Inauguration du quatrième cimetière militaire polonais des « massacres de Katyn

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 11:55:44

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 août, 2012 12:46
Les 20 et 21 septembre prochain, les présidents de la République de Pologne et d'Ukraine, Bronislaw Komorowski et Viktor Ianoukovitch, participeront à l'inauguration officielle du cimetière polonais de Bykivnia / Bykownia, ancien village situé à présent dans la banlieue de la capitale ukrainienne.

En ce lieu, les corps d'environ 3.000 militaires et civils polonais ont été enfouis dans des fosses communes après leur exécution par le NKVD en 1940.
Ces fosses communes, comme celles de Katyn, furent découvertes par les Allemands en 1943. La propagande soviétique déclara à cette époque, et aussi lors de trois autres fouilles dont la dernière eut lieu en 1987, qu'il s'agissait des corps de prisonniers soviétiques exécutés par les Nazis.

A partir de 2004, des fouilles systématiques furent entreprises par les autorités ukrainiennes – on estime que plus de 100.000 personnes (dont seulement 14.000 ont été identifiées) torturées puis exécutées par les soviétiques ont été enfouies depuis les années 1930 dans ce qui le plus grand charnier d'Ukraine. Jusqu'à présent, pas moins de 210 tombes communes, certaines contenant parfois des milliers de corps ont été identifiées, mais on estime qu'elles sont bien plus nombreuses. Certains avancent même le chiffre de 225.000 victimes.

Les fouilles se sont poursuivies en 2006 sous la présidence de Yuchtchenko avec le concours d'archéologues polonais après la découverte d'insignes et d'éléments d'uniformes polonais. Elles ont conclu à la présence indubitable de corps de militaires et de civils polonais arrêtés par les soviétiques en 1939/40 et exécutés selon l'ordre de Beria du 5 mars 1940.

Ce cimetière se trouve dans le lieu protégé appelé « Mémorial historique des tombes de Bykivnia ».

Voir [www.thenews.pl] (anglais) et [www.istpravda.com.ua] (ukrainien)

PS : L'Institut de la mémoire national ukrainien rappelle qu'en ce lieu, des nationalistes et indépendantistes ukrainiens furent également exécutés à la même époque que les militaires polonais.
Par la même occasion, l'UINP ukrainienne demande qu'on cesse de faire mention de la « liste ukrainienne » qui désigne une liste de noms de Polonais exécutés par les soviétiques. Elle laisse supposer, comme pour les « camps de concentration polonais », que cette liste a été élaborée par des autorités ukrainiennes, ce qui n'est évidemment pas le cas, de même que les camps de concentration érigés en Pologne par les nazis n'avaient rien à voir avec les autorités polonaises.

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 31 août, 2012 10:24

C'est une bonne chose que les autorités Russes aient enfin rendu publique cette affaire et aient reconnu leur culpabilité. Je me souviens d'un reportage où un général Polonais remettait une liste à Staline, qui jouait les étonnés et promettait de diriger une enquête.
Puissent tous ces gens reposer en paix. Enfin, Staline excepté.

Ubik.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 31 août, 2012 12:10

Outre la "liste ukrainienne", il y a aussi la "liste belarussienne".

Ces listes ont été dressées par le NKVD et reprennent les noms des personnes devant être exécutées au Belarus et en Ukraine occidentale (mais pas seulement).

Les militaires et civils polonais enterrés dans les fosses de Bykivnia et qui ont été identifiés sont ceux qui figurent sur la "liste ukrainienne" ce qui prouve la connexion de ces exécutions avec les massacres dits de Katyn.

Comme le signale l'Institut de la Mémoire Nationale d'Ukraine, on a aussi découvert et identifiés de nombreux corps de membres de l'OUN arrêtés en 1939/40 en Ukraine occidentale et exécutés à la même époque que les prisonniers polonais.

La zone protégée de Bykivnia est considéré comme un Mémorial à toutes les victimes du communisme, qu'elle soient ukrainienne ou étrangères compte tenu du nombre étonnamment important des personnes qui y sont enterrées. On y trouve des monuments commémoratifs aux victimes ukrainiennes, juives, de diverses nationalités et à présent polonaises.

Archives

Posté par: BRUNO GLENAT (IP Loggée)
Date: 31 août, 2012 16:53

Je reste bouche bèe...Je ne savais pas qu'il existait aussi dans cette région autant de vestiges...
Un grand merci pour ces précisions.
Pan Bruno.