Interné en Suisse

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 13:01:05

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Nebesnyj056 (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2011 17:05

Bonjour
J'ai déjà posé et obtenu des réponses à bon nombres de mes questions sur les internés en Suisse pendant la dernière Guerre,donc ce n'est pas la ma question ,j'ai l'année dernière reçu de la Suisse des documents concernant mon père et tout les déplacements dont il a fait l'objet,et voici la liste Oberbüren,Büren,Cudrefin,La Chaux,Lignières,La Brévine,Le Brémont,Burgiwil,St Blaise,et Häftli,par cette liste je cherche des personnes qui aurait eu un parent à se trouver la bas en même temps que mon père ,j'ai en plus dans ce document quand ils ont été libérés 7 noms dont mon père Nom Prénom date de Naissance et grade qui date du 7/05/1945tous Polonais,bien sur je ne peu pas la mettre dans ce post mais si cela vous intéresse contactez moi,j'ai en plus retrouvé dans les Photos de Famille des Photos de mon père avec d'autres personnes en Suisse...
Cordialement
Patrick Nebesnyj

Archives

Posté par: serpaon (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2011 17:21

bonjour mon pere SPYCHALA HENRI(K) NE LE 12 04 1921 A POZNAN EST EN France avec s on pere depuis 1930.dcd en 2008 Il ma toujours parle de son internement en suisse. Appele le 19 03 40 .A Parthenay matricule 10797.2 rac .10 brigade anti chars. Ila fait le combat de st hypollite sur le doubs,ou le canon anti-chars a ete detruit. puis le passage en suisse pendant la nuit .A Paffnau le 30 07 1940 il a un certificat du 2 rac croix de guerre 1 etoile a l ordre du General Daille n 2214/3.s. Brzezinski KPT; Il a ete pendant 4 ans dans le tessein en suisse ou il s occupait du ravitaillement cuisine.Il s est evade le09 08 1945 depuis Palagnedra vers lItalie.Il a ete mobilise dans le gers et est revenu dans sa famille. Je possede des photos de son internement,beacoup de recits,des temoignages.Jesuis pret a les partager.(excuser moi mais je ne maitrise pas le clavier de mon pc.)jE PEUX REPONDRE AU TELEPHONE POUR PARTAGER 06 70 40 71 07 OU PAR MAIL A escargorille@wanadoo.fr cela fait 2 ans que je suis Beskid tout les soirs .A bientot merci.

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2011 18:37

serpaon a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour mon pere SPYCHALA HENRI(K) NE LE 12 04
> 1921 A POZNAN EST EN France avec s on pere depuis
> 1930.dcd en 2008 Il ma toujours parle de son
> internement en suisse. Appele le 19 03 40 .A
> Parthenay matricule 10797.2 rac .10 brigade anti
> chars. Ila fait le combat de st hypollite sur le
> doubs,ou le canon anti-chars a ete detruit. puis
> le passage en suisse pendant la nuit .A Paffnau le
> 30 07 1940 il a un certificat du 2 rac croix de
> guerre 1 etoile a l ordre du General Daille n
> 2214/3.s. Brzezinski KPT; Il a ete pendant 4 ans
> dans le tessein en suisse ou il s occupait du
> ravitaillement cuisine.Il s est evade le09 08 1945 ,

Evadé ? ? ? à cette date la guerre est terminée depuis 3 mois !.

Italie.Il a ete mobilise
> dans le gers et est revenu dans sa famille. Je
> possede des photos de son internement,beacoup de
> recits,des temoignages.Jesuis pret a les
> partager.(excuser moi mais je ne maitrise pas le
> clavier de mon pc.)jE PEUX REPONDRE AU TELEPHONE
> POUR PARTAGER 06 70 40 71 07 OU PAR MAIL A
> escargorille@wanadoo.fr cela fait 2 ans que je
> suis Beskid tout les soirs .A bientot merci.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2011 10:45

Il faut comprendre, qu'il est parti non officielement.

PAr contre la 10ème brigade anti-char n'est sans doute pas l'appelation exacte de son unité.
Une brigade c'est 2 régiments ou plusieurs bataillon, hors là, on est sur une division, plutôt une compagnie AC, sur 25 mm ou 47 mm.

Archives

Posté par: Rogerfra (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2011 21:47

Bonjour à tous,
Mon père, André Wiendlocha, plusieurs documents ont une orthographe différente (Andrej Wiedlocha) a également été interné en Suisse. Il a épousé à la fin de la guerre une suissesse. Je suis donc français, de père polonais et de mère suissesse.
Mon père est venu en France en 1936, il a été incorporé dans un régiment polonais en France. Incorporation à Coêtquidan (d'après ses dires, et d'un document)
Mais certains documents parlent de Parthenay(deux sèvres). Il a fait partie de la 13ème compagnie de pionniers de la division des chasseurs à pied de l'armée polonaise en France.Il a franchi la frontière suisse sur ordre, avec son détachement le 20 juin 1940. Ce document est signé: Jan Piasecki Capitaine .
En suisse , il a certainement été interné dans plusieurs des camps cité par Patrick Nebesnyj
Je cherche donc tout renseignements susceptible d'en savoir plus (1ère ou 2ème division d'infanterie? - lieu des combats, Et pourquoi pas , échanges de renseignements avec des descendants de ces soldats polonais.
Merci d'avance.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 02:37

- Sapeur Wiedlocha Andrej, né le 15/02/1912 à Cicilow, engagé volontaire le 28/11/1939, 3.Kp. du Gènie, interné à Büren.

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 08:17

PPZ a écrit:
> - Sapeur Wiedlocha Andrej, né le 15/02/1912 à
> Cicilow, engagé volontaire le 28/11/1939, 3.Kp.
> du Gènie, interné à Büren.

source ???

Archives

Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 16:28

jankowalski a écrit:
> PPZ a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > - Sapeur Wiedlocha Andrej, né le 15/02/1912 à
> > Cicilow, engagé volontaire le 28/11/1939,
> 3.Kp.
> > du Gènie, interné à Büren.
>
> source ???

Avec PPZ ...Pas besoin de source!

"jankowalski",
Vous n'étiez pas encore un" néo -pro -sangsue beskidien"(à votre honneur) ,
que PPZ était et est un pro d'histoire beskidien !

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 17:12

En effet PPZ EST souvent et même la plupart du temps LA source

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2011 16:00

Il est comme le Sokol (ou le brochet puisqu'il est pecheur) jamais là mais toujours là.

Archives

Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 05 décembre, 2011 20:51

Cela fera bientôt un an que j'ai entrepris de faire l'arbre généalogique de ma famille et aussi d'essayer de reconstituer la périple qu'a suivi mon père après l'invasion de la Pologne en septembre 1939. Je n'ai que très peu de renseignements car mon père nous parlait peu de cette période de sa vie mais j'ai retenu plusieurs noms de lieu où il est passé. Tout est un peu en désordre et j'aimerais pour moi, pour mes enfants et petits enfants reconstituer son parcours de la Pologne au Nord de la France où il a épousé ma mère en 1947.
Originaire de Makowarsko (région de Bydgoszcz) mon père Franciszek SZEFFLER né en 1914 m'a dit être passé par la Hongrie. Je ne connais pas le nom de son régiment, je sais seulement qu'il conduisait camions et motos.Il est passé par l'Italie, est arrivé en France. Il m'a parlé de Toulon, de Coëtquidan, Bressuire, de Belfort. Il a été interné en Suisse, y a entre autre chose travaillé dans une ferme. Ensuite je ne sais pas comment il se retrouve dans le Nord où il conduit voitures ou camions entre Calais et Lys lez Lannoy, peut-être sous l'uniforme anglais. Cependant il n'est jamais allé en Angleterre.
Tout cela fait un peu charabia et si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir les évènements de ces années je lui en serait très reconnaissante.
Merci d'avance

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2011 01:31

Jeannine a écrit:
Ensuite je ne sais pas
> comment il se retrouve dans le Nord où il conduit
> voitures ou camions entre Calais et Lys lez
> Lannoy, peut-être sous l'uniforme anglais.

A quelle époque ? Pas mal de prisonniers se sont évadés de Suisse et ont ensuite rejoint leur famille ou des amis en France. Ils ne sont pas tous partis en UK

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2011 08:28

ce qui suit n'engage que moi.

...je sais seulement qu'il conduisait camions et motos....

cela semble indiquer une unité motorisée.comme il n'y en avait pas beaucoup dans la pologne de 1939,je pense a la 10 brigade de cavalerie du général maczek.

le 19 septembre 39 maczek quitte la pologne a tatarow et entre en hongrie avec 1500 combattants et armes et bagages.

tous les combattants de la brigade maczek sont donc passés par la hongrie contrairement a beaucoup d'autres qui ont quittés la pologne par la roumanie.

maczek passe également en France par l'italie.

Archives

Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2011 13:45

Merci Jean Pierre pour cres informations qui correspondent en effet avec les bribes de récit que mon père m'a transmises. Si d'autres personnes avaient quelques informations je les prendraient volontiers. Je vais essayer de mon côté d'obtenir une copie de son dossier de naturalisation française peut-être y trouverai-je quelques indications supplémentaires sur son périple en France entre 1939 (ou 1940) et 1947.

Archives

osté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2011 16:05

Bonjour ,

Je pense que votre père à rejoint les forces polonaises libre après sa libération en 1945 .
il devait étre cantonné à Lannoy rue de Lille dans une ancienne demeure de maitre aujourd'hui démolie .
Voir église de Lannoy stelle en hommage aux soldats polonais et 2°DSP
il a du étre démobilisé a Calais en 1947 ou 48 .
Voir du coté anglais pour cette période
Ministry of Defense
APC POLISH ENQUIRIES
Buildind 28 B , RAF Northolt
West End Road
Ruislip
Middlesex HA4 6NG