Immigration polonaise au Maroc

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 13:10:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: kikoulou (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2010 13:16

Bonjour,

Manifestement mon grand-père polonais de naissance (né en 1903) a immigré vers le maroc ou il s'est marié avec ma grand-mère (algérienne de surcroit) je pense vers les années 1920-1930 puisque mon père est né à casablanca en 1934
Avez-vous des informations concernant cette immigration ou cette période?

Merci d'avance
Kikoulou

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2010 13:37

Non pas d'info spécifique sauf qu'à cette époque ce n'était pas la France ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2010 14:43

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non pas d'info spécifique sauf qu'à cette
> époque ce n'était pas la France ?

il me semble que le maroc n'était qu'un "protectorat".

si je me trompe il y aura bien quelqu'un pour rectifier.

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2010 16:30

le Maroc était protectorat français de 1912 à 1956

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2010 17:50

Oui mais comme sa grand mère était algérienne ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2010 18:13

votre grand père etait peut etre militaire (a la légion étrangère?).

Archives

Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2012 08:43

Il y a plus de deux siècles, en 1791, arrivait au Maroc un aristocrate polonais, Jan Potocki, ingénieur, député, écrivain mais surtout grand voyageur.
Des deux mois passés à parcourir le Maroc, Jan Potocki fera un récit de voyages «voyage dans l'empire du Maroc en 1791 » publié à Varsovie en 1792. Document historique d'une grande valeur, sur la cour du Maroc sous le règne du souverain alaouite Moulay Yazid, sur les populations rencontrées, sur les paysages et villes visitées, sur les émotions ressenties.
D'autres voyageurs polonais ont, par la suite, au début du siècle dernier, sillonné le Maroc, attirés par sa culture et ses espaces, laissant nombre d'écrits et d'études.

[www.libe.ma]

Depuis la fin de la Ière Guerre Mondiale jusque dans les années 1950 les Polonais étaient très présents au Maroc. La majorité d'entre eux venait de France et s'installait au Maroc, essentiellement à Casablanca, pour y vivre. Cette vague d'immigration était composée d'ouvriers et de dockers mais aussi d'entrepreneurs et de représentants des professions libérales.