Identification

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 14:45:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 14:52

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il me dire quelle est le type d'insigne que porte mon père sur le calot (à gauche) à Coetquidan?
La qualité de la photo ne me permet pas de bien l'identifier.

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 15:08

bonjour ,

insigne utilisé par armée du général Haller (armée bleu) 1917/1922

pof1955

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 15:11

Merci pof1955
Bernard

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 16:02

Bonjour Bernard,

Quel âge avez-vous pour que votre père ait fait partie de l'Armée Bleue ?
Il serait alors né vers 1900 pour les plus jeunes recrues.

Le 1er régiment de l'Armée Haller (1 Pułk Strzelców Polskich) a été fondé le 8 janvier 1918 (entre la promulgation d'un décret et son exécution, il se passe toujours "un certain temps" du à des contraintes liées à l'organisation, au recrutement et à la formations des volontaires).
L'Armée Haller a été dissoute le 1er septembre 1919. A la suite de la réorganisation de l'armée polonaise. Les régiments se sont fondus dans les nouvelles divisions d'infanterie (Dywizję Piechoty (DP)) et divisions de chasseurs (Dywizji Strzelców (DS)), outre des formations blindées et une division "école".

...............

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 16:04

J'ai 59 ans, mon père est né en 1919 et cette photo de lui date de 1940 à Coetquidan.
Il est à gauche.
Bernard

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 16:26

C'est ce qui me semblait smiling smiley.

Donc aucun rapport avec l'Armée Haller ... sauf pour l'insigne de l'aigle polonais de cette armée qui fut repris tel quel sur les bérets de 1939/40.

Les soldats polonais de la 1 Dywizja Grenadierow (1e Division de Grenadiers) portaient sur le béret (aussi le calot), l'aigle polonais modèle 1919.
Sur le casque, c'était l'aigle polonais modèle 1939 qui y figurait.

Voir : [sites.google.com] et en particulier l'équipement (image qu'on peut agrandir) de cette 1 Dywizja Grenadierow.

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 18:19

Ce n'est pas le cas, mais c'est du domaine du possible. Mon père est né en 1887, et il a combattu comme militaire russe en extrême orient avant et dès le début de la guerre 1914/1918, et était inscrit en France dans les troupes polonaises de réserve en 1940.
Mon oncle, émigré aux USA, est venu en France dans le groupe du général Haller en 1918. il est mort suite des blessures reçues lors du soulèvement de Varsovie (après que l'hôpital où il était soigné a été « libéré » par les troupes soviétiques ).

Archives

#7
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 19:17

Peut être un fond de stock français ou une réedition de moule concervé, car ces insignes ont été distribué en France. On connait l'armée française pour conserver des armes et uniformes hors d'age, la plupart des soldats polonais de Coetquidam seront en bleu horizon, déjà demodé en 1918.
Dès l914, les anglais sont en Kakhi ainsi que les russes, les anglais abandonnent le rouge pendant la guerre des Boers et les russes les uniformes blancs contre les japonais en 1905.
Les Français eux sont en bleu avec des mitrailleuses à trepied de 20 kg.

Et montent à l'assaut avec des sacoches et des bidons accrochés partout

Cependant je pense que les 2 divisions polonaises sont montés en ligne avec les uniformes moutardes

Regarder ce fatras de bandoulières et les bandes molletières !

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 20:29

Bonsoir Jean,

Votre père était donc dans la deuxième réserve de l'armée polonaise (50 à 60 ans) dénommée "service auxiliaire".
Ce service consistait à servir dans la DCA, dans les services sanitaires, etc.

Il était appelé en cas de mobilisation générale et a fortiori en temps de guerre.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 17 février, 2013 21:16

Les Français auraient du abandonner l'uniforme "1870" et donc le pantalon garance dès avant 1914.

D'autres uniformes furent présentés dans les années précédant la guerre. Il y avait ainsi un uniforme de couleur "reseda" (1911) qui fut rapidement abandonné car justement trop proche de la couleur verdâtre de l'uniforme italien (par le jeu des alliances, l'Italie n'était pas un allié de la France). Il y avait eu auparavant des projets d'uniformes de couleur kaki ("boer" 1903), beige bleuté (1905), gris bleu, etc.

Ils furent tous rejetés car "il ne fallait pas confondre l'uniforme français avec celui des Allemands (feldgrau) ... et puis "le camouflage ne servait à rien" (à l'ombre on ne voit rien, au soleil on voit tout !!!).
De plus, une campagne de presse proclamait que "le pantalon rouge, c'est la France" et autres inepties.

Il n'empêche que certains milieux militaires étaient en faveur d'une tenue voyante afin de permettre aux officiers de voir l'avance de leurs troupes et permettre aux armes d'accompagnement (artillerie) de bien situer la position des troupes d'attaques. Ils semblaient ignorer que s'ils pouvaient voir leurs soldats, l'ennemi le pouvait aussi !

Les militaires étaient dubitatifs et s'accordèrent finalement pour une tenue dans lesquels des fils de couleur bleue, blanc et rouge étaient tissés ensemble (le résultat devait être curieux !).
"On" dit que le fil rouge fut abandonné au profit des autres, ce qui donna une teinte proche du bleu horizon finalement adopté en 1915 (même si cette couleur a été obtenue différemment). Par la même occasion, le pantalon garance était abandonné.

C'était sans compter avec le lobby des producteurs des colorants "garance", représentés par deux députés du Midi, qui firent des pieds et des mains pour que cette couleur soit maintenue (légende ou non ? car la teinture garance, artificielle, provenait surtout d'Allemagne à cette époque !!!)

Toujours est-il qu'un uniforme "bleu horizon" (horizon pour la "ligne bleue des Vosges") était prêt dès le printemps 1914 ... sauf que la guerre a éclaté avant le renouvellement prévu. Le "nouvel" uniforme fut finalement distribué à partir de 1915.

Toujours est-il que la Légion a été dotée en 1915 d'un uniforme de couleur semblable à celui utilisé en 1940 qu'on désignait avec mépris sous le nom de teinte "caca d'oie".

Pour des détails et des illustrations supplémentaires, voir : [rosalielebel75.franceserv.com]

Il semble que ces projets d'uniformes étaient plus seyant et moins encombrés que ceux en usage lors du déclenchement de la guerre et même que la tenue bleue horizon.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 février, 2013 13:50

Les coloniaux dont la légion portait l'uniforme vert caca d'oie, et les chasseurs organisé en bataillon et brigade portaient un bleu foncé.

Mais il semble qu'en 1914, les coloniaux dont les zouaves ont été engagés en bleu marine(et pantalon rouge bouffant pour les zouaves)

On voit ici 2 coloniaux au milieu de 2 chasseurs, un colonial avec la tenue du début 14.

Et en uniformologie c'est toujours compliqué la tenue d'été des troupes métropolitaines engagées en Orient (Salonique)

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 février, 2013 10:49

Pour mémoire au petit musée s'il est encore ouvert du cimetière de Notre Dame de Lorette, il y a une vitrine avec des effets polonais de l'armée Haller.

Haller qui fut aussi le patron de l'armée des volontaires a laquel est rattaché la 5ème armée de Pilsudski. Commandement imposé par les alliées à Pilsusdski. Pilsuski déteste tout ceux qui ne sont pas de sa première brigade, Haller ancien officier autrichien en fait partie comme tant d'autres.

Dans son livre Rok 1920, Pilsuski ne se privera pas de mettre sur le dos de Haller le fait que des troupes bolchéviques aient échappé à la contre offensive polonaise au nord de Varsovie.