Opération Tannenberg

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 17:59:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2013 21:38

Bonjour à tous,

Au fil de mes lectures, j'avance, je progresse et je découvre à quel point les Allemands ont été radicaux et cruels en Pologne.

L'Opération Tannenberg ( en allemand : Unternehmen Tannenberg ) était le nom de code pour l'une des actions d'extermination dirigées contre les polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cela faisait partie du Generalplan Ost. Des listes de conscription ( Sonderfahndungsbuch Polen ), préparées par les Allemands avant la guerre, recensaient plus de 61.000 membres de l'élite polonaise: militants , intellectuels , universitaires, acteurs, anciens officiers, et autres, qui devaient être internés ou fusillés. De nombreux membres des Volksdeutche ( minorité allemande vivant en Pologne ) avaient aidé à préparer ces listes.

Le plan a été créé en mai 1939. Suivant les ordres de Hitler, une unité spéciale baptisée Tannenberg a été créé au sein du Bureau de la sécurité du Reich ( Reichssicherheitshauptamt ). C'est là que fut décidée la constitution d'un certain nombre d'Einsatzgruppen der Sicherheitspolizei und SD formés avec des membres de la Gestapo, de la Kripo et du SD. Les officiers qui commandaient ces unités étaient théoriquement subordonnés aux commandants de la Wehrmacht sur le terrain. La tâche des einsatzgruppen consistait à arrêter toutes les personnes inscrites sur ces listes préparées avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Tout d'abord, en Août 1939 environ 2.000 militants d'organisations de minorités polonaises en Allemagne ont été arrêtés et assassinés. La deuxième partie de l'action a commencé le premier septembre 1939 avec l'opération Fall Weiss, et a pris fin en octobre ; Elle a fait au moins 20.000 morts dans des exécutions de masse. Les Einsatzgruppen ont parfois été secondés par des éléments de la Wehrmacht, même si certains généraux ont officiellement protesté devant toutes ces violences. En outre, une formation spéciale a été créée à partir de la minorité allemande en Pologne. Cette organisation s'appelait Selbstschutz ( comité de défense ). Ses membres ont reçu une formation en Allemagne avant la guerre, portant sur le détournement et la guérilla ( voir: Deutscher Volksverband, l'Union du peuple allemand en Pologne ). La formation a été responsable de nombreux massacres et à cause de sa mauvaise réputation a été dissoute par les autorités nazies après la campagne de septembre.

Je vais me baser sur ces faits pour tenter de recréer cette époque, à travers les chapitres qui se profilent à l'horizon, menaçants certes, mais inévitables. Je suis evidemment intéressé par tout document ou toute information concernant ce sombre épisode de l'histoire. Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider...

A suivre,

Ubik.

Genpolerika

Bonjour

Ce n'est pas à proprement parler une réponse sur l'Opération Tannenberg, mais une réflexion sur la cruauté nazie vis à vis de la Pologne ( complémentée hélas par celle de Staline) .

Je ne suis ni historienne, ni écrivain, juste chroniqueuse (privée mais attentive) de l'histoire des miens, et ici en particulier sur des Aïeux Polonais  déportés du Travail depuis la Pologne après le Pacte Hitler Staline. Internet et les sites en Anglais ou des sites comme Beskid.com, sans oublier les peintres ou les poètes me sont fort utiles pour mieux comprendre l'incidence de l'Histoire dans les destins individuels.

Et il suffit parfois de noter les mots des tyrans pour comprendre qu'hélas ils se détournent peu de leurs objectifs criminels dans leur délire de puissance. Voici quelques lignes qui m'ont été utiles pour comprendre l'horreur du XXème siècle européen et celle du destin de la Pologne. Bien sûr que les Alliés occidentaux, du moins les grands dirigeants, bien avant le public, connaissaient les dérives mortelles du nazisme, suivies hélas par celles du Stalinisme.

Document du Musée de la guerre.ca/cwm/exhibitions/newspapers/pdf/1943-05-11-Vol.XXXIV.N°107.Pg12. -  Les Dépêches de la nuit -11 MAI 1943 – Extrait du journal : « Les dépêches de la Nuit : 8 millions de Polonais tués ou maltraités par les nazis.

Pour résumer l'horreur démente de la politique nazie imposée  en Pologne il suffit de rappeler  les propres mot d'Hitler (en 1939 et en 1940)  : (ma traduction d'après une citation anglaise)

« J'ai donné l'ordre – et je ferai passer par le peloton d'exécution -quiconque osera un seul mot de critique – pour que notre but de guerre consiste à n' atteindre qu'un seul objectif, celui de la destruction physique de l'ennemi. En conséquence j'ai mis mes Unités à Têtes de mort en position -pour le moment seulement à l'Est- avec les ordres d'envoyer à la mort sans pitié ni compassion, les hommes, femmes, et enfants de provenance et langue polonaise. » (...) 1940 :« Les Polonais peuvent n'avoir qu'un seul maître. Deux maîtres ne peuvent exister côte à côte, et c'est pourquoi tous les membres de l'Intelligentsia Polonaise doivent être tués, pour empêcher la résistance Polonaise (...)

C'est le cruel Hans FRANK  (1900-1946) dit « le bourreau de la Pologne » qui sous les ordres  directs d'Hitler administrera de 1939 à 1945 toutes  les provinces polonaises vaincues.
Dès cette date d'occupation nazie de la Pologne, les populations sont définies par leur appartenance ethnique et religieuse. Elles sont  soumises à la germanisation, à la destruction culturelle ou physique.  Les élites, et les juifs sont spoliés et éliminées. Il y a bien sûr des profiteurs de guerre  mais la terreur s'exercera contre tous les Slaves ou opposants et s'amplifiera en  1941. La « race » signe la vie ou la mort. "Les Polonais doivent devenir les esclaves du Grand Reich." Hans FRANK (1900-1946),  Nazi  dit le « Bourreau de la Pologne » et son gouverneur de 1939 à 1945. 

Je rappelle encore  ici le cynisme et la cruauté du Gouverneur Général Allemand nazi Hans FRANCK(1900-1946) bourreau de de la Pologne (jugé à Nuremberg et mort pendu). Ironisant sur la répression  nazie en Bohême qui publie à Prague l'exécution de « sept Tchèques », il se vante de son action terroriste en Pologne :
«  Si je voulais publier une affiche chaque fois qu'on fusille sept Polonais, les forêts de la Pologne ne suffiraient pas pour les faire imprimer . »  . Comment peut-on exprimer et se vanter de pareille horreur ?

Et quand à Joseph Staline (1878-1953), dictateur totalitaire de l'URSS,  le 17 Septembre  1939, sans déclaration de guerre, il envahit la Pologne en disant  : «La Pologne ? Sa destruction dans les conditions actuelles signifierait un État fasciste de moins. ».  Staline est mort dans son lit.

Face à ce  XXème siècle européen, coupable de deux Guerres Mondiales, des Camps et du Totalitarisme dont ont été victimes certains des miens, me reviennent les mots du Juge américain Robert Jackson au Tribunal de Nuremberg (Octobre 1945-Novembre 1946)  :
« À uniformiser les opinions par la contrainte, on n'obtient que l'unanimité des cimetières. »

Je crois qu'il est important - en plus de la masse terrifiante des batailles et des chiffres -  que nos descendants prennent conscience de certaines choses par la signification tout aussi terrifiante de certains mots.

Genpolerika