Photo ancienne - curiosité

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 18:01:20

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2013 14:08

Siège de Lwów / L'viv - Novembre 1918.
(Guerre entre les troupes polonaises et celles de l'Ukraine occidentale - novembre 1918 à juillet 1919).

Soldats polonais et ukrainiens posant ensemble dans la rue Kraszewski, à Lwów, au cours de la trêve provisoire du 18 au 21 novembre 1918.
Le bâtiment en arrière plan existe toujours.

Les uns comme les autres portaient le même uniforme autrichien gris-bleu puisqu'ils étaient issus de la même armée de la KuK. Il est donc impossible de savoir qui est qui sur cette photo.
Pour se distinguer, les soldats avaient accroché à leur calot des cocardes aux couleurs de leur nation - blanche et rouge pour les Polonais et jaune et bleue pour les Ukrainiens, outre des médailles distinctives. De plus, certaines formations polonaises portaient aussi des brassards à la tête de mort.

Cette guerre qui dura 9 mois coûta la vie à environ 15.000 Ukrainiens et 10.000 Polonais. Selon des historiens polonais, et après le déferlement des récits ultra-nationalistes de l'entre deux guerre, il s'agissait de la "dernière guerre chevaleresque de l'Histoire", si tant est qu'une guerre puisse être chevaleresque, car il ne faudrait pas non plus idéaliser tous les épisodes de celle-ci !
Il est vrai que les pertes furent essentiellement militaires, les civils étant peu touchés. De part et d'autre, les destructions ne visèrent généralement que des objectifs militaires et ne furent pas exécutées dans le but de terroriser les populations.

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2013 20:57

Merci Paul

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2013 12:07

Merci Elżbieta !

Ces témoignages iconographiques ne sont guère connus et valent la peine d'être consultés.

Le texte, rédigé en polonais, français et anglais, est un peu pompeux, dans le style de l'époque.