aviateurs polonais 39 45

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 15:06:50

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2007 15:57

bonjour

pour ceux qui aiment l'aviation polonaise.


[www.cieldegloire.com]

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2007 09:59

Passionant

Lire celui ci :
13 blanc

Sans doute vrai ?

A noter le début de la biographie, c'est faux, ou plutôt inexact aucune escadrille de chasse polonaise n'est spécialisée dans ce genre de mission.

"Né à Varsovie en 1918, Gladych est le fils d'une famille de fermiers. Membre d'une unité de chasse chargée de l'escorte des bombardiers lors de la Campagne de Pologne sur P11c, il quitte le pays après la défaite et rejoint la France..."

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2007 13:34

Une autre remarque si l'auteur nous lit un jour :

Dans la description des escadrilles :

Poznan Army Air Arm, pourquoi l'ecrire en angalis dans un texte franco-polonais ?

III/3 Dywizjon Mysliwski - Escadre de chasse III/3, moi je dirais plutôt "groupe de chasse", un peu comme en France à la même époque.

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2007 14:00

Visiblement les données qui figurent sont prises sur d'autre site web et traduites en français. S'il y a une erreur sur un site, l'erreur se multiplie ....

Deux petites remarques, la mise en page est jolie et les sources sont citées..... mais cela ne suffit pas pour en faire une exclusivité ou une source historique incontestable

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2008 10:00

On parle d'ailleur de retirer le pilote de l'avion dans les années à venir, une sort de generalisation de drones.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2008 10:10

Cela depend aussi de la mentalité du pilote, pendant la campagne de septembre, de nombreux aviateurs polonais furent tués volontairement en cours de descente en parachute ou éxécuté au sol dans leur carcasse ou en fin de descente, (encore faudrait il etablir un comptage, car le terme beaucoup ou nombreux cache souvent un manque d'informations quantifiables).
De ces faits, une légende "encore une" circulait dans l'armée de l'air en 1940, que les pilotes polonais pour se venger de septembre 39, liquidaient les allemands qui avaient sauté, certainement des cas, après ce sont les rumeurs plus ou moins colportées avec malice suivant le ressenti envers les polonais des escadrilles et sa propre angoisse de sauter hors de l'avion.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2008 12:50

bonjour

un certain nombre de pilotes ont declarés avoir été attaqué par les pilotes allemands pendant leur descente en parachute.
un des plus celebre et dzwonek jan (celebre car une photo le montre assis sur la queue de son pzl p11c a lwow,une des rares photos montrant l'insigne du dindon des k.o.p.) abattu et parachuté il a été attaqué trois fois par me 110.

il y en a d'autres sur ce site.


[www.cieldegloire.com]

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2008 14:00

http://www.elknet.pl/acestory/foto/dzwon1.jpg

en fait Jean-pierre le didon d'après mes sources est l'insigne de la 161ème escadrille, ex 6ème regiment aérien, affecté à l'armée Lodz.

Il me semble que les avions affectés au KOP porte peint sur l'arrière les lettres K.O.P, il existe une photo d'un PWS avec ce marquage, je ne la trouve pas sur le net.


J'ai trouvé ça, fantastique, la photo est prise depuis l'intérieur d'un Karas, sans doute depuis la place du mitrailleur.

http://www.iirp.prv.pl/lotnictwo/bombowce/karas/karas_11.jpg

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2008 14:19

bonjour

bonjour René

c'est bien de cette photo dont il s'agit.

pour l'insigne je vais rechercher dans ma doc (fana de l'aviation des années 80). en attendant j'ai regardé sur une boite de maquette (encore)la deco est reprise avec la legende.161 eskadry k.o.p. les lettres kop sont bien sur le gouvernail en blanc.
mais il me semble que la photo que vous avez gentiment mise, a été prise sur le terrain d'aviation de lwow.
je vérifie tout a l'heure.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2008 14:41

re bonjour

dans "polish air force 1939 1945 du dr jan koniarek il y la photo avec cette légende en anglais) lieutenant jan dzwonek sitting on the tail of a p.11 c. white 4 of no 161 fighter 6 th aviation regiment based in lwow.

dans la même revue il y a une photo de deux pzl p 11c (fighters detached to the border protection corps "korpus obrony pogranicze, k.o.p.)ces avions n'ont pas d'insigne régimentaire.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2008 14:51

re ter.

bon pour compliquer le tout.

dans batailles aériennes no 4 mars avril mai 1998 il y a un dessin représentant le pzl p 11c du s/lt dzwonek escadrille 161 avec le dindon et sur le gouvernail les lettres k.o.p. en blanc.alors si quelqu'un connaît la vérité!!!

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2008 16:11

Peut être un début de réponse, si le service au KOP se fait par roulement, les avions arrive des unités ou sont alors peint les lettres, à la fin du roulement, on efface les lettres KOP ?
Qu'en pensez vous ?

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2008 18:06

je suis arrivé a la même conclusion car je n'ai pas trouvé trace d'une escadrille proprement k.o.p.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2008 11:31

J'ai trouvé ça :

http://www.nnavirex.com/p11c%20shots/PZL_P11c_KOP.jpg

Avec comme légende :
P.Z.L. P.11c
Force Aérienne Polonaise - Septembre 1939.
Escadrille 161, Dyon III/6;
détaché au K.O.P. (Corps de Défense Frontalier);
S/lieutenant Jan Dzwonek.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2008 12:23

bonjour

beau dessin en effet .celui ci nous montre deux variantes de la flèche blanche sur les ailes pour le même appareil.
la maquette (encore) ex heller nous donne cette décoration "10 blanc". la flèche est segmentée comme sur le grand dessin. par contre une photo sur le net montre la bande blanche simple comme sur la petite photo (encart) du dessin.cette bande et de couleur sombre .alors variante ou simplement une couche de peinture pour faire disparaitre le blanc trop visible.
certain avion, avaient des bandes de couleurs généralement blanches sur les ailes pour indiquer un chef d'escadrille. mais d'autres couleurs en été employées et pas seulement sur les ailes mais aussi sur le fuselage.