aviateurs polonais 39 45

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 15:06:50

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2008 13:11

Les ite ou j'ai trouvé le dessin :

P11

C'est un site dédié au jeu IL2 (IL2 pour Ilyouchine2 le célèbre szturmovik), et permet si j'ai bien compris car je n'ai jamais joué à IL2 de rapatrier des Skin en telechargeant des fichiers.
Un "Skin" est l'habillage d'un avion disponible à jouer dans le jeu IL2, donc en rappatriant le "Skin" du "Dindon" de Dzwonek, on aura un P11C qui aura l'apparence de ce dernier. Et de le piloter dans le jeu par exempel en affrontant les messerschmidt le 1er septembre 39, ou alors d'abattre un Pe2 soviétique le 17 septembre au dessus de Brześć nad Bugiem
Pour le KOP, je regarde ce que l'on peut remonter.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2008 14:22

re

merci pour ce site. je possède il 2 sturmovik, il2 sturmovik forgotten battles, et le cd additionnel battle over europe.
il y a effectivement des pzl 11c mais sous les couleurs roumaines (dans les campagnes).je vais voir si je peux faire la campagne de 1939 en pologne avec le site que vous avez bien voulu indiquer.
quant au dessin que vous avez mis en ligne a 11h31 je l'ai retrouvé aussi sur le net
merci.

Archives

Date: 04 janvier, 2008 15:58

Bon vol Jean Pierre et j'espère que vous defendrez bien les couleurs de Wojsk Lotniczych.

J'aimerais m'y mettre il faut que je change de micro et que je trouve du temps.

J'ai écrit szturm exprès en polonais, le nom sturmovik est tiré bien sur du russe et s'écrit à toutes les sauces, puisque le russe est phonétique du fait d'un alphabet different.
Pour la petite histoire, le mot szturm qui signifie assaut vient de l'allemand sturm, aussi assaut, idée de violence et de feu issu de la tempête, que l'on retrouve dans l'anglais, lanque germanique "storm".

Archives

Date: 04 janvier, 2008 18:24

bonjour

je viens d'acheter"" ciel de guerre" dossier nr 5 sur la campagne de pologne.avec deux photos du st lt dzwonek et de son pzl a l'insigne du dindon.
décidément quand on parle du loup!!!!.

Archives

Date: 07 janvier, 2008 08:46

Je n'ai réussi à remettre la main sur mon "White eagle" qui aurait du nous éclaicir sur l'escadrille du KOP.
Les dessins et divers profil que l'on trouve sont toujours basé sur des photos d'époques, c'est un peu pour cela que l'on retrouve toujours un peu les mêmes avions. Avec le temps, certaines photos ressortent des archives, comme celle prise de l'interieur du Karas que j'ai mis un peu plus haut et que je connaissais pas, ayant quand même épluché pas mal de bouquin sur l'aviation polonaise de 1939.

Archives

Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2008 23:18

Bonsoir a vous tous,
Apartir du 20 janvier sera dispo aux editions TMA le livre sur les Aviateurs Polonais en France 1939-1940 par B-Belcarz -368 pages photos N/B+ profils couleurs,
65€+port.
vivement le 20!!!
Edward

Archives

Date: 19 janvier, 2008 10:37

bonjour

et oui vivement le 20. voila déjà deux ans que j'ai commandé le livre par souscription et deux ans d'attente c'est long!!!.
j'ai téléphoné a l'éditeur il y a trois jours et il m'a promis le livre pour dans tois semaines a la maison .
je vous tient au courant.

Archives

Date: 21 janvier, 2008 09:58

C'est pas vrai, moi aussi par souscription il y a deux ans, je pensais que cette histoire était morte et enterrée, peut être vais je telephoner aussi, je ne sais même pas si le chèque est encore valide, le tien a été encaissé ?

Archives

Date: 21 janvier, 2008 10:51

bonjour

bonjour René oui mon chèque a été tiré immédiatement. et depuis deux ans j'attends l'année dernière j"ai téléphoné presque chaque mois .la semaine dernière j'ai eu le responsable (que je connais un peu) il m'a promis que j'aurais le livre a la maison sous trois semaines.

dans ciel de guerre dossier no 5 ils disent que le livre est disponible au 20 janvier.

Archives

Date: 10 février, 2008 21:23

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.elknet.pl]
>
> en fait Jean-pierre le didon d'après mes sources
> est l'insigne de la 161ème escadrille, ex 6ème
> regiment aérien, affecté à l'armée Lodz.
>
> Il me semble que les avions affectés au KOP porte
> peint sur l'arrière les lettres K.O.P, il existe
> une photo d'un PWS avec ce marquage, je ne la
> trouve pas sur le net.
>
>
> bonsoir
(avec beaucoup de retard)
bonsoir rene
j'ai regardé dans ma doc alors que la réponse était la.

[www.cieldegloire.com]

l'insigne de la 161 eskadra est un chat(ou une belette?)c'est pas très clair, de couleur blanche avec des ailes rouges et blanches pour la 161 et bleu et blanche pour la 162.
polish aces of world war 2 confirme.

l'insigne du dindon doit être l'insigne spécifique du k.o.p.et que les unités doivent faire un roulement dans celle ci.
de plus le k.o.p ne donne pas de nr d'eskadra.et cette unité n'apparaît dans aucun rapport de combat(dans ma documentation.)

Archives

Date: 11 février, 2008 15:51

Insigne de la 161ème

Le "Dindon" n'est un signe personelle de Zdwonek puisque voici deux avions avec des numéros differents et portant le même insigne, sur l'un seulement l'inscription KOP, mais les 2 avions ne osnt pas vu du même coté, peut être que le sigle KOP étaiut seulement d'un coté ?
Je viens de lire son premier combat le 2 septembre au dessus de Zdunska Wola, un avion polonais est tombé dans un bois pas loin de chez nous.
Départ à l'aube de l'aérodrome de degagement de Wola Wezykowa près Zdunska Wola.
"Cadet Kremarski, was hit in the head and killed, his plane crashing in the forest near Sedziejowice"
Combat de dzwonek du 2/09/1939

Archives

Date: 11 février, 2008 16:06

En lisant un texte en polonais, ce n'est pas kremarski mais le Pchor Edward Kramarski.

Archives

Date: 11 février, 2008 18:05

bonjour

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Insigne de la 161ème
>
> [www.mysliwcy.pl]
>
>
> Le "Dindon" n'est un insigne personnel de dzwonek
> puisque voici deux avions avec des numéros
> differents et portant le même insigne, sur l'un
> seulement l'inscription KOP, mais les 2 avions ne
> osnt pas vu du même coté, peut être que le
> sigle KOP étaiut seulement d'un coté ?
> Je viens de lire son premier combat le 2 septembre
> au dessus de Zdunska Wola, un avion polonais est
> tombé dans un bois pas loin de chez nous.
> Départ à l'aube de l'aérodrome de degagement de
> Wola Wezykowa près Zdunska Wola.
> "Cadet Kremarski, was hit in the head and killed,
> his plane crashing in the forest near
> Sedziejowice"
> Combat de dzwonek du 2/09/1939

re bonjour rené
le dindon semble bien etre l'insigne du k.o.p.et non un insigne personnel.
d'ailleurs a ma connaissance les pilotes polonais n'avaient pas d'insignes personnels sur leur avions ni en pologne ni en france.
cela a dut commencer en Angleterre.
dans ma doc le k.o.p m'apparaît dans aucun rapport de combat ni dans le nombre de victoires ni de pertes.
dans la relation des combats de dzwonek on parle de 161eme eskadra.

alors il très probable que les escadrilles "tournaient" dans le k.o.p. comme vous y avez fait allusion dans l'un de vos post.

des sources indiquent que le dindon était peint uniquement sur le coté gauche.

Archives

Date: 12 février, 2008 13:30

J'ai regardé un peu ce matin, je vais chercher ma doc papier dans la cave.

La 111ème escadrille a aussi servi en 1936 sous le commandement du KOP, et c'est vu apposer les lettres KOP, sous ces couleurs le lieutenant Urbanowicz combat un R5 de reconnaissance soviétique.

Donc la 161ème a servi sous le KOP.
L'organisation à la française faisant que l'aviation depend de l'armée à laquelle elle est affectée.
Ce qui n'explique pas l'insigne du dindon.
Les signes personnelles apparaissent après 1918 jusqu'à ? et certains avions ont des couleurs distinctives.

P11 en maquette

Sur ce lien j'y ai appris que le P11G Kobus à une verrière comme le P24.

Archives

Date: 12 février, 2008 15:46

Les lettres KOP sur les avions seraient pour "Komendy Obrony Pogranicza" et non pas K pour Korpus.
Tous les avions ne seraient pas obligatoirement marqués.