aviateurs polonais 39 45

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 15:06:50

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 12 février, 2008 16:32

René a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
>>
> Sur ce lien j'y ai appris que le P11G Kobus à une
> verrière comme le P24.

bonjour

j'ai toujours pensé que le pzl p11 f ou g et le pzl p24 f ou g était le même avion
le pzl 24 étant destiné a l'exportation.
suis-je dans l'erreur?

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 12 février, 2008 19:49

bonsoir

deux petits films d'époques.

dans le second on voit une femme pilote peut être lewandowska?


[www.iirp.prv.pl]

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 11:56

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les lettres KOP sur les avions seraient pour
> "Komendy Obrony Pogranicza" et non pas K pour
> Korpus.
> Tous les avions ne seraient pas obligatoirement
> marqués.

bonjour

pour l'aviation je cherche.
pour le reste il s'agit bien de "korpus"

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 12:22

re
[portalwiedzy.onet.pl]

quelques images sur le pzl 11 et le los.sur polskie sily zbrojne w 1939.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 13:12

Oui c'est bien Korpus, mais seulement pour l'escadrille de chasse la lettre K sigifierait Komandy.
Sinon j'ai trouvé un site ou l'on parle de l'organisation de l'escadrille de chasse du KOP.
Les avions y passerait par rotation et par klucz, c'est à dire un groupe de 3 avions. Dont au moins entre 36 et 39, un klucz de P7, donc on peut imaginer un Klucz de P7 et un (2 ?) klucz de P11.
Pour le dindon, je n'ai rien trouvé.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 13:34

Le P24 du fait de l'export n'a pas reçu le moteur Bristol Mercury des P11C(P.11a); 500hp Skoda Mercury IVS2, P11c 645hp PZL Mercury VIS2. Il reçoit le Gnome et Rhone, il est aussi équipé de 2 canons contre des mitrailleuse pour le P11.
Effectivment le P11G est un P24 mais equipé du moteur Mercury VIII, et sans canon, le seul proptotype ayant volé (et titulaire de 2 victoires avec Henryk Szczesny) avait 4 mitrailleuses.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 13 février, 2008 14:03

re

pour le p 24 j'ai lu que la dénomination "f" correspondait a deux mitrailleuses et deux canons et pour le "g" a quatre canons.

je vais voir si il a quelque chose sur szczesny.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 février, 2008 13:36

Oui c'est ça.
Une anecdote, le 3ème prototype du P24, le Super P.24bis, fut acquis par l'abissynie et utilisé contre les italiens en 1936.
Les italiens le capturèrent et l'utilisèrent ? Sous toute reserve.

Ici le deuxième prototype, on peut penser qu'il n'en était pas loin.
Record de vitesse de sa classe en 1934 avec 414 km/h

La Turquie fut le plus grand utilisateur de P24, le dernier exemplaire au monde est d'ailleurs dans un musée en Turquie.

http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/photo_albums/images16/13.gif

http://www.abcsl.btinternet.co.uk/jhme004d.jpg


Et pour finir un avion de chasse français basé sur les plans polonais de pulawski.
Le Loire-46

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 février, 2008 08:55

Le hasard faisant quelque fois bien les choses, il vient de sortir en kiosque un hors série de "Ciel de guerre" sur la campagne de pologne.

L'introduction est peu légère avec l'histoire, la Pologne y est présenté comme un régime nationaliste de Colonels, ceux ci s'allient avec l'allemagne en 1938 pour partager la Tchécoslovaquie et trahissent ainsi la France et le système de la petite entente, et de plus trahissent une deuxième fois en interdissant aux soviétiques de traverser le territoire polonais pour soutenir la Tchécoslovaquie.
Les nazis se jouent des polonais en leur promettant Teschen, l'Allemagne ne passant pas ainsi pour l'unique agresseur.

Comme vous voyez une part de vérité mais aussi une façon un peu hexagonale de voir le problème de Teschen.

Bref, ce n'est pas un livre d'histoire, je l'ai acheté pour les nombreuses photos de bonne qualité qui s'y trouvent, cela nous change de ses mêmes photos paru dans des éditions des années 70 et 80 en Pologne, en mauvaise qualité noir et blanc, ou l'on demandait si ce n'était pas un dessin.

Et pour finir, et bien il se trouve que beaucoup de photos font la part belle à la 161ème escadrille, ou l'on voit l'avion de Dzwonek, il y est écrit que le symbole du dindon est uniquement sur l'avion de Dzwonek et seulement sur le coté droit. On y voit aussi un profil d'un avion de la 111ème escadrille avec les lettre KOP sur la dérive. Les photos de la 161 escdrille montrent que le symbole (l'espece de chat avec des ailes) est peint en blanc (pas d'ailes rouges ou bleues) et même pas sur tous les avions.

Je n'ai pas résisté au plaisir de vous mettre la peinture de la première victoire aerienne alliée de la 2ème GM, por Wladyslaw Gnys le 1 septembre 1939.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 15 février, 2008 11:23

bonjour

bonjour rene.

pour "ciel de guerre" nr 5 j'en avais parlé le 4 janvier sur ce même forum.

j'ai discuté avec l'auteur de ce magazine a propos de la "trahison" polonaise il m'a dit que c'était "l'esprit du traite" qui avait été trahi et non la france.mais a ma connaissance il n'y a jamais eu d'accord pour laisser les troupes sovietiques transiter par le territoire polonais.

quand au dindon vous dites qu'il était peint uniquement du cote droit, a mon avis c'est un erreur mes sources (il va falloir que je recherche l'article dans ma doc)indiquent le coté gauche ce qui semble logique.
en effet les pilotes a l'origine venaient pour beaucoup de la cavalerie et l'on monte a cheval du cote gauche (a cause du sabre) la tradition a du être reprise. ensuite de nombreuses photos montrent les pilotes montant a gauche de leur appareil, le mecano qui les aides se tenant lui du cote droit.

il me semble logique que l'insigne quand il existe soit du coté gauche.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 février, 2008 11:34

http://www.elknet.pl/acestory/foto/dzwon1.jpg

J'avais zappé le fait que tu en avais déjà parlé, przepraszam.

Coté droit non ?

Pour le mag, il est vrai que le texte n'etant pas destiné à des spécialistes de l'histoire de la pologne, il peut être compris de plusieurs façon.

Si tu connais l'auteur, tu peux demander des détails à propos de cette emblème sur cet avion.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 15 février, 2008 12:20

re

la photo ne veux rien dire.
je m'explique.
a l'époque, pas d'appareil numérique.les photos sont faites a partir de négatif.il suffit de retourner celui ci pour avoir la même photo avec le tout inversé.
si vous avez des vieux négatifs essayez et vous verrez.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 15 février, 2008 12:33

jean-pierre31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> re
>
> la photo ne veux rien dire.
> je m'explique.
> a l'époque, pas d'appareil numérique.les photos
> sont faites a partir de négatif.il suffit de
> retourner celui ci pour avoir la même photo avec
> le tout inversé.
> si vous avez des vieux négatifs essayez et vous
> verrez.
pour illustrer mon propos,il suffit d'avoir le nr 21 de 39 45 magazine d'octobre 1987 et le nr 17 de batailles et blindes de décembre 2006 janvier 2007 qui propose la même photos ,page 42 pour 39 45, et de couverture pour batailles et blindes.

sur le "batailles" l'officier polonais se trouve cote gauche de la photo l'américain cote droit et l'inverse dans 39 45.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 février, 2008 13:00

Tout a fait j'y avais pensé.
Dzwonek n'est pas un ancien cavalier, il est de la promotion X (1934-1937) de la SPL.
Je pensais que l'article qui est le fait de Mr Fernandez mais avec un soutien d'auteurs polonais (comme Belcarz) et que les polonais qui ont du se renseigner sur cet insigne lui avait apporté la réponse.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 février, 2008 09:03

J'ai trouvé des elements de réponse sur un livre polonais.

Le "dindon" de la 161 est en fait un projet d'embleme de l'escadrille qui a été refusé par l'état major, lui imposant la Zibeline ailée (aile rouge).

Pour l'escadrille KOP, des précisions, l'escadrille est formée début 1936, sur l'aéroport de la ville de Sarna avec un Potez 25 pour couvrir la construction des défenses face à l'URSS, devant l'ineficacité de si faibles effectifs pour chasser les incursion d'avions soviétiques, on fait venir 2 Klucz de P7 ainsi que du personnel technique au sol. Les choses s'améliorent alors tout à fait. Certains restent sur place 6 ou 9 mois, mais la rotation d'un klucz de 3 avions est normallement de 3 mois. Le dernier klucz a quitter Sarna sera le 3 sptembre 1939. Les avions du KOP n'ont pas d'insignes, juste les lettres K.O.P peintes à l'arrière, si les chasseurs P7, puis P11 a et c sont en rotation, l'escadrille dispose de quelques avions en dotation propre, principalement des avions d'observations.