aviateurs polonais 39 45

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 15:06:50

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 18 février, 2008 10:10

bonjour

bonjour rené chapeau!!!.

reste a savoir si le dindon était peint d'un seul coté ou des deux.(mais cela n'a qu'une importance relative).

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Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 18 février, 2008 11:55

Sur les photos, je remarque que tous les dindons soit à droite, soit à gauche de la carlingue, sont accompagnés de chiffres qui eux ne sont jamais inversés.
Cela indiquerait qu'il n'y a pas inversion des négatifs.

Zygmunt

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 février, 2008 13:00

Le projet d'emblème est alors peint des deux cotés. Le projet a t'il été peint sur un avion, plusieurs, le "4" n'a t'il pas été repeint...à suivre.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 18 février, 2008 15:16

re

il est vrai que les rares photos nous montrent toujours le même profil(la queue de l'avion a gauche de la photo)avec dwzonek soit assis, soit debout, a coté de l'avion.
mais tous les commentaires sont les memes est parles de 161squadron avec le dindon comme emblème.(ce qui est une erreur).l'emblème du 161 est 162 étant
une zebeline.
j'ai sous les yeux un "profile publications number 75"avec un dessin d'un pzl
p11c avec un dindon et le nr 10 et le commentaire suivant."p11c turkeys squadron 6th air regiment lwow detached to k.o.p. borfer protection corps, sarny."
a l'intérieur de cette petite revue une photo de deux pzl nr 6 et 10 avec les lettres k.o.p sur la dérive mais sans emblème. et le commentaire suivant."detached k.o.p. flight from nr 161 squadron stationed at sarny for firing practice at spring of 1939, note upper wing marking denoting service with the k.o.p.;the squadron,s turkey embleme was applied later in the year to rhe fuselage sides.
a suivre.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 février, 2008 08:51

> j'ai sous les yeux un "profile publications number
> 75"avec un dessin d'un pzl
> p11c avec un dindon et le nr 10 et le commentaire
> suivant."p11c turkeys squadron 6th air regiment
> lwow detached to k.o.p. borfer protection corps,
> sarny."

La aussi sujet à caution, le III/6 semblant faire ces exercices de tirs sur un polygone près de Kowel, Sarna étant la base du 1er eskadra KOP mais pas une zone d'exercice.


> a l'intérieur de cette petite revue une photo de
> deux pzl nr 6 et 10 avec les lettres k.o.p sur la
> dérive mais sans emblème. et le commentaire
> suivant."detached k.o.p. flight from nr 161
> squadron stationed at sarny for firing practice at
> spring of 1939, note upper wing marking denoting
> service with the k.o.p.;the squadron,s turkey
> embleme was applied later in the year to rhe
> fuselage sides.
> a suivre.


Dans le "ciel de guerre", il y a des profils de la 161 ème et 162 ème, avec des zibelines toute blanche et quelquefois sans marques. Même les ailes rouge ou bleu suivant l'une ou l'autre des escadrilles ne semblent pas respecté.

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 20 février, 2008 09:49

René a écrit:
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>
>
>
> Dans le "ciel de guerre", il y a des profils de la
> 161 ème et 162 ème, avec des zibelines toute
> blanche et quelquefois sans marques. Même les
> ailes rouge ou bleu suivant l'une ou l'autre des
> escadrilles ne semblent pas respecté.

bonjour
bonjour rené

si vous regardez attentivement ciel de guerre page 50 (deux profils du pzl de la 161 escadra) vous verrez bien un léger filet bleu clair sur les ailes de la zibeline. partie basse de l'aile.
dans polish aces of world 2 de robert gretzyngier et wojtek matusiak l'escadra 161 les ailes de la zibeline de la 161 sont rouges et blanches et celle de la 162 sont bleues et blanches.il y a donc inversion des emblèmes.
j'ai donc tendance a croire polish aces car le livre a été écrit par des polonais.

dans profile publications nr 75 il y a également une photo d'un pzl de l'escadra 161 ou 162 mais la zibeline semble entierement blanche,il est possible que le contraste des couleurs (rouge et bleu) ne soit pas visible sur la couleur sombre de l'avion, la photo étant d'époque et en noir et blanc.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 février, 2008 11:05

http://www.eugene.es-krs.ru///camms/ar/237/pics/29_14.jpg

Un appareil à Widzew (quartier de la gare actuelle de Lodz)
Pas de Zibline, sur plusieurs site la zibeline du 161 à les ailes entièrement rouge.

Le 10 en maquette.

http://www.ksiomlynek.republika.pl/p11c.jpg

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2008 10:58

bonjour a tous.

René a écrit:
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> C'est pas vrai, moi aussi par souscription il y a
> deux ans, je pensais que cette histoire était
> morte et enterrée, peut être vais je telephoner
> aussi, je ne sais même pas si le chèque est
> encore valide, le tien a été encaissé ?

bonjour rené""je viens de téléphoner (un fois de plus) a tma "mr f".m'a promis le livre pour la fin de ce mois, alors réalité ou promesse de gascon?

je te tiens au courant et je croise les doigts pour enfin pouvoir lire ce livre.

déjà sorti le squadron 315 en français chez le même editeur.

sur paris le squadron 315 est en vente dans les librairies specialisées.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2008 13:13

Merci Jean Pierre de me tenir au courant de cette histoire de fou, il est vrai que des fois j'oublie.

Je ne sais pas si le Caudron du musée de l'air est sortie de restauration et quel marquage a été appliqué.

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Posté par: Borek Jacques (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2008 06:04

La guerre consiste à tuer et vaincre. Faire des prisonniers nécessite une telle infrastructure qu'il est hypocrite d'en vouloir à quiconque pour sa "négligence"...Les Alliés laissèrent ainsi les Allemands crever en France dans des prés barbelés sans nourriture ni soins. Fallait-ils qu'ils perdent la bataille pour respecter les conventions de Genève?
Idem pour les Allemands en Russie....
Même,dans le feu de l'action, et de sa colère, la destruction d'un village sous la mitraille et le feu des combats apparait justifié et inévitable...
Mais la différence à pointer est que l'on décide en haut lieu de massacrer systématiquement des gens désarmés et sans recours. Cela est du crime de guerre.
Tuer des parachutistes qui sont armés et vont riposter dès leur aterrissage me parait sinon justifié du moins compréhensible. Quel que soit le camp!
Va-t-on attendre que le para soit à terre et bien retranché dans son trou qu'on lui aura laissé le temps de creuser à quelques centaines de mètre de notre position pour nous arroser?
Il y a ainsi des confusions absurdes qui ne servent pas le pacifisme...
Je comprends fort bien que les Polonais n'aient pas fait de quartier après cinq ans de martyrs et de combats. Ils n'ont pas, comme les Nazis, assassiné, en pelotons, des centaines de soldats prisonniers..
Bien amicalement

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Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2009 11:50

bonjour

pour les fanas de l'aviation polonaise.

dans le nr 44 de air magazine(nov dec 2008 un article de 5 pages sur :"l'histoire d'un équipage polonais sur le berry".
mosquito du 305 abattu le 11 juillet 44 par la flak a vierzon.

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2010 12:20

dans air magazine nr 50 octobre novembre 2010,un article sur les aviateurs polonais a bourges.

dans la foulée dans l'édito, mr fernandez nous annonce la sortie " sous peu" du livre sur les aviateurs polonais en france.
depuis le temps que j'attends en espérant que cela ne soit pas des promesses en l'air.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2010 16:03

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> depuis le temps que j'attends en espérant que
> cela ne soit pas des promesses en l'air.

Pour une histoire d'aviateur c'est possible.

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Posté par: poland1944 (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2010 12:43

dans le nr 44 de air magazine(nov dec 2008 un article de 5 pages sur :"l'histoire d'un équipage polonais sur le berry".
mosquito du 305 abattu le 11 juillet 44 par la flak a vierzon.

dans air magazine nr 50 octobre novembre 2010,un article sur les aviateurs polonais a bourges.

Serait il possible d'en avoir les scans ??? Ce serait sympa.

[polish-air-force-france.blog4ever.com]

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2010 14:38

poland1944 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Serait il possible d'en avoir les scans ??? Ce
> serait sympa.
>
> [polish-air-force-france.blog4ever.com]

je vais voir si j'arrive a le faire seul, sinon il faudra attendre un peu.

mais votre lien ne fonctionne pas