LES POLONAIS A COETQUIDAN EN 1939-1945

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 15:24:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: alexsi (IP Loggée)
Date: 21 juin, 2014 10:48

je vous remercie grandement de cette information et je vois que l'on peut encore se procurer cet ouvrage.
Trés cordialement
Alexandre

Archives

Posté par: alexsi (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2014 13:38

Jean Pierre

un trés grand merci.

Il est possible que les souvenirs de mon grand oncle, quelques 58 ans pars les faits aient été un peu émoussés par le travail du temps.

il est aussi certain que lorsque Hava réalisa en 1998 l'interview de simon, l'accent fut mis sur sa période au camp d'Auschwitz birkenau, ceci pour le compte de la fondation spielberg.
Hava nous donna une copie vers 2002/2003 mais qui me servait peu vu que l'interview est faite entiérement en hébreu, Simon ayant rallié la palestine d'alors en 1945 et y ayant vécu jusqu'à sa mort en 2002, langue que je manie trés mal, et donc ce n'est que fin 2013, début 2014 que j'entrepris de faire traduire en français le témoignage de cette personne, enregistrant en direct sur magnétophone digital type mini-disk les propos de Simon d'abord puis la traductrice au fur et à mesure de l'interview.

il était donc bien trop tard pour poser d'autres questions à Simon sur d'autres passages de sa vie relatés dans son intrview, dont je mesure la chance que j'aie de déjà l'avoir et qui me renseigne beaucoup sur ma propre famille.

A nouveau merci de vos commentaires et liens aux documents fournis.
Trés cordialement
alexandre.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 juin, 2014 22:32

[premieredivision.chez-alice.fr]éon
http://premieredivision.chez-alice.fr/Lt%20Stojowski.htm#L

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2014 15:53

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
>> .maintenant il me semble bizarre le départ pour
> l'écosse et ensuite la Norvège, vous devez faire
> erreur.
-------------------------------------------------------
Mea culpa !!!

je viens de relire "hommes de guerre" n° 23 de mars avril 1990 qui consacre une petite dizaine de pages aux soldats polonais a Narvik:

page n° 8 La brigade polonaise s'embarque a brest à bord des paquebots chenonceaux Colombie et Mexique,dans la nuit du 24 au 25 avril.Elle retrouvera a greenock, en Ecosse, les bateaux transportant les deux bataillons de la légion étrangère.

(ma remarque était donc erroné).

page n°9: le troisième bataillon du lieutenant -colonel makowski, patrouillant lui dans la région de forsa skals, non loin de -Ballangen-, a la chance de capturer une quinzaine de parachutistes allemands-exploits qui fera sensation dans le corps expéditionnaire, cette fois, ce sont des allemands qui lèvent les bras en se rendant a des polonais.

votre grand oncle était surement dans ce bataillon.

a noter que gogolowski dans "la Pologne et les polonais dans la tourmente de la seconde guerre mondiale" donne une date légèrement différente de l'embarquement de la brigade a Brest 23 et 24 avril, et henri landemer dans hommes de guerre lui donne 24 et 25 avril.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2014 16:25




Archives

Posté par: alexsi (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2014 18:47

c'est exactement ce que je disais à des personnes sur une autre recherche que je fis sur l'environnement où ma mére fut durant la guerre alors agée de 2 ou 3 ans, qui touche à la résistance et à des gens reconnus justes par Israel (titre honorifique).
j'ai approché diverses personnes qui sont les enfants de ces justes, ou les petits enfants, ou d'anciens résistants, et lu beaucoup de récits de la région où me sgrand sparents furent durant la guerre (tarn).
Chacun et c'est normal a une certaine vision des faits.les uns et les autres permettent de reconstituer par recoupement une partie du "puzzle" de l'histoire contemporaine.
c'est ce qui offre tant d'émotions car l'histoire, bien que datant de 70 ou 75 ans est encore palpable.
le fait d'obtenir des documents de cette période est également inestimable comme la fiche de charbonnage de mon grand pére, qui ne concerne que lui simple manoeuvre à la mine mais me renseigne sur ce qu'il fit au moins un temps grace aux date d'entrée et sortie de la mine, et sous son vrai nom pour subvenir aux besoins de sa famille, alors qu'ils étaient en zone libre.
je ne saurais jamais par contre toute leur histoire, n'ayant plus mes grands parents, et n'ayant vraiment connu que ma grand mére maternelle décédée en 2000.néanmoins j'ai eu la chance d'enregistrer celle ci dans les années 1980 dans laquelle elle raconte une partie de son parcours de meurthe et moselle au tarn. Pourquoi ils allérent dans cette région, comment ils contactérent ce réseau qui aida un certain nombre de familles juives et aida des familles de résistants et qui pour certains furent des résistants notoires de la région, qui aida mes grands parents qui se cachérent par eux-mêmes avec leur fils ainé, je n'aurais pas de réponse.
jean Pierre, à nouveau merci pour les documents et réponses.
alexandre

Archives

Posté par: alexsi (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2014 12:51

Jean Pierre

j'ai reçu hier courrier de la casene bernadotte à Pau (dont le site du musée SIKORSKI à Londres faisait mention pour celles et ceux qui demandaient des informations quant à leurs ancêtres durant la guerr) et ils ont bien trouvé trace de mon grand oncle simon S. incorporé dans l'armée polonaise au camp de Coëtquidan le 16 octobre 1939 .
la lettre de garde à la copie spécifie au "dépôt polonais N°1".
Par contre ils disent date de démobilisation inconnue et de même quand à ses éventuels déplacements en Europe avec l'armée polonaise reconstituée"

comment se fait il que vous connaissez aussi bien l'histoire des soldats polonais qui se trouvaient sur le sol français durant la seconde guerre mondiale?
A nouveau un trés chaleureux merci pour tous les renseignements que vous avez cherché de votre coté et dont vous m'avez fait part.
Alexandre

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2014 18:17

alexsi a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> comment se fait il que vous connaissez aussi bien
> l'histoire des soldats polonais qui se trouvaient
> sur le sol français durant la seconde guerre
> mondiale?
-------------------------------------------------------
Je ne suis pas le spécialiste de l'histoire des soldats polonais en France sur le forum loin de la, mais je m'intéresse a la question.

concernant la participation des polonais a narvik il n'y a presque rien en français, et j'ai la chance d'avoir un peu de documentation sur le sujet.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2014 18:52

Archives

Posté par: alexsi (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2014 18:46

Jean pierre

merci pour cette carte.
Simon dans son témoignage se souvient de la ville de Ballengen en Norvége, mais bizarrement en hiver car avait été surpris de voir les habitants traverser à ski le fleuve qui coupe cette ville en 2, lequel de ses souvenirs était alors gelé.
par contre il ne se fait pas interroger plus sur cette période de sa vie donc je ne peux pas du tout en dire plus sur son passage en norvége.

je cherche encore d'autres documents attestant la présence de Simon , comme ce camp de concentration où il fut envoyé d'auschwitz (fin 43)? qui se trouvait à proximité du ghetto de varsovie.
il y a toujours une personne que je dois voir qui fut dans ce camp et à auschwitz et qui a témoigné.

ce qui me sidére est qu'hormis la chance d'avoir survécu, Simon a eu un destin incroyable, pour ne pas dire chance.mais sans doute la formation militaire qu'il a du suivre au camp de coetquidan, puis au combat probablement, l'a aidé à surmonter le systéme concentrationnaire dans lequel il a été .
maintenant je ne pourrais dire comment il a survécu.
Primo Levi pensait peut être qu'en écrivant, et son témoignage est étonnant par son détachement de ce qu'il décrit, cela l'aiderait à surmonter ce qu'il a du voir.malheureusement il a mis fin à ces jours .
Simon lui , qui pourtant a eu une formation religieuse en Pologne (de 1925 à 1936 où il a quitté la Pologne) à Lvov (ukraine maintenant) n'était plus du tout religieux par la suite, même s'il gardait une certaine tradition.
il ne pouvait néanmoins oublier, entre ce numéro imposé et tatoué sur son avant bras, et surtout avec son épouse avec laquelle il n'eut d'enfants, qu'il adorait, mais qui revint stérile de son séjour en camp en Lettonie ou en Estonie. Elle avait perdu son 1er mari et leur seul enfant.
donc cette branche de la famille n'eut malheureusement pas de "feuilles".

d'où l'importance que cela ne puisse se reproduire, déjà en Europe, mais ailleurs bien sur également, d'où l'importance de ne jamais humilier tout un peuple en cas de victoire lors d'un conflit armé entre 2 états, car la 2e guerre mondiale a bien été une conséquence de la 1ere guerre mondiale, d'où la clairvoyance des états européens pratiquement "de suite" aprés guerre de bâtir les fondations de l'Europe dans laquelle nous sommes, qui si imparfaite soit elle, est la seule solution pour assurer sa stabilité de cette région.
les conflits en Bosnie et au Kosovo montrent bien que les nationalismes lorsque exarcerbés peuvent être destructeurs.
ce qui se déroule en ce moment entre l'Ukraine et la Russie doit nous interpeller, et nous engager à un réglement négocié entre les 2 parties.
Bien à toi