insigne du k.o.p.

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 17:06:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 août, 2014 22:48

trouvé sur le net, et je suppose pour l'infanterie.

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 09 août, 2014 23:37

Oui c'est bien le badge porté par le KOP . Pour tous les détails, voir sur Google :
Korpus Ochrony Pogranicza .
Autre particularité, ils dépendaient du ministère de l'intérieur et du ministère de la guerre. Ils ne portaient pas la rogatywka carrée, mais ronde, bleu marine, avec visière lisse.
Mon chef dans l'armée était un ancien du KOP, qui, après un séjour dans les goulags en Sibérie, a été libéré suite à l'opération Barbarossa . Nous nous sommes connus en Italie en 1946.

Zygmunt

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 août, 2014 11:15

2 Pułk Piechoty KOP (2 pp KOP) - oddział piechoty Korpusu Ochrony Pogranicza.

Jednostka sformowana została wiosną 1939 z trzech odwodowych batalionów KOP należących do pułków: "Wołożyn", "Głębokie" i "Wilejka". W marcu 1939 zmobilizowany został Batalion KOP "Berezwecz", a w kwietniu Batalion KOP "Wilejka" i Batalion KOP "Wołożyn". Wszystkie pododdziały przegrupowane zostały do rejonu działania Armii "Kraków" z zadaniem zamknięcia przejść karpackich do Żywca (Bataliony "Berezwecz" i "Wilejka") i Suchej (Batalion "Wołożyn"). Dowództwo pułku rozlokowane zostało w Żywcu.
10 lipca podporządkowany został dowódcy pododcinka Nr 1 "Sucha", który w sierpniu przemianowany został na 1 Brygadę Górską. Z chwilą ogłoszenia mobilizacji powszechnej oddział przemianowany został na 2 Pułk Strzelców Górskich [1].

L'unité a été formée au printemps 1939 avec le KOP de trois bataillons appartenant à des régiments: ""Wołożyn", "Głębokie" i "Wilejka".En Mars 1939 fut mobilisé KOP "Berezwecz", et en Avril Bataillon KOP "Wilejka" et le bataillon KOP "Wołożyn". Tous les sous-unités ont été regroupées dans la zone d'opération de l'armée "Cracovie" avec pour mission de bloquer les vallées de passage des Carpates vers Zywiec (Bataillons "Berezwecz" et "Wilejka") et vers Suchy (Bataillon "Valozhyn"). Le commandement du régiment a été déployé à Zywiec.

10 juillet était subordonné au commandant du du groupe n°1 "Suchy" qui a été rebaptisé en Août brigade de Montagne. Dès l'annonce de la mobilisation générale a été rebaptisé 2 rgt de chasseur de montagne

Archives

Date: 11 août, 2014 11:41

Batalion ON ,,Żywiec"

de type IV

c'est à dire
19 oficerów, w tym 15 oficerów rezerwy
138 podoficerów, w tym 129 podoficerów rezerwy
545 szeregowców rezerwy

Dowództwo jednostki oraz 1 kompanię i pododdziały specjalne zorganizowano w Żywcu. 2 kompania powstała w Milówce, a 3 kompania w Rajczy.

Archives

site du BON Zywiec
Date: 11 août, 2014 11:46

Il y a un site avec une photo du départ du BON, il y a aussi un contact, peut être ont ils la liste des reservistes.

BON Zywiec

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 août, 2014 12:43

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a un site avec une photo du départ du BON,
> il y a aussi un contact, peut être ont ils la
> liste des reservistes.
>
> BON Zywiec

C'est le site du monsieur que j'ai vu. Pas de listing, juste quelques 66 noms parmi les 570 et quelques du bataillon

On ne peut pas exclure que Dziki ai fait parti du Bon Zywiec, mais on ne peut pas le prouver.
Au bout d'un moment tout est lié et tout se termine autour de l'armée Krakow . Certains sont partis du secteur via la Brigada Gorska et même avant via le Bon Zywiec et se sont retrouvés à côté de la 10eme de cavalerie de Maczek lors du passage en Hongrie.
Dziki en faisait-il parti ? On a juste la date de son internement en Hongrie et l'intuition qu'il a été mobilisé en 39 vers son domicile et encore on a pu l'envoyer dans l'Est !

En France ( 1940 ) on ne sait rien sauf qu'il est passé par le camp militaire de Caylus ( probablement en arrivant en France de Hongrie )

En France ( 1944 ) on sait qu'il était dans le bataillon des Podhales de la division Maczek et qu'il est mort au cours de la libération de Abbevile.

On peut bien sûr tirer des hypothèses diverses mais cela ne restera que des hypothèses sauf si on trouve le petit plus qui nous manque

C'est comme en France, on peut imaginer ce que l'on veut on ne sait pas dans quel régiment il était en 40, on ne peut avoir que des suppositions mais j'ai bien peur que les preuves soient inexistantes.

Archives

Date: 11 août, 2014 13:28

Sur son document de Hongrie il y a peut être son unité d'origine ?

Pour le reste tu as raison sur tous les points.
Sauf à trouver les listes d'affectation de soldat.

Archives

Date: 11 août, 2014 14:42

René a écrit:
> Sur son document de Hongrie il y a peut être son
> unité d'origine ?
>

Non il n'y a rien sauf un endroit ( Gornyopuszta ) que je n'arrive même pas à localiser sur une carte mais qui est peut être le point de passage.
Est ce que à partir de ce point on peut en déduire quelque chose ? Gornyopuszta Gorny .... ?

Archives

Date: 11 août, 2014 15:10

Voir (en polonais ) la discussion de ce forum [forum.ioh.pl]

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 août, 2014 15:30

En cherchant sur google maps, je trouve un lieu s'appelant :

Győrság,Puszta,

situé au nord de la Hongrie. Gyor étant la ville, Puszta signifie simple, d'après"Google Traduction" et sag ( toujours d'après GT) = entreprise.

Un survol satellite font voir des batiments vu du dessus, genre caserne, ...mais on peut extrapoler tant de choses !

Archives

Date: 11 août, 2014 15:38

rapide jpaul!! bravo.

j'ai regardé sur le net et fini par trouvé gorenypuszta.

ville situé vers la frontière (tout est relatif) roumaine.

la puszta est une zone de steppe en Hongrie et il existe surement plusieurs villes ou lieux dont le nom est associé a puszta.

(autre hypothèse)le 23 septembre et la réelle date de sa capture, pris en tentant de regagner la Roumanie.

Archives

Date: 11 août, 2014 16:11

jean pierre a écrit:

>
> (autre hypothèse)le 23 septembre et la réelle
> date de sa capture, pris en tentant de regagner la
> Roumanie.

Le document donne la date du 21/09
On peut imaginer un délais de 1 ou 2 jours pour l'enregistrement
Cela nous donne le 19/09
A cette date passe la 10eme de cavalerie de Maczek avec des éléments de la brigade gorska

Par contre je ne sais pas exactement où passe Maczek

Et ils peuvent aussi passer la frontière à un point et ensuite être transféré ailleurs mais petit à petit on avance.

Archives

Date: 11 août, 2014 16:16

j'ai déjà dit ou était passé maczek sur une autre discussion, je regarde immédiatement dans le livre

Archives

Date: 11 août, 2014 16:23

la brigade de maczek quitte la Pologne dans l'après midi du 19/09.a tatarow (pologne) Macek dit,... lieu de villégiature estivale bien connu de moi au bon vieux temps....

reste a savoir ou se situe cette petite localité, et je pense que maintenant elle a un nom ukrainien.

Archives

Date: 11 août, 2014 16:25

Gornyopuszta : puszta peut aussi dire hameau isolé. Sans rien vérifier Gornyo ou gorny me fait penser à montagne donc Gornyopuszta un hameau dans la montagne ??

bon, il y a de l'orage alors faut bien s'occuper