immigration allemande dans la pologne orientale

Démarré par Archives, 24 Novembre 2023 à 09:27:10

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: dawidplonka (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2014 14:40

bonjour,

j'aurai besoin que l'on m'aide pour comprendre un peu le parcours de mes ancêtres.

Mon arriére grand pére était d'origine allemande, et aurait vécu dans la partie Russe de la Pologne durant son partage.

Plusieurs versions ont été évoqués par mon grand pére ,mais se ne sont que des hypothéses, des histoires de famille, mais malheureusement je ne sais pas si elles réaliste ou pas

La 1er:
Des allemands étaient envoyé dans cette partie de la Pologne pour la colonisée

la 2eme:
Des allemands étaient déportés dans cette partie de la Pologne

Son nom était MARKS Wilhlem lé la 04/02/1894 né a Liesinaki ou Lesniaki plusieurs orthographes ont été utilisés dans des papiers lui appartenant qui on été retrouvé

fils de MARKS André et de KUSZT émilie

La famille de mon arriére grand mére et tous les Polonais du coron l'appelait le Russe, et sont accent etait different de celui des autres Polonais, malgrés qu'il parlait parfaitement l'allemand

merci de votre aide

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2014 15:39

Bonjour,
Sur le surnom "le russe", c'était surement parce qu'il venait de la partie orientale de la Pologne.
Dans les corons, où j'habitais à Houdain , la majorité des polonais venaient de la région de Poznan et avaient souvent transité par la Westphalie, beaucoup parlaient bien l'allemand, pendant la deuxième guerre mondiale ils étaient surnommés les "Westphalak". Il existait chez certains d'entre eux une certaine condescendance vis à vis de ceux qui venaient des territoires de l'Est.

Michel Z

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2014 18:41

A la suite du dernier partage de 1795, le gouvernement prussien entreprit de germaniser les territoires conquis en y installant des colons venus de l'ouest et en imposant, dans les écoles, l'enseignement en langue allemande. L'administration était exercée par des fonctionnaires étrangers qui supprimèrent la langue polonaise dans les services publics et la magistrature.

[www.larousse.fr]

Le Royaume de Pologne fut reconstruit ensuite en reprenant une partie des territoires occupés par la Prusse et comme ce royaume passât sous tutelle russe (puis annexion), les colons restés sur place donnèrent naissance aux générations suivantes comme celle de votre agp né en 1894.

[fr.wikipedia.org]
[www.atlas-historique.net]

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2014 19:02

La région de Częstochowa a bien été conquise par la Prusse puis fut rattachée au Royaume de Pologne sous administration russe.

[2.bp.blogspot.com]

Częstochowa est au cœur des événements de la confédération de Bar, les insurgés contrôlant le monastère et le défendant victorieusement contre les troupes russes en 1771, sous le commandement de Casimir Pułaski. Lors des partages de la Pologne qui s'ensuivent, la ville se retrouve temporairement sous l'autorité prussienne (1793-1807) avant d'être intégrée à l'éphémère Grand Duché de Varsovie (1807-1815) puis de faire partie du Royaume du Congrès au sein de l'Empire russe, dans le gouvernement de Kalisz.

[fr.wikipedia.org]