livret militaire

Démarré par Archives, 24 Novembre 2023 à 09:48:25

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: krychou (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2014 16:54

Bonjour à tous,
j'ai récupéré le livret militaire de mon grand père, mais comme tout est en polonais, je n'arrive pas a comprendre (mis à part l'etat civil)
ce qui m'interresse, c'est de savoir dans quel regiment il était et les différentes campagnes qu'il aurait pû faire;

merci pour votre aide.

Krychou

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2014 17:03

[pl.wikipedia.org])

Utilisez le traducteur Google

Archives

Date: 13 septembre, 2014 09:58

j'ai aussi un probleme de déchiffrage!

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2014 16:49

Un document rare que beaucoup aimerait avoir

Alors un petit format 1m60 55kg,
Ouvrier (robotnik) ayant fini l'école élémentaire (7 ans) donc jusque 14 ans à peu près.

Entre en service le 5 janvier 1919 a Jarocin à la compagnie
le 6 juin 1919 il est nomé starszy szeregowiec, (1ère classe)
le 15 8 1919, affecté à la compagnie de mitrailleuse du 67 regiment d'infanterie (komp CKM (ciezki karabin maszinowe)
ensuite sert contre les bolchéviques, il est fait prisonnier par l'armée rouge le 20 juillet 1920 fait prisonnier par les rouges.
10 mai 1921 rendu à l'issue de la guerre à Tara...
28 mai 1921 affecté à la compagnie de demobilisation du 67 pp
17 juin 1921 mis en congé,

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2014 17:02

René a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> 10 mai 1921 rendu à l'issue de la guerre à Tara...
>

Baranowicach (Baranowice)

Archives

Date: 28 septembre, 2014 17:12

67 pp, des poznaniens bien sur, le 1er nom du régiment a été 9 pulk strzelcow wielkopolskich

Votre ancetre comme poznanien a servi dans l'armée allemande, pendant la 1ère guerre mondiale du 2 juin 1917 au 24 novembre 1918 dans un regiment d'artillerie de campagne à cheval. (soit hyppomobile soit dependnat de la cavalerie ?).

Il faut chercher dans les archives militaires l'endroit ou se trouvait le regiment le 20 juillet 1920 pour savoir dans quelle condition il a été pris.

Archives

Date: 28 septembre, 2014 17:13

merci pas facile de dechiffrer

Archives

Date: 03 octobre, 2014 10:54

Merci infiniment René, c'est exactement les renseignement que je recherchait,
par contre sur la page 8 je crois lire "Lwow"
cela correspont il à la bataille de Lwow (juillet septembre 1920)?

encore merci et tres bonne journée

Archives

Date: 09 octobre, 2014 17:03

Il faut chercher le journal de marche de l'unité et regarder ou elle était le 20 juillet, car à priori cette unité n'a pas servit autour de LWOW.

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2015 02:35

Bonjour à tous et bonne année.
Il y a longtemps que je ne suis pas intervenue, mais je reste toujours interessée par cette rubrique, et je suis heureuse de constater que Krytchou possède le livret militaire de son GP. Aussi j'en profite pour demander à René s'il est toujours possible d'obtenir ce livret militaire, en Ukraine, sachant donc que mon GP habitait tout près de STRIJ, qui était donc un lieu de garnisons.Nous n'avions pas réussi à trouver de régiment ( il s'agissait de Stéphane ROMANOV). Avez-vous quelques coordonnées pour obtenir ce livret, sachant qu'à l'époque j'avais payé pour des renseignements que je n'ai jamais eu), mais il serait peut-être bien de renouveler cette demande, car cela m'aiderait bcq à reconstituer son parcours. J'ai retrouvé la famille, je m'y rends d'ailleurs au cours du mois de février, car je suis en mission humanitaire sur LWIV.On se dit que lorsque l'on retrouve la famille tout ira mieux, mais ce n'est pas évident, car il faut mieux regarder la situation actuelle que le passé,et avant de pousser trop dans les questions, il faut apprendre à se connaitre.
Pour resituer mon cas, grâce à vous j'ai donc retrouvé la maison familiale de mon GP à Komarov, près de STRIJ, trois générations y logent.
Merci pour votre conseil.
Francette