Katyn : le grand mensonge ?

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 09:12:58

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Olszankan (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2016 12:15

Le Mouvement de la Paix d'Arras et les Amis d'Edward Gierek organisent une conférence-débat autour de l'Affaire de Katyn*, ce mardi 29 mars 2016 à 18h 30 à la Maison des Sociétés, 16 rue Aristide-Briand à Arras (Pas-de-Calais)

Katyn : le grand mensonge ?

Conférences de :
- Marianne Dunlop du Mouvement de la Paix d'Arras
« Katyn : un outil au service de la propagande de guerre américaine ? »

- Jacques Kmieciak des Amis d'Edward Gierek
« Katyn : un abcès de fixation de la mémoire de l'immigration polonaise »



* En avril 1943, les nazis font état de la « découverte » des corps de 4.500 officiers polonais à Katyn en Russie occupée. En difficulté sur le terrain militaire après la défaite de Stalingrad et cherchant à créer une brèche au sein de la coalition alliée, Joseph Goebbels affirme que les Soviétiques les ont exécutés en 1940. Le ministre de la Propagande du Reich parvient à ses fins puisque l'URSS qui crie à la manipulation, rompt ses relations diplomatiques avec le gouvernement polonais en exil à Londres favorable à la version nazie des faits.
La liquidation de 15 à 20.000 prisonniers de guerre et civils polonais (connue sous le nom générique de massacre de Katyn) durant la Seconde Guerre mondiale fut longtemps l'objet de controverses. Les partisans de la thèse de la responsabilité allemande continuent de s'opposer à ceux qui accusent les Soviétiques d'être à l'origine de ce drame.
Les travaux de l'historien américain Grover Furr (Le massacre de Katyn. Une réfutation de la version « officielle » ?, Editions Delga, 10 €) qui s'appuie sur de récentes fouilles menées dans un charnier en Ukraine et les révélations d'une archéologue polonaise, tendent à conforter la thèse de la responsabilité nazie...

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2016 13:15

Bien sûr, les officiers se sont évadés par la Mandchourie. Témoignage irréfutable de Joseph Staline en 1941, à Sikorski, qui l'interrogeait à ce sujet.
Lors de leur foudroyante opération Barbarossa, les Allemands les ont capturés avant leur passage en Chine et ramenés à Katyn en maquillant leur assassinat en crime soviétique.
Les Soviétiques ont toujours été respectueux du droit international et de tels comportements ne sont pas dans leurs manières.
C'est d'ailleurs pour cela que les communistes les admirent tant.
Et ceux qui disent ou pensent le contraire tomberont sous le coup des lois Gayssot (c'est étudié pour ...)

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2016 13:26

Cette réunion de gens épris de vérité ne semble pas être programmée pour la salle en question.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2016 14:36

Je pense que mon ami Zoska pourrait, s'il le désire, nous parler quelque peu du Massacre de Katyn au vu de ses recherches, documentations etc...Il faudrait plusieurs pages de ce forum, vu son rare livre à compte d'auteur et des nouvelles informations qu'il a rassemblé. Mais chaque chose en son temps.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2016 14:44

Un cas de suicide collectif, les grands historiens officiels le confirmeront.

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2016 19:58

Merveilleux que t'ouvre ce topic,parce que j'ai un immense coup deggle à pousser.
Je connais personnellement Marianne Dunlop.Après les attentats (rien à voir c'est un indicateur temporel),je suis allée avec ma mère à une réunion espérantiste,et j'ai vu un collègue de ma mère lire ce livre de Grover Furr.
Le dialogue fut à peu près le suivant.
-Tu lis quoi?
"Me montre la couverture".
-WTF?
C'est là que j'ai fait sa rencontre.Elle tenait absolument à ce que je lise ce livre,vu qu'elle savait que j'étais polonaise,enfin,que ma mère l'était,et surtout que ma mère fait en effet une fixation sur Katyn comme j'en fait une sur la famine en Ukraine.
Nous en avions donc débattu.Selon elle,nous sommes deux fascistes,donc,ma mère et moi,abreuvées par la propagande des USA et de l'union européenne,et j'exagère à peine.
Je ne comprends définitivement pas comment un mouvement politique qui se prétend humaniste défendent des ordures génocidaires.C'est comiquement ironique et assez triste dans le même temps.Comme si Staline était un vrai communiste,déjà.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2016 20:06

On lit parfois des ânes bâtés qui vous expliquent d'un ton docte que la Pologne est responsable du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.
Les amis Popov et Fritz, connais pas ...

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2016 21:05

Attends quoi?

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2016 08:22

Czolem!

A la demande générale de mon vieux pote du 15ème, je parlerai de Katyn, un sujet sur lequel j'ai travaillé 17 ans, tant en URSS qu'en Pologne, mais ultérieurement je dois un peu préparer ce vaste sujet.
Pour ce travail j'ai pu rencontrer des témoins de premier ordre, soviétiques et polonais. Je me suis rendu à Ostachkov, Kozielsk, deux des trois camps où étaient enfermés les détenus polonais, ainsi qu'à Miednoie et Kharkov à l'endroit appelé Piatykhatki, là où furent jetés les corps des victimes de Ostachkov et de Starobielsk respectivement.

Durant mon long séjour en URSS j'ai eu accès, grâce au professeur Natalia Lebedeva à des documents auxquels un étranger n'aurait pas pu avoir accès. Il est vrai que c'était la perestroïka, glaznost, uskorienie, en gros le bordel quoi, et ce qui était impossible la veille devenait possible. Ainsi pour la modique somme de 10 dollars j'ai pu lire la copie de mon dossier au KGB. Très instructif, croyez moi.

Cela dit, voir qu'aujourd'hui certains historiens(?) remettent en cause la reconnaissance par l'URSS/Russie de sa directe responsabilité dans l'exécution de plus de 22 000 citoyens polonais en mai/juin 1940 est un rien surprenant. Que cela vienne des Russes, soit. Un certain Mukhine s'est fait le chantre de la culpabilité allemande, mais que des occidentaux reprennent ce refrain me donne envie de rendre mon petit déjeuner. Peut-on parler ici de "révisionnisme"?
Quand je vois que ce genre de conférence est organisée entre autres par "Les amis de Edward Gierek", j'ai envie de rigoler, sauf que j'ai les lèvres gercées et ça me fait mal.
Je me suis renseigné sur le dénommé Grover Furr, professeur de 70 ans dans une université américaine, dernièrement spécialiste de la provocation, peut être un problème de retour d'âge, niant la réalité des crimes staliniens et disant que le rapport de Nikita Khruchtchov au XXème Congrès du PCUS est un tissu de mensonges.

Je lui conseille de se rendre comme celui qui vous écrit dans certaine régions de l'ex URSS, comme Magadan, où Kamtchatka, où fleurissent les camps staliniens abandonnés, et surtout les cimetières peuplés de zeks, morts à la tâche, ou liquidés d'une balle dans la nuque. Tiens ça me rappelle quelque chose, pas vous?

Un dernier point. Le camp d'Ostachkov situé sur le lac Seliguier, dans le monastère de Nilovaia Pustin, ne fut jamais atteint par les troupes allemandes, pas plus que la ville de Kalinine, aujourd'hui Tver dans laquelle furent exécutés les détenus d'Ostachkov dans la prison intérieure du NKVD, et encore moins Miednoïe, où ils furent ensevelis.Alors c'est qui le responsable? Les extraterrestres est une piste à suivre.

Marianne Dunlop connais pas. Combien de divisions? comme disait Iossif Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline.

Ma brave femme de mère me disait souvent un proverbe populaire polonais: "Klamstwo ma krotkie nogi". Il a duré 50 ans, mais la bête remue encore. Espérons que ce sont les derniers soubresauts de ceux qui parlaient d'un "résultat globalement positif". On devrait plutôt dire "globalement vomitif".

Pozdrawiam.

Archives

Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2016 09:17

Oui Zoska vous pouvez appeler cela du révisionnisme, je ne pense pas que quiconque ait forcé Gorbatchev a avoué ce qui s'est passé à Katyn!!!

Archives

Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2016 11:17

Les dénommés Olszankan, Marianne Dunlop et Jacques Kmieciak sont forcément des communistes plus que bornés, irrécupérables et irréductibles, dans la lignée des communistes pro-soviétiques d'après guerre.

Durant mon adolescence, un ami m'avait invité à assister à une réunion d'une cellule du P.C.F, dans une localité du Pas-de-Calais.

Au bout d'un quart d'heure, je me suis sauvé car je ne pouvais supporter davantage le discours proféré par le "secrétaire" communiste, eu égard à ses propos à la gloire de l'URSS et son dénigrement envers la France, pitoyable.

En lisant le message de Olszankan, j'ai l'impression de me retrouver devant le même individu, avec la même manière de détourner la réalité des faits.

A vomir comme dirait Zoska, historien hors pair.

Archives

Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2016 14:47

Lors de mon dernier message, rédigé en raison de mon indignation envers le texte de Olszankan, j'ai omis de préciser les faits suivants:

Ce Monsieur aurait été mieux inspiré de relater les meurtres et la déportation, sans retour, des combattants polonais qui ont défendu l'Honneur de la Pologne sur tous les champs de bataille dont le nombre de victimes polonaises doit dépasser celles de Katyn.

Au lieu de tenter d'absoudre la responsabilité de l'URSS dans le massacre de Katyn, il lui appartenait de relater ces massacres, mettant en cause le régime communiste polonais de l'époque et les soviétiques.

A croire qu'il préfère redorer le blason des communistes, polonais et russes.

Dans cette hypothèse, au lieu de rester en France, pour critiquer, sans risque, notre civilisation, et par honnêteté au regard de ses opinions, pourquoi n'a-t-il pas émigré en Russie durant le règne des soviétiques.

J'attends une réponse formelle de ce Monsieur, osera-t-il le faire, j'en doute!

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2016 18:17

Marianne avait même déclaré que si il l'avait fait Staline aurait quand même de bonnes raisons,la Pologne était quand même un état d'extrême droite,et puis ils avaient fait pareil avec les russes,et que la résistance polonaise collaborait étroitement avec les nazis...Et patata..
Pour eux,ce sont les nations qui ont le plus souffert de leur idéologie chérie qui sont le Grand Satan.On déteste plus facilement les gens de qui on se sent coupable.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2016 20:31

Il faudrait simplement rappeler experte en chambre (à air) la collusion des ses amis russes avec les nazis (une habitude) pour détruire Varsovie en 1944.
Les Allemands savaient que les Russes ne bougeraient pas.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2016 20:33

43ber a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lors de mon dernier message, rédigé en raison de
> mon indignation envers le texte de Olszankan,
> j'ai omis de préciser les faits suivants:
>
> Ce Monsieur aurait été mieux inspiré de relater
> les meurtres et la déportation, sans retour, des
> combattants polonais qui ont défendu l'Honneur
> de la Pologne sur tous les champs de bataille dont
> le nombre de victimes polonaises doit dépasser
> celles de Katyn.
>
> Au lieu de tenter d'absoudre la responsabilité
> de l'URSS dans le massacre de Katyn, il lui
> appartenait de relater ces massacres, mettant en
> cause le régime communiste polonais de
> l'époque et les soviétiques.
>
> A croire qu'il préfère redorer le blason des
> communistes, polonais et russes.
>
> Dans cette hypothèse, au lieu de rester en
> France, pour critiquer, sans risque, notre
> civilisation, et par honnêteté au regard de ses
> opinions, pourquoi n'a-t-il pas émigré en
> Russie durant le règne des soviétiques.
>
> J'attends une réponse formelle de ce Monsieur,
> osera-t-il le faire, j'en doute!

il est venu déposer sa petite crotte et est reparti vers le néant.