Katyn : le grand mensonge ?

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 09:12:58

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2016 15:49

Afin d'éclairer le débat, je crois qu'il serait de bon ton de préciser, comme nous l'avons tous compris (j'espère), sauf ceux qui pratiquent le premier degré et n'ont pas finit de colorier certains ouvrages qu'il ne s'agit ici et là que de quelques figures de rhétoriques frisant par un certain côté une sorte d'analepse en rapport avec le sujet, afin d'illustrer les propos, même si les mots sont forts, ce ne sont que des mots. Et allez en paix, mais avec des œillères on ne voit pas tout, attention.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2016 19:46

... va pour l'analepse (j'ai évité le jeu de mot !).
Pour ma part j'opterais maintenant pour l'ellipse. Ainsi chez moi ce matin, ô divine surprise : une timide violette est apparue dans le jardin.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2016 22:33

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
. Ainsi chez moi ce matin, ô divine
> surprise : une timide violette est apparue dans le
> jardin.

------------------------------------

ici c'est presque la fin des violettes (sauvages) de mon jardin. curieusement il y a eu deux floraisons différentes, une première il y a environ un mois ( il me semble en avoir parlé sur beskid) et une seconde dans un autre endroit du jardin il y a deux ou trois jours.

Archives

Date: 22 mars, 2016 23:27

Ouais! c'est facile pour Jean-Pierre, il est en plein dans la terre des violettes, et en plus cristallisées, c'est succulent,

Va faire ça avec des rillettes, pffff ! Elles sont pas encore poussées.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2016 06:34

Czolem!

Le philistin aurait du être prudent: "Vir prudens non contra venturi mingit". Vae victis et qu'il aille "ad patres". E finita la comedia!
Les violettes j'en ai partout dans le jardin. J'ai déjà planté les salades, les fraises, et une partie de pommes de terres. Je me prépare ce jour à planter le reste, retourner la terre pour les tomates, les haricots verts, les aubergines, les fèves, ainsi que les poivrons marseillais (c'est très bon avec la salade)
Aujourd'hui je vais préparer pour déjeuner des poivrons farcis que je dégusterai avec un ou plusieurs verres de rosé bien frais en regardant le ballet des oiseaux dans le jardin, surtout des mésanges, qui empêchent la présence des chenilles processionnaires dont elles se régalent. Pour les remercier nous leur donnons à manger en hiver et empêchons nos deux chats de les embêter.
Bon je termine mon café, et vais aller faire caca (clin d'oeil à un ancien de Stella Plage qui sait de quoi que je cause) puis mes ablutions.
Sciakam dlon, caluje raczki i serdecznie pozdrawiam oprocz dupka.

PS Citation du camarade Audiart extrait du "Cave se rebiffe"

Fr. Rosay: Comment j'le reconnaîtrerai?

J Gabin: Tu peux pas te tromper. Si la connerie se mesurait, il serait mètre étalon au Pavillon de Sèvres.

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2016 07:42

AH !!! ENFIN DES POSTS INTERESSANTS !!!! plein de fraicheur entre violettes toulousaines, fraises, fèves et autres du pays de Loire, Amiens en Picardie
on ne peut que se réjouir dans ce monde de cinglés du forum et d'ailleurs encore plus dramatiques
Faites l'amour pas la guerre

BONNE JOURNEE A TOUTES 1 TOUS ENSOLEILLEE COMME A LYON AUJOURD'HUI

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2016 07:56

bon je vais continuer cette conversation sur un autre forum, car katyn est un sujet sérieux.

Archives

Posté par: Olszankan (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2016 11:28

Très sérieux :
Je vous renvoie à cette autre réflexion :
[laguerrede39-45.creer-forums-gratuit.fr]

Archives

Date: 23 mars, 2016 14:32

:

Citation:
    Je vous renvoie à cette autre réflexion

: pléonasme de la Réflexion = Renvoi d'un rayonnement par une surface sans changement de fréquence des radiations monochromatiques qui le composent.

Il convient de préciser que ce texte est une traduction de Mme Ella Rule, secretaire du parti communiste Marxiste-Léniniste de Grande-Bretagne défendant encore les théses de personnes comme Vladimir Lénine , Joseph Staline ou bien Mao tse'tung et qu'il est largement inspiré de la Commission soviétique de janvier 1944.

Autrement pour répondre à Zoska, je sais de quoi qu'on cause et comme lui quand quelque chose commence à me faire ch..r, ça m'agit sur les intestins.

Jean-Pierre, Où qu'il est ton forum pour les violettes, les papillons, les petits oiseaux, J'aurai 2 mots à lui dire. Y a des personnes qui matent des cigognes que ça interessent aussi, je pense.

Archives

Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2016 16:14

Quelques qualificatifs remarquables concernant la personnalité de Olszankan

- "Bête à bouffer du foin", s'adresse à l'individu dont l'intelligence se situe au niveau de celle d'un animal herbivore.

- "Nier l'évidence", concerne un personnage qui affirme sans cesse que le tableau noir est blanc.

- "Têtu", bêtise incommensurable lorsqu'il s'agit d'un individu, sans rapport avec l'animal qui refuse d'obéir.

- "Borné", manque d'intelligence, être obtus, esprit limité aux idées étroites.

- "Irréductible", qu'il est impossible de raisonner malgré l'évidence.

- "Stalinien invétéré", se dit de celui rouvrirait les goulags s'il le pouvait, ça y est, je suis sur la liste du prochain convoi.

Ce ne sont pas des insultes mais un simple constat sur ce personnage affligeant.

Continuez donc dans cette voie pour me permettre d'ajouter d'autres commentaires similaires.

Archives

Date: 23 mars, 2016 23:54

Mensonges comme pour Katyn,

Le 31 décembre 2001, j'avais transmis un mail à un élu du PCF d'une commune du Pas-de-de Calais, à la suite d'un message marqué par une propagande particulièrement mensongère.

Antérieurement, plusieurs messages avaient été échangés mais ils avaient été censurés car je n'aurai pas respecté la charte car j'affirmai que les thèses du PCF étaient particulièrement obsolètes et qu'à brève échéance, il disparaîtrait du paysage politique français
.
J'avais écrit : "En effet, l'électorat traditionnel du PCF ne se reconnaît plus dans des thèses archaïques, martelées sans cesse par ses dirigeants. La simple survie du PCF passe par une modification profonde de sa politique. A défaut de prendre conscience de la situation actuelle, le PCF va à sa perte et disparaîtra du monde politique. Sans un sursaut, on évoquera bientôt son nom comme faisant partie des vestiges du passé politique français"

Mes propos étaient prémonitoires car depuis, il ne subsiste que des lambeaux de ce parti stalinien.

Comme mes dires étaient susceptibles d'être lus par son électorat, le PCF local a agit de la manière la plus "démocratique" comme il se doit au sein de ce parti, en refusant de faire paraître mes messages.

En fait, j'avais évoqué le livre "La foi des Charbonniers" évoquant la trahison - le mot est faible - du PCF envers les mineurs.

"Evelyne DUBOIS, Yves JEANNEAU et Bruno MATTEI ont écrit une oeuvre collective "La foi des charbonniers", édité par la Maison des Sciences de l'Homme de PARIS, dans la collection "Ethnologie de la FRANCE"

Dans ce livre, il est clairement précisé que pour démontrer leur capacité à maîtriser la classe ouvrière et en particulier les mineurs, les ministres du PCF des premiers gouvernements de l'après-guerre, ont apporté leurs concours en gage de bonne conduite.

Il s'agit de Charles TILLON, de 1944 à 1947, de Charles BILLOUX, de 1944 à 1947, en étant ministre de la Santé Publique (sic), de Maurice THOREZ, de 1945 à 1947, de Marcel PAUL, de 1945 à 1947, en étant ministre de la Production Industrielle.

Selon ce livre, ces ministres communistes se sont ingéniés à augmenter la production de charbon par tous les moyens, en rétablissant le salaire au rendement, en refusant la mise en oeuvre d'arrosage des poussière et d'une ventilation, ce qui entraînera une vague massive de silicose.

Les grèves spontanées de 1945 à 1947 (1) sont violemment dénoncées par le PCF qui ose émettre le mot d'ordre suivant: "Travailler d'abord, revendiquer ensuite".

Pour tenter de calmer les mineurs, la propagande du PCF s'intensifie, toujours sur la même base, c'est-à-dire glorifier le métier de mineur.

Maurice THOREZ n'hésite pas à proclamer " Produire, faire du charbon, c'est la forme la plus élevée de votre devoir de classe" (sic: car contraire à la thèse du PCF sur la lutte des classes)

En conclusion, les auteurs de ce livre ont mis gravement en cause le PCF dans la gestion de la production minière d'après-guerre, grave de conséquences pour les mineurs qui ont été atteints par la silicose (2)

A ce jour, malgré les accusations formulées envers le PCF dans cet ouvrage, il n'existe, à ma connaissance, aucune contestation ni la moindre contradiction aux termes développés par ce livre.

Pour clore sur ce point, vous remarquerez que le PCF s'était bien impliqué dans la gestion des Houillères, mais sans pour autant tenir compte du bien-être des mineurs"

(1) A l'époque, en 1947, j'avais alors 4 ans mais je me souviens d'avoir vu les mineurs en grève et l'armée qui patrouillait dans les corons à bord d'engins blindés qu'ont appelé "chenillettes" et sur lesquels nous jetions des cailloux.

(2) Pour produire davantage de charbon, tout en évitant des frais inutiles, les arrosages et aspirations n'ont pas été réalisés et ceux existant supprimés, cause essentielle de l'hécatombe des mineurs atteints par la silicose, notamment pour ceux qui avaient entre 20 et 30 ans à l'époque en étant contraints de travailler à l'abattage, c'est-à-dire sur le tonnage de charbons extrait, mineurs qui sont décédés dans les années 1960 à 1970 dans d'atroces souffrances et par asphyxie.

Au cours de la période 1945/1947, la CGT, syndicat majoritaire, avait aidé le PCF pour tenter de mater les mineurs, tout en faisant licencier les plus récalcitrants.

Autre anecdote: Récemment, certains licenciés de l'époque viennent d'intenter un procès envers les Houillères pour licenciement abusif. ( Nouvelle tentative récente de l'ex ministre Taubira avant son exclusion)

D'un point de vue personnel, ces licenciés devraient au contraire remercier la CGT d'avoir agi pour obtenir leur départ de la mine car la plupart sont toujours vivants aujourd'hui contrairement à ceux qui ont poursuivi leur métier, pratiquement tous décédés de la silicose depuis de nombreuses années.

Ce petit mot est aussi rédigé en mémoire de tous les mineurs, morts de silicose et, en particulier de mon père, décédé à l'âge de 49 ans de cette terrible maladie professionnelle, lequel avait cru aux thèses mensongères développées par le PCF.

Cela étant et pour clore, il serait judicieux de lire le livre et d'adresser des extraits notamment aux nostalgiques staliniens comme Olszankan.

Honte à ce genre d'individu que je considère, à juste titre, comme complice, de l'hécatombe des mineurs dont au moins la moitié étaient d'origine polonaise comme mon père.

Que ce triste personnage prenne le temps de se rendre dans les cimetières des localités du bassin houiller, il pourra ainsi constater, bien évidemment à la condition qu'il ôte ses oeillères, le nombre impressionnant des hommes morts entre 1960 et 1975, dont la durée de vie a été de 40 à 50 ans, tous mineurs.

Mais comme tout stalinien et fier de l'être, il trouvera, vraisemblablement, un document contraire comme pour Katyn pour absoudre les communistes, j'en fais le pari.

Archives

Date: 24 mars, 2016 00:00

Quelle misère Mr Skowronek !
Ou l'art de reprocher à ses adversaires ses propres déviances !
Lire de tels propos caricaturaux de la part d'un homme qui n'a pas pris la peine de confronter son opinion à d'autres, d'élargir son horizon intellectuel...

Archives

Date: 24 mars, 2016 00:01

Avec l'affichage d'une telle haine, vous donnez du grain à moudre aux partisans du NKVD... Et je suis sûr que nous ne vous en rendez pas compte !

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2016 07:15

Czolem 43ber

Laissez tomber. Le triste sire qui écrit ne mérite pas que l'on continue à polémiquer avec lui. Il est capable comme il l'écrit de vous envoyer les tueurs du NKVD, ce qui prouve qu'il sait en fait la vérité, mais qu'il la nie.
Merci en tous cas de nous parler de ces faits que pour ma part je ne connaissais pas.
Pozdrawiam

Archives

Date: 24 mars, 2016 07:47

Bonjour à tous,

J'étais en train d'écrire un message en réponse à cet individu lorsque celui de Zoska44 est arrivé sur le site.

C'est concis, il n'y a rien à rajouter.