rapatriement oublie

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 10:55:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: BOGDAN (IP Loggée)
Date: 07 décembre, 2015 17:57

Chers compatriotes,

UN RAPATRIEMENT OUBLIÉ

Après l'exposition phare "Pour Notre et Votre Liberté - Lieu du Souvenir National des Polonais en France pendant la deuxième Guerre Mondiale" créée en 2012 par l'association "Maison de la Bretagne à Wałbrzych", actuellement est né un projet de la mise en œuvre d'une exposition consacrée au 70e anniversaire du retour des polonais de France, dont pour certains retracent une histoire douloureuse.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1946-1948 plusieures dizaines de milliers de Polonais choisirent de rentrer, par patriotisme ou par conviction politique, dans l'espoir d'un avenir meilleur, ou en raison de manifestations de rejet dont ils ont pu faire l'objet en France. Mais tout cela se trouve actuellement sous un grand point d'interrogation.

Cependant, l'espoir d'une vie heureuse dans une Pologne libre fut vite déçu. La situation politique et l'impossibilité de retourner en France font naître une "nostalgie d'un pays perdu". Les jeunes rapatriés qui ont dû suivre leurs parents et qui n'ont connu que la France avaient des difficultés à s'intégrer dans cette Pologne. Ces jeunes "francisés" voulaient à tout prix conserver leur culture française, car ils la sentaient plus proche. Des questions se posaient : comment vivre cette "francité" dans un pays qui allait petit à petit couper les ponts entre les populations des deux pays ? Comment garder le lien avec ce pays qui les avaient vu naître ? Comment conserver ces racines françaises qui leur avaient poussè aux pieds ?

Malgré la période de difficultés, une "Petite France" se récréa. Ainsi à Wałbrzych ces rapatriés ont eu à cœur de préserver cet attachement franco-polonais.

Il est très important de souligner que l'exposition projetée trouve le besoin d'admettre les liens avec la disporas de la Polonia française, qui tout au long des années passées cultivent les traditions du pays de leurs ancètres. Les vieux mineurs polonais restés en France, se résignent peu à peu à finir leur vie loin de la Pologne. Mais ils refusent pour la plupart, de se faire naturaliser, ils mourront Polonais , par fidelité à la Patrie.

Le temps des Polonais en France, comme celui des francophones en Pologne, est résolu,

C'est dans cet esprit que se déroule le projet de l'exposition. En tant qu'association à but non lucratif, nous réalisons ce projet selon nos possibilités. Malgré nos démarches de soutien auprès diverses instititions françaises, malheureusement elles sont restées infractueuses. Dans l'état de cette situation nous nous permettons de lancer un appel de soutien auprès diverses personnes pour une aide financière. L'èventuelle aide à transmettre sur notre compte bancaire.

Bogdan Krol - President de la Maison de la Bretagne a Walbrzych en Pologne

Compte bancaire de l'association Maison de la Bretagne a Wałbrzych :
Credit Agricole Bank Polska S.A.
No PL91 1940 1076 3112 1055 0000 0000
SWIFT/BIC : AGRIPLPR

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 07 décembre, 2015 18:26

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2016 09:41

La Voix du Nord

Victoire pour l'expo de Bogdan Krol!

A plusieurs reprises, nous avons relayé dans nos colonnes un appel aux dons lancé par Bogdan Krol, président de la Maison de Bretagne à Walbrzych, association franco-polonaise située en Basse-Silésie. Il lui manquait quelques centaines d'euros pour boucler le budget d'une exposition consacrée au « grand retour des Polonais »


Budget enfin bouclé

L'association de Bogdan Krol a reçu plusieurs dons de particuliers, et l'ICEP a également apporté son écot pour lui permettre de boucler le budget. L'exposition sera d'abord présentée en Pologne, puis en France. « Nous ferons en sorte de l'accueillir à Lens au second semestre 2016 », confie Henri Dudzinski.


[www.lavoixdunord.fr]