Partis à la Guerre de Coëtquidan

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 10:57:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 15:13

Bonjour Michal,

..... Là, je suis coincé :

- L.W. est fait prisonnier le 18 juin dans le secteur de Montbard. Vous devriez entrer en contact avec "Ze-Pole" qui en connait bien plus que moi sur le trajet des POW de la 10.B.K.P. : Montbard/Frontstalag 204 (Somme).
- Bolléne (zone sud) était le lieu de RDV des petits groupes de Polonais "évadés" du 18 juin (Ils connaissaient bien cette ville), car :
- Bolléne était l'un des centres d'instruction de la 10.B.K.P. d'octobre 1939 au 10 juin 1940. La troupe LOGEAIT au couvent de la Rue du Saint Sacrement.

..... Ces éléments me font penser que L.W. n'a pas franchi deux fois la ligne de démarcation, et qu'il y a une certaine confusion dans les dates.

- A quelle unité appartenait-il ?

Cordialement

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 16:50

OK ! Je ne l'ai pas pris sous forme de reproche, je suis ouvert à toute discussion et prêt à y apporter une esquisse d' ouverture quand le sujet de discussion reste bloqué (si ça peut aider quelqu'un dans ses recherches comme le fait PPZ dont j'apprécie sincèrement ses connaissances historiques hors du commun) alors que cela ne fait que trois ou quatre semaines que j'ai découvert ce forum qui est en train d'apporter des éclaircissements dans des "zones d'ombres" de la vie de mon père que je suis en train d'essayer de comprendre. Je commence à devenir accroc à ce forum, retraité novice sur un computer modifié "Windows professionnal" par un gendre ingénieur dans le domaine, tous les jours j'y apprends quelque chose de nouveau et suis près à sourire des réflexions qu'on me "balance" (voir dans la rubrique "SOURIRE" dans le bla...bla...bla... mais c'est d'un niveau aléatoire, histoire de se décontracter entre familles polonaises dans la bonne humeur devant un verre de "vodka wiejska" !)

 NA ZDROWIE !

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 17:35

J'ai "zappé" une faute d'orthographe à "près" ...lire "prêt" . J'ai fait la dictée de "Pivot" à la plume d'oie comme invité VIP" ?" , en demi-finale dans les Arènes de Nîmes à l'époque où tout l'hiver elles étaient couvertes par une "bulle" gonflée conçue par la firme allemande "Zeppelin"(je suis calligraphe au Musée du Scribe dont je suis secrétaire de l'association qui le gère )- taper "muséeduscribe" sur Google - J' ai été éliminé pour la finale avec huit fautes !( En coulisses Bernard Pivot m'a rassuré en me disant que "tout le monde fait des fautes, même les académiciens qui mettent un "A" majuscule à ce mot, moi-même je vois les fautes des autres, même à l'envers, mais je suis incapable de voir les miennes à l'endroit où elles se trouvent")
MICHAL

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 18:08

PPZ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Michal,
>
> ..... Là, je suis coincé :


Je ne sais pas si cette discussion peut aider ....

[www.klub-beskid.com]

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 18:55

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> PPZ a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour Michal,
> >
> > ..... Là, je suis coincé :
>
>
> Je ne sais pas si cette discussion peut aider
> ....
>
> [www.klub-beskid.com]
> 6

J'y ai déjà trouvé certains éléments intéressants à appronfondir .De mon côté, j'ai retrouvé un petit opuscule de 128 pages de Michal Salwin en langue polonaise intitulé "PANCERNI POD MONTBARD",je vais essayer d'y retrouver quelques compléments de réponse.

Vous comprendrez pourquoi je ne dis plus "BONJOUR!" en entrant en conversation dans ce forum en cliquant dans le bla...bla...bla rubrique "SOURIRE" car je trouve la réflexion de mes enfants à ce sujet pertinente (à préciser en d'autres termes sur l' annonce bloquée -sous ton pseudonyme -en préhembule de BESKID PHORUM pour consdeiller les débutants !)

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 19:44

michel.lucarz a écrit:
-------------------------------------------------------

> Comme quoi ceux qui oseraient s'aventurer à
> publier des "vérités de couloirs ou
> d'antichambres" sur ce site sont sûrs de se
> prendre illico une "claque" en retour et c'est
> auèssi bien comme ça


Ce forum histoire est terrible et je pense que tout le monde a pris une claque un jour où l'autre..... et c'est très bien comme ça. Il ne faut pas que ça décourage non plus ceux qui veulent s'exprimer. Je sais que certaines personnes n'osent plus trop intervenir mais par contre, dévorent ce qui s'écrit. En passant un grand merci à tous ceux qui partagent leurs connaissances.

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 19:49

Nebesnyj056 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Je viens de recevoir du BCAAM de Pau, des papiers
> concernant mon père et la guerre 39/45,il a été
> Mobilisé au titre du dépôt No 1 à Coëtquidan
> le 15 Novembre 1939 et affecté au 5ème régiment
> d'infanterie polonais 5ème compagnie .Prisonnier
> interné en Suisse du 20/06/1940 au 11/05/1945
> Démobilisé à Grenoble le 16/mai 1945.
> Je cherche maintenant des personnes qui ont eu des
> parents à partir à la même date de Coëtquidan
> et dans la même compagnie ,je cherche si cela est
> possible des photos,moi j'en ai de mon père
> quand il était en Suisse.
> N'hésitez pas à me contacter.
> Cordialement.
> Patrick Nebesnyj

Je viens de retrouver dans les archives de mon père une "CONCESSION de TERRAIN" datée du 27.12.1967 émanant de la Mairie de CHATENOIS-LES-FORGES (Territoire de Belfort)numérotée 90-1-01-022 - plan A-C Concession n°548 concernant une parcelle de deux mètres superficiels de terrain dans le cimetière communal à l'effet d'y fonder la sépulture particulière du soldat WISZNIECZ Zigmunt du 5ème Régiment d'Infanterie polonaise tué le 18 juin 1940 ainsi que la facture du marbrier qui a érigé la pierre tombale faisant office de Mémorial.(Toutes les démarches et la céremonie commémorative ont été effectuées à l'initiative de mon père c'est précisé en préhembule de l'Arrêté Municipal). Il s'agit d'une concession perpétuelle accordée gratuitement suivant la délibération du Conseil municipal du 24.11.1967 approuvée par le Préfet du Territoire de Belfort le 22.12.1967
Il va de soi que ton père à combattu à Châtenois-les-FORGES aux côtés de WISZNIECZ Zigmunt MORT AU CHAMP D'HONNEUR POUR QUE VIVE LA POLOGNE et que VIVE LA FRANCE !
Si un jour tu es de passage en Franche-Comté à la frontière Suisse n'oublies pas de te rendre au Lion de Belfort (au dessus du parking d'accès se trouve enchassée dans les fortification une plaque de marbre noir rendant hommage à tous les soldats polonais qui y ont combattu, Quant à Châtenois-les-Forges(90) c'est un village qui se trouve juste avant les usines Peugeot de Sochaux(25)

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 20:00

@ Stéphane

Je me régale de prendre des "claques"de ce genre pour notre L I B E R T E . . . . et celle de tous les Peuples !

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2010 12:42

@ PPZ Gérard

Suite à vos pistes de recherches j'ai retrouvé un document manuscrit intitulé :
Mission pour la 10ème BRIGADE BLINDEE POLONAISE de CAVALERIE MOTORISEE sous le Commandement du Général Stanislas MACZEK :

a) couvrir la colonne ouest face à l'ouest passage de l'Armançon et sur son axe de marche.

b) gagner avec son gros le plus rapidement possible la ville de MONTBARD (Côte d'Or) occupée et au besoin forcer le passage.

c) traverser l'Ozerain et se porter à AISY-sur-ARMENCON (Yonne) pour protéger le passage de la colonne ouest.

d) se mettre en fin de mouvement à la disposition de la 3ème Division Cuirassée à
SEMUR-en-AUXOIS (Côte d'Or).

L'ordre est transmis et exécuté.

Le 16 juin à 21 heures les premiers éléments polonais qui descendent vers Montbard sont reçus à coups de mitraillleuses, la section de chars qui monte avec l'avant-garde pénètre dans Montbard et s'élance à la recherche du pont : la réaction ennemie est vive, c'est le combat et la confusion dans la nuit.

Vers 23 heures, un officier annonce que le pont avait sauté, que Montbard était défendu par un bataillon du 66ème R.I. allemand motorisé.

Le 17 juin à 1 heure 30 on apprend que le pont n'avait pas sauté et qu'il était fortement défendu. Le Général Maczek informé de cette nouvelle importante estime que les pertes de son unité sont très sévères, qu'il a donné l'ordre de repli et qu'il est trop tard pour donner un conte-ordre.
Il regroupe les restes de se brigade dans le "Bois Thoureau" et part à pieds pour forcer les lignes ennemies qui barrent la coupure de l'Ozerain par l'itinéraire LUCENAY-le-DUC / DARCEY / SEMUR-en-AUXOIS.

Les éléments de la brigade sont en partie faits prisonniers, tandis que d'autres à l'exemple de leur Général, gagnet la Zone Sud et...en 1944 prennent part à nouveau aux combats de NORMANDIE avec la 1ère DIVISION BLINDEE POLONAISE commandée par le même Chef de Guerre.

La 10ème BRIGADE BLINDEE POLONAISE de CAVALERIE MOTORISEE engagée au combat dans des conditions exceptionnelles dues à la gravité de la situation, a lutté côte à côte avec les divisions françaises, animée d'un esprit offensif frisant la témérité et nombreux sont les soldates polonais tombéd pour la Défense de la France, leur seconde Patrie.

Nous commémorons aujourd'hui le 45ème Anniversaire de ces combats et nous rendons hommage à ces soldats polonais qui ont accompli leur devoir jusqu'au bout mais n'ont pas obtenu le droit de rentrer dans leur pays en lui apportant la LIBERTE tant souhaitée. Ils ont choisi de rester dans les pays libres où la liberté individuelle est respectée en continuant de lutter sous une autre forme pour rappeler aux démocraties occidentales et à l'opinion mondiale que la Pologne d'aujourd'hui n'est pas libre de son destin.
Il faut que justice soit faite en rétablissant une authentique démocratie en Pologne.


(@michel.lucarz : ce document manuscrit non daté et non signé me semble être le discours qu'a prononcé le Capitaine HORN devant le Mémorial de MONTBARD lors de son inauguration, ce n'est pas du tout l'écriture qu'avait mon père.)

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2010 17:39

Si quelqu'un connaît un descendant ou un soldat polonais qui a été fait prisonnier à MONTBARD (21) le 17 juin 1940 et qui aurait séjourné à BOLLENE (84) dans un couvent de religieuses après cette date merçi de se signaler dans ce phorum ; j'ai une zone d'ombre sur cette période en ce qui concerne mon père Ancien Combattant Polonais en France,par contre je suis sûr qu'il s'est retrouvé plus tard à MARLE-sur-SERRE (02).

Compte-tenu de la distance séparant ces deux zones d'occupation par les allemands sous Vichy je me pose des questions. Je sais que mon père a connu ma mère ouvrière agricole "sous-contrat" dans une exploitation française à SAUCHY LESTREE (62) où ils se sont mariés le 8 juillet 1945. - Je suis en possession du Certificat de célébration de mariage par un aumônier de l'Aviation Polonaise R.A.F. du nom de Jean Skatula - ( J'ai été conçu ce jour-là car mon père m'a toujours dit que j'étais le "cadeau de mariage" et ça correspond avec ma date de naissance 17.04.46 à Marle-sur-Serre chez Maitre Henri Dégardin - Huissier, Greffier, Juge de Paix - )

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2010 08:31

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour michel lucarz
>
> regardez ce site la décoration y figure
> peut-être .
>
> [semon.fr]


Exact ! Après avoir été acceuilli sur ce site par l'Hymne National Polonais j'ai appris ( d'après les différentes photos couleur ) qu'il s'agit en fait d'une forme de la CROIX de la VALEUR MILITAIRE (sauf que celle dont je dispose n'a pas de ruban) - sinon la forme, les couleurs et l'inscription centrale sont tout à fait identiques -

MERCI !

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2010 15:30

Pour confirmer Gérard dans sa vision, les generaux profitent souvent d'oeuvre à Posteriori pour théoriser une vision ou une tactique qui était le fait du hasard ou des evenements. Guderian avec sa Blitzkrieg par exemple. Ou Gamelin l'apotre de la defensive administrative qui lance la 7ème Armée de Giraud élite de l'armée française sur les routes de Belgique vers la Dyle !?!
L'oeuvre à posteriori est là pour amplifier une victoire en transformant les evenements, en théorie intelectuel pour valoriser l'auteur ou laors expliquer l'inexplicable et chercher des boucs emissaire.
Sans compter les allocutions ampoulées des comémo ou tout le monde devient un héros grec.

Bon le 17 ou 18, juin reprocher à des soldats français de retraiter sans buts, les carottes sont cuites depuis l'echec de l'attaque de la 4ème DCR pour deboucher Abbeville, et même, le tronçonnage du système français est déjà la défaite, tout le reste n'est que du combat de détail.
Les allemands ont eu une chance extraodinaire et il ne faut pas opposer l'action d'une division polonaise mordante et intacte à des groupes français desunis, en l'air sur tous les flancs, sans ordres faute d'un système de commandement.

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2010 17:27

C'est bien dans ce sens que je l'analyse actuellement grâce à la contribution de Gérard ; je ne suis pas historien et ne fais que rapporter dans ce forum que les textes originaux détenus jusqu'à présent par mon père "dans le jus de l'époque" où Internet n'en était encore qu'à ses balbutiements.
Mon père à cette époque ne disposait que des éléments d'un discours du Général Daille (qu'il connaissait personnellement) prononcé 20 ans auparavant dans un autre lieu pour bâtir le sien.
Le discours de W.L. lors des cérémonies du 50ème anniversaire de ces combats reprenait succinctement le discours de M.D. car il ne disposait d' aucune autre publication contradictoire sérieuse sur le sujet mis à part quelques déclarations d' Anciens Combattants "troupiers" sans grade qui ne faisaient qu'éxécuter les ordres reçus !
Nous allons célébrer le dimanche 20 juin le 70ème Anniversaire ce ces combats.

Je compte bien me rendre à Belfort devant le Mémorial avec des éléments plus objectifs à apporter dans la rédaction du futur discours qui y sera prononcé par les autorités locales en présence de la presse régionale.
Merci de votre contribution à tous sur beskid@
Amicalement

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 13:56

Et oui les anniversaires arrivent, le 10 mai dans 5 jours c'est le 70ème anniversaire du declenchement de l'attaque allemande.

Archives

Posté par: aurore (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 15:47

Habitant à NANCY face à la gare de trillage, je ne vous dis pas le réveil à 4 H. du matin, les bombes qui déscendaient à 100 m de chez nous..

Ginette