Partis à la Guerre de Coëtquidan

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 10:57:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 16:24

aurore a écrit:
-------------------------------------------------------
> Habitant à NANCY face à la gare de trillage, je
> ne vous dis pas le réveil à 4 H. du matin, les
> bombes qui déscendaient à 100 m de chez nous..
>
> Ginette

Bonjour Ginette,

Au moins toi tu sais vraiment de quoi l'on parle !

Archives

osté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2010 11:10

Grâce aux éléments constructifs que tous les intervenants -sans exception- se sont efforcés de m'apporter dans ce forum " Histoire de la POLOGNE " j'ai vraiment progressé dans mes recherches (en un mois sur Beskid@ j'en ai plus appris que depuis 2 ans 1/2 que j'essaie de mettre de l'ordre dans les archives laissées par mon père WL)
Je ne sais pas si ma contribution a été bénéfique pour avancer dans VOS interrogations , mais en ce qui me concerne ça avance à pas de géant.
La responsable de la Bibiothèque de Bollène (84) originaire de Montbéliard (25) se charge personnellement d'effectuer des recherches sur la présence de soldats polonais dans cette localité du Midi de la France et de leur périple.

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS

Archives

Posté par: aibgbout (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2010 00:31

Bonjour Monsieur,
Il me semble que quand vous parlez du Général Français commandant la 67ème division d'Infanterie Française, vous parlez de mon grand père paternel. C'est une grande émotion pour moi de savoir que vous possédez des informations précises sur cette époque tragique. Je sais qu'effectivement, mon grand-père a combattu en juin 1940 dans la région de Montbéliard et qu'il y a été grièvement blessé. Cependant nous, ses petits enfants, avons peu d'informations, car le sujet a toujours été douloureux pour mon père et ma tante, deux des 4 enfants "rescapés" de la guerre et qui nous ont quitté en 2008 et 2009. Je vous serai reconnaissant si nous pouvions aller plus loin dans cette conversation, même si le sujet qui m'amène est un peu différent du sujet qui anime ce forum. En particulier, je ne savais pas qu'une armée Polonaise combattait dans cette région. Je savais par contre qu'une des missions de mon grand-père était de permettre à certaines troupes de se réfugier en Suisse neutre et j'espère qu'il a contribué peu ou prou à aider la 2ème division polonaise à trouver refuge en Suisse.
Cordialement
ABN

Archives

Date: 01 juillet, 2010 16:09

Je vous écris personnellement à votre adresse pour vous indiquer les éléments en ma possession avec le discours du Général DAILLE qui mentionnera dorénavant les éléments concernant son NOM et ses Prénoms( que vous m'avez communiqué) POUR LA MEMOIRE HISTORIQUE COLLECTIVE ! Ces précisions seront communiquées par mes soins aux différentes Association d'Anciens Combattants de 39/45 françaises et étrangères pour que les futurs discours devant les mémorials érigés à l'initiative de mon père, Ancien Combattant Polonais en Pologne et en France rendent mémoire à la valeur militaire de votre grand-père Général Commandant la 67è Division d'Infanterie Française qui a été grièvement blessé en se déplaçant sur le front pour "galvaniser" les énergies de ses troupes:

HOMMAGE AU GENERAL Henri-Aimé BOUTIGNON, commandant la 67éme Division d'Infanterie Française lors des combats de Juin 1940 en FRANCHE-COMTE
Les hommes de troupe polonais et polanes lui doivent au moins cette reconnaissance !
"Allons Enfants de la Patrie" ... " Jescze Polska nie zginiela"

Archives

Date: 02 juillet, 2010 12:19

jean pierre a écrit:
> pour michel lucarz
>
> regardez ce site la décoration y figure
> peut-être .
>
> [semon.fr]

Le site a été récemment complété et je viens de découvrir ce jour que la décoration en question qui ne comporte pas de ruban est tout simplement .........."L'Ordre de l'Aigle Blanc" (la plus haute distinction polonaise !)
Merci

Archives

Date: 01 août, 2010 17:53

michel.lucarz a écrit:
> Je vous écris personnellement à votre adresse
> pour vous indiquer les éléments en ma possession
> avec le discours du Général DAILLE qui
> mentionnera dorénavant les éléments concernant
> son NOM et ses Prénoms( que vous m'avez
> communiqué) POUR LA MEMOIRE HISTORIQUE COLLECTIVE
> ! Ces précisions seront communiquées par mes
> soins aux différentes Association d'Anciens
> Combattants de 39/45 françaises et étrangères
> pour que les futurs discours devant les mémorials
> érigés à l'initiative de mon père, Ancien
> Combattant Polonais en Pologne et en France
> rendent mémoire à la valeur militaire de votre
> grand-père Général Commandant la 67è Division
> d'Infanterie Française qui a été grièvement
> blessé en se déplaçant sur le front pour
> "galvaniser" les énergies de ses troupes:
>
> HOMMAGE AU GENERAL Henri-Aimé BOUTIGNON,
> commandant la 67éme Division d'Infanterie
> Française lors des combats de Juin 1940 en
> FRANCHE-COMTE
> Les hommes de troupe polonais et polanes lui
> doivent au moins cette reconnaissance !
> "Allons Enfants de la Patrie" ... " Jescze Polska
> nie zginiela"

Pour [aigbout]

Je vous envoie dès demain par courrier postal l'intégralité du discours "non prononcé" que je me suis permis de compléter avec les indications que vous m'avez communiquées concernant l'identité de votre grand-père.

La commémoration des combats de juin 1940 a été "occultée" par le 70ème
Anniversaire de l' APPEL du 18 JUIN du Général DE GAULLE.

Merci pour tous ces renseignements pour la MEMOIRE COLLECTIVE !

Archives

Date: 01 août, 2010 18:22

Merci Comme quoi tout le monde a droit à l'erreur !

Archives

Posté par: Annie Christine (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2016 06:53

Bonjour, j'essaie de "retracer le parcours" de mon grand père ; j'ai retrouvé ces renseignements sur le site Gallica ; comment faire pour trouver son livret militaire ?
BURYLO Casimir né le 28 avril 1907 à Lowce - cap.c
(c'est écrit 1906 mais il m'a toujours dit qu'ils s'étaient trompés)
2eme Division de Chasseurs à pied (Polonais)
5e RIP : Régiment de Chasseurs a pied de Petite Pologne
Frontstalag 123 Langres ; je voudrais savoir où a t il été déporté en 1940 svp
Merci de votre aide.

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2016 07:14

Bonjour ,
Voici 2 adresses :

Pour le livret militaire
Bureau central des archives administratives militaire
B.C.A.A.M
Caserne Bernadotte
place de Verdun
64023 Pau

Pour la période de prisonnier de guerre :
Ministère de la défense
Bureau des archives de victimes des conflits contemporains
BP552
14037 CAEN cedex

Vous pouvez lire sur le Forum d'autres post concernant la 2° D.I.P ou 2°D.S.P et sur le 5°régiment infanterie polonaise

cordialement

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2016 09:21

Annie Christine a écrit:
> Frontstalag 123 Langres ; je voudrais savoir où a
> t il été déporté en 1940 svp
> Merci de votre aide.

------------------------------

[www.archivesnationales.culture.gouv.fr]

619/MI/10
Frontstalags 122 Chaumont, 123 Langres, 124 Troyes (début)
Frontstalag 122, matricules 3527 à fin
Frontstalag 124, matricules 1 à 4160

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2017 10:45

Bonjour, un prisonnier de guerre n'est pas "déporté" mais emmené en captivité, il devient un élément de pression vis à vis du gouvernement dont il est toujours responsable. Un prisonnier de Guerre PG ou KG en allemand, est capturé dans le cadre d'une mission qui lui a été confié par son gouvernement, il faut qu'il y ait plus ou moins un état de guerre. Il est donc toujours en mission pour son gouvernement mais aux mains de l'ennemi qui peut faire évoluer son sort à son aise. On voit par exemple en 1914 que les allemands traitent mal les prisonniers de guerre français les nourrissant à peine, et que le sort des prisonniers français s'améliorent, au fur et à mesure que le nombre de prisonniers allemands au main des français augmente. Les prisonniers soviétiques aux mains des allemands en 1941 et 1942, sera dramatique, un holocauste humain dont on a peine à s'imaginer, entre 4 et 5 millions de prisonniers, 1/3 mort de faim, 1/3 mort de maladie, et le dernier tiers avec un sort aléatoire et peu enviable.

Les polonais prisonniers en 1940, sont des prisonniers polonais, puisqu'ils n'avaient pas la nationalité française, sinon, ils étaient incorporé dans l'armée française. Sauf cas exceptionnel des légionnaires, corps français, avec des étrangers (dont des allemands !).