2ème Division d'Infanterie Polonaise

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 16:27:11

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2012 14:01

Bonjour,
Me revoilà. Suite aux différents messages envoyés et reçus dans le sujet "Interné en Suisse" et à mes recherches personnelles qui avancent doucement je viens de recevoir de la SGA (Caserne Bernadotte à Pau) le mémoire des états des services de mon père en France :
mobilisé au titre du dépôt polonais n° 2 à Parthenay le 16/05/1940,
affecté à la 2ème Division d'Infanterie Polonaise,
interné en Suisse du 19/06/1940 au 22/05/1945 et démobilisé pour compter du 01/06/1945.
Quelqu'un aurait-il un membre de sa famille ayant fait partie de cette même Division et qui pourrait m'apporter quelques éléments complémentaires
concernant le parcours suivi en France? J'ai écrit en Angleterre pour connaître la période 45/47. Je vais également sous peu m'adresser aux archives de Fribourg
en espérant que j'obtiendrai des informations concernant son internement mais peut-être aussi son régiment d'origine en Pologne.
Y a-t-il un moyen de savoir à quel endroit précis il est arrivé en France et comment? Je ne crois pas qu'il soit arrivé en groupe, il ne m'a jamais parlé du Warszawa non plus, par contre il est passé dans le midi j'en suis sûre (Toulon, Marseille ?).
Merci d'avance

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2012 18:14

la pologne et les polonais dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale.

edmond gogolowski.

presse universitaires du septentrion 1996.

la 2éme division de chasseurs a pied.

dans l'esprit du général wladislaw sikorski, la 1ere division de grenadiers et la 2eme division de chasseurs a pied devaient faire partie d'un corps d'armée polonaise.C'est pourquoi, après le départ de la 1ere division de grenadiers de la région de colombey-les belles prés de toul,la deuxième division de chasseurs a pied, sous le commandement du général bronislaw prugar-ketling, fut placée dans ce secteur.mais la jonction entre les deux divisions ne se fit pas.du 10 au 13 juin,la 2éme division fut transportée dans la région de belfort et mise a la disposition du commandant de la 8éme armée française qui l'intégra dans le 45éme corps d'armée française.

la deuxième division eut pour mission de défendre la troué de belfort. le 16juin,elle reçut l'ordre de lancer une attaque dans la direction de besancon pour maintenir un couloir le long de la frontière suisse.dans la nuit du 16 au 17 juin,la 1ere division blindée allemande parvint a franchir le doubs dans la région de besancon.il n'y avait plus a l'est de cette rivière aucune barrière naturelle jusqu'à la frontière suisse. le 18 juin 1940, la deuxième division des chasseurs a pied se replia sur les hauteurs du clos de doubs ou elle se prépara au combat,malgré l'épuisement physique de ses soldats.aprés une réunion de l'état-major qui constata l'impossibilité de poursuivre vers les sud sans nourriture et sans munition,les officiers examinèrent la possibilité de passer en suisse.le 18 et le 19 juin,la 2éme division polonaise livre ses derniers combats dans la région de maiche et de saint hippolyte, le dos a la frontiere suisse.un de ses régiments,ainsi que son groupe de reconnaissance,détachés surle saone près de vesoul et coupés par l'ennemi, durent faire une percée vers montbéliard au prix de sanglants combats.Une partie seulement de ces hommes réussit a rejoindre la 2éme division.dansla nuit d 19 au 20 juin,après avoir repoussé les attaques allemandes et épuisé leurs munitions, tous les détachements de la 2émé division de chasseurs a pied polonaise,obéissant aux ordres du général bronislaw prugar-ketling, suivirent le 45 éme corps d'armée française en suisse ou ils furent internés jusqu'à la fin des hostilités.

page 69 70.

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2012 18:35

Voici un site sur ce sujet:

www.lycee-jeanmace.fr

Archives

Date: 24 janvier, 2012 21:49

Merci Jean Pierre pour ces informations qui viennent confirmer les hypothèses que j'avais élaborées. Je poursuis mes investigations afin de trouver les pièces manquantes au puzzle. En attendant une réponse de nos amis Anglais je vais préparer un courrier aux archives de Fribourg. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'adresse exacte.

Archives

Date: 24 janvier, 2012 22:03

Bonsoir Jean Stanis,

Je suis allée sur le site. J'y ai trouvé une vidéo sur l'échange culturel entre le Lycée de Niort et un établissement de Varsovie. La visite était surtout axée sur la situation des juifs à Varsovie, puis visite à Auschwitz. Je n'ai rien trouvé sur la 2ème division polonaise en France.
Merci quand même.

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2012 20:30

Pour ne pas terminer sur le "quand même", je vous conseille de choisir la fenêtre "Navigation", puis de cliquer sur "Histoire Pologne", et enfin de choisir "La contribution des Polonais dans la libération de l'Europe". Un chapitre est dédié à la 2ème DIP.
Bonne lecture.

Archives

Posté par: 2EMECHANCE (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2012 20:37

en recherche internet : internés polonais en Suisse état de Fribourg -
photos etc.. bonne lecture.

Archives

Date: 26 janvier, 2012 18:12

Merci pour l'info concernant les photos du musée de Fribourg. Je suis allée voir et y ai passé plus de deux heures. C'est impressionant mais il me faut d'abord avoir plus de renseignements sur les endroits où il a été interné en Suisse avant de pensé le retrouvé sur une photo. D'autant que je ne suis pas sûre de le reconnaître facilement, il avait entre 26 et 31 ans à l'époque et en uniforme cela change l'allure générale.
J'y retournerai néanmoins.

Archives

Posté par: 2EMECHANCE (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2012 11:05

bonjour, Archives Fédérales Suisses AFS
Archivstrasse 24
SUISSE 3003 BERNE
FAX +41 31 32 27823
c'est l'adresse que j'ai sur un courrier indiquer un maximum de renseignements
sur votre demande ou bien leur téléphoner.

Archives

Date: 28 janvier, 2012 22:15

2EMECHANCE a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour, Archives Fédérales Suisses AFS
> Archivstrasse 24
> SUISSE 3003 BERNE
> FAX +41 31 32 27823
> c'est l'adresse que j'ai sur un courrier indiquer
> un maximum de renseignements
> sur votre demande ou bien leur téléphoner.

Faut-il que j'écrive à Fribourg ou aux archives fédérales de Berne ? Où ai-je le plus de chance d'obtenir des informations?

Archives

Posté par: rysziu57 (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2012 17:43

Bonjour.

Mon père faisait également parti de la 2e Division d'Infanterie et a également été interné en Suisse.

J'avais écrit au CICR (comité international de la croix rouge) 19 avenue de la Paix à 1202 Genève. Ce service n'a rien trouvé et a mis 1 an pour me donner ce résultat négatif. Néanmoins il a transmis ma demande au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, Armée Suisse à Papiermühlenstrasse 20, 3003 BERNE. Et surprise, au bout d'un mois je reçois les divers lieux d'internement de mon père et son dossier d'internement avec sa photo !!
Le n° de téléphone de ce service est : 00 41 31 324 53 98 - fax 00 41 31 324 61 19.
une adresse mail : René.Marti@vtg.admin.ch (c'est la personne qui s'est occupée du dossier) et également www.armee.ch.

Ce service ne traite que les internés militaires durant la période 39-45.

A mon avis écrivez à Berne.

A titre d'info :
Mon père a été interné à : JENS - PFAFFNAU - MATZINGEN - SARNEN - GISWIL - ALPNACH - RHEINFELDEN -NEUENHOF AARGAU - OBERURDORF

Il n'a été libéré que le 23 octobre 1945 alors que la guerre se terminait le 8 mai 1945. J'en ignore les raisons. Si quelqu'un sait, je suis preneur de l'info.
(merci)
Je possède une liste de noms écrite de sa main et des photos de camps et de lieux
de travail.

Archives

Date: 24 mars, 2012 17:46

Au sujet de ma réponse, les infos m'ont été transmises par Berne le 27 avril 2011 donc je pense que les adresse et téléphone sont encore exacts.

Archives

Date: 24 mars, 2012 20:42

Bonsoir,

D'abord merci pour votre réponse qui a retenu toute mon attention car cela fait presque 2 mois que j'ai adressé un courrier à la "Fondation Archivum Helveto-Polonicum" à Fribourg et je n'ai aucune réponse.
Je vais tenter d'envoyer un mail à Berne comme vous me le suggérez, mais en quelle langue?
Concernant l'internement de mon père en Suisse je sais qu'il a travaillé dans une ferme pendant un certain temps dans la région de Locarno, Lugano (Tessin).
Je n'ai qu'une seule photo de mon père avant son mariage en 1947, elle doit dater des années 1937/39 car il est en uniforme polonais.
Je n'ai aucun nom de personnes qu'il aurait côtoyer pendant son internement, je ne connais que quelques noms d'amis polonais qu'il avait quand nous habitions dans le Nord.
Sur son parcours en France je n'ai pas appris grand chose par le BCAAM de Pau. Je sais qu'il a participé aux opérations qui ont eu lieu dans la région de Belfort et St Hipolite.
Je vous tiendrai au courant si j'ai des infos. Merci

Archives

Date: 25 mars, 2012 00:03

Bonsoir

Il me semble que tous ceux de la 2e Division polonaise étaient dans la région Belfort-St Hipolite avant de déposer les armes en France et se faire interner en Suisse.
Vous écrivez en français et à mon avis vous devriez recevoir les même renseignements que j'ai reçus sur mon père.
Lors de l'internement une fiche était établie avec date, lieu de naissance, filiation, domicile, lieux d'internement et 2 photos. C'est ce que j'ai reçu.
Je vous en souhaite de même
Bonne soirée

Archives

Posté par: freric (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2012 00:49

Bonjour,

Cela fait presque 8 mois que Je me suis lancé dans la généalogie.

J'ai mon grand père qui était dans le 2° R.A.C. 2° Bie à Parthenay le 6 Mars 1940.

J'ai ainsi mis la main sur son acte de démobilisation des militaires Polonais et français.

Je sais aussi qu'il était en Suisse, mais Je ne sais pas dans quel camp.

Si vous pouvez me communiquer des renseignements.

Pour information, J'ai aussi une photo avec l'ensemble des Polonais de son "peloton" lors de l'arrivée en Suisse.

Si quelqu'un est intéressé: arbre.david(a)gmail.com