2ème Division d'Infanterie Polonaise

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 16:27:11

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2012 12:34

Bonjour,
Le temps passe mais me revoilà enfin sur le forum pour vous faire partager les quelques informations que j'ai obtenues en écrivant à la DDPS Armée Suisse (René Marti) : une attestation d'internement accompagnée de photocopies de quelques documents dont je suppose une carte d'internement mais sans photo, une déclaration d'accident du travail dans une exploitation agricole d'Umiken avec le nom de famille de son employeur, une demande de transfert vers le camp de Reichenburg où il avait un camarade d'armée (demande refusée). J'en déduis de ces divers documents qu'il est passé par les camps suivants : Dättwill, Vico-Morcote, Neuenhof, Zeglingen ?, Frenkendorf d'où il aété rapatrié le 17.05.45 par le poste de douane des Eaux-vives.
Avec quelques dates sur les documents, c'est tout ce que je possède qui soit fiable aujourd'hui. Si quelqu'un a des informations qui se recoupent cela pourrait être intéressant.

Archives

Posté par: B. Jacquin (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2012 17:35

Bonjour à tous,

Je recherche les traces de mon beau-père, interné en Suisse entre autres dans les Grisons au Stammlager de Rodels (C'est tout ce que je sais de cette période).
J'ai anvoyé un mail avec sa carte d'internement aux adresses qui sont dans cette page ou qui m'ont été données, et j'attends.

Par contre, il me semble avoir lu dans ce forum que quelqu'un disait avoir la liste de tous les internés. Hélas je ne retrouve pas le mail.
Est-ce que quelqu'un se souvient d'avoir lu cela ?...

Merci d'avance
BJ

Archives

Posté par: B. Jacquin (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2012 17:36

Message pour Jean Stanis,

Je dois pas etre tres malin, mais je n'ai pas trouvé la fenetre "Navigation" dans la page du lycée.
Et par la fonction Recherche, je n'ai pas trouvé non plus.

Pourquoi ne pas copier directement le lien dans un post ?

Merci d'avance !
BJ

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2012 17:51

Cher Ami,
Voyons ensemble ce qu'il est possible de faire pour vous aider dans votre recherche:
1-Taper www.beskid.com
2-Sur la page de garde, choisir sur la gauche de l'écran la colonne intitulée "Navigation".
3-Cliquer sur "Histoire Pologne".
4-Puis choisir le titre "La contribution des Polonais dans la libération de l'Europe"

Bon succès dans votre démarche.

Archives

Posté par: nicolastotet@yahoo.fr (IP Loggée)
Date: 13 février, 2013 16:08

Jeu, 24 jan. 2013 à 14:15

24 jan



Mail affecté d'une étoile



Demande de renseignements si possible

Masquer les détails

De totet nicolas
À SygnarskiJ@etatfr.ch





1 pièce jointe
1 Mo


Diaporama
Enregistrer sur l'ordinateur
Bonjour, je suis Nicolas Totet, domicilié à Saint-Quentin (02France),

je suis le petit-fils de Joseph Soroka, Polonais émigré en France en 1937, mobilisé en 1939 pendant la Seconde Guerre mondiale et prisonnier en Suisse en 1940-41. Je cherche à obtenir des informations complémentaires sur sa captivité. Je n'exclus pas d'écrire un livre sur l'histoire de mon grand-père décédé en octobre 1990.

Je vous livre les éléments dont je dispose :

Joseph Soroka, soldat de 2e classe, classe 1936, n° de matricule 1653, né le 17 mars 1916 à Tarnopol,

incorporé le 7 août 1939 et jusqu'au 21 mai 1940 (intérieur), puis du 22 mai 1940 au 18 juin 1940 (aux armées), puis du 19 juin 1940 au 8 décembre 1941 (en captivité). Taille 1m61. Il a appartenu au 5e régiment d'infanterie, 2e division d'infanterie polonaise chasseurs à pied. Selon un certificat militaire que je détiens : " il a pris part aux combats du régiment en France et a passé la frontière suisse sur ordre avec son détachement le 20 juin 1940 " signé par H. Konas (lieutenant-colonel).

Mon grand-père s'est évadé de Suisse avec deux camarades polonais du Nord-Pas-de-Calais pour rejoindre la France. Je cherche à retrouver éventuellement les descendants de ses deux camarades polonais.

Merci à tous.

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 16 février, 2013 16:56

bonjour ,

5°régiment et le 2° GRDI mis à disposition de l'armée française le 14 juin 1940 , ils sont envoyés le long de la Saone pour fermer le passage aux allemands .
Lt-colonel Konas commande le 2° batalion du 5°régiment
compagnie 4/5/6
compagnie d'accompagnement N°2
voiçi les différentes positions des batalions
2°GRDI du coté de Port sur Saone
1°batalion du coté de Cendrecourt/Jussey
2°batalion du coté de Seveux/Quitteur
3°batalion du coté de Bains les Bains

2°batalion après avoir combattu au pont de Quitteur (ou alentour) à fait retraite avec une partie de l'armée française vers la Suisse


revoir les messages sur le site 0otobre 2008

Archives

Posté par: nicolastotet@yahoo.fr (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2013 22:13

Avez-vous une idée pof1955 à quel bataillon appartenait mon grand-père ? Selon vous, y a-t-il un moyen pour que je le sache ? Pourriez-vous m'aiguiller davantage, même si les précisions que vous m'apportez sont déjà très intéressantes. D'avance merci pour votre précieuse aide. Bien à vous.
Nicolas Totet

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2013 07:44

Bonjour ,

Je pense que votre père faisait partie du 5° régiment 2° batalion commandé par le
Lt-colonel Henryk Konas puisque son certificat est signé par le chef du batalion .
Pour la compagnie c'est une autre histoire .
Avez-vous d'autres documents avec noms et signatures différentes ?
à lire "Les combattants du 18 juin" Tome 2 "Les derniers feux" de roger Bruge
ou il retrace les combats et les mouvements des différentes unitées engagées en juin 1940 .

Archives

Posté par: lausm (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2014 11:50

Bonjour.
Mon grand-père, Franciszek Sobiech, fit partie de cette 2nde division des chasseurs à pied polonais.

En 2002, j'avais découvert sur internet qu'il y a eu une commémoration de l'entrée en Pologne de cette division, qui se fit en 2000 à Saignelégier, dans le Jura suisse. Une plaque ou un momument commémoratif a été mis, ainsi qu'une plaque pour quelques soldats morts en ce lieu.

Quelqu'un était venu la veille et avait récupéré les documents photos pour faire une thèse, mais je n'ai jamais eu de nouvelles. J'avais eu les coordonnées de quelqu'un pour faire des recherches, mais je n'ai pas pu aller plus loin faute d'énergie, et parce qu'en fin de compte cela ne m'a pas semblé plus prioritaire, les adresses données ici me permettront de faire les recherches sur le dossier militaire de mon grand-père. Les témoignages directs ou indirects du vécu m'intéressent plus que des archives papiers.

Le monsieur qui avait organisé la manifestation, Maurice Robin ou Jobin, sauf erreur, m'avait raconté que les polonais avaient laissé un souvenir positif chez la population : entrés dignement, ils ont déposé les armes sans problèmes. Les français-désolé mais la réalité du témoignage est là!-n'ont pas laissé le même souvenir : ils tentaient de se soustraire à la situation (on peut le comprendre), vendaient leurs armes, etc etc....

Toujours est-il que par la suite, les français purent quitter la Suisse apparemment bien plus tôt que les polonais, qui durent rester jusqu'à la fin de la guerre.
Ils travaillèrent à la maintenance de routes, dans des fermes, aussi dans des tourbières, m'a-t-il dit.
J'ai des photos de groupe, mais pas en ma possession directe, faut que je fasse certaines fouilles chez moi ou dans la famille.

Le statut d'interné militaire m'échappe un peu, mais il m'avait expliqué que le statut de pays neutre de la Suisse faisait qu'ils ne laissaient pas sortir les bélligérants y entrant. Mais j'ai lu que la Pologne avait refusé la capitulation en Juin 40-ah, ces polonais, pas tètus!-donc je pense qu'ils avaient un statut de soldats en conflit. Derrière, je pense que c'est beaucoup de la politique.
J'ai très peu de données sur les camps où fut mon grand-père, mais il semble que c'était vers Bâle, entre autres.

Archives

Posté par: Tactac29 (IP Loggée)
Date: 15 août, 2015 23:43

Bonsoir,

Je suis incapable d'aider les gens de ce forum,ayant très peu, ou quasiment pas de renseignement. Evidemment j'en cherche.
Mon père André Wiendlocha (l'ortographe semble avoir été françisée) à fait partie de la 2ème DIP et a combattu en France (dernier combat près de Belfort)Interné en Suisse, il s'est marié avec une suissesse (ma mère). Le couple a hésité sur le choix de leur nouvelle patrie. Il y a donc eu plusieurs va et vient entre la Lorraine ou je suis né en 1948 et la Suisse.Je suis donc à la recherche de tout renseignements sur les différents site ou mon père a été interné, sur les fermes dans lesquelles il a travaillé. Il semble qu'un organisme suisse peut fournir tout ces renseignements. Les renseignements sur les déplacements et les derniers combats m'interessent évidemment aussi.

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 27 août, 2015 15:44

Pour se documenter sur le séjour en Suisse de la 2ème Division Polonaise, je vous recommanderais, en premier choix, le livre: "Helvétie, terre d'accueil", Les Editions Noir sur Blanc, Montricher, 2000, ISBN 2-88250-101-3.
Livre contenant de très nombreuses illustrations concernant le passage de cette division, d'abord en France dans les Deux-Sèvres (formation puis campagne de 1940), puis internement en Suisse.
Bonne lecture.
PS:
Sur ce même thème, le Conseil Général des Deux-Sèvres, au nom du devoir de mémoire en hommage aux Polonais, a réédité en 2014, la brochure intitulée "L'Armée polonaise dans les Deux-Sèvres" avec en sous titre "La contribution des Polonais dans la Libération de l'Europe (1939-1945)".
A savoir aussi, qu'un site de mémoire, à été érigé à Veluché (près d'Airvault 79), à l'emplacement de l'ancien camp des Polonais, avec des panneaux didactiques à l'usage du visiteur.
Enfin, il est aussi possible d'accéder à un certain nombres d'informations sur ce même sujet le site internet de la ville d'Airvault (www.airvault.fr/patrimoine/camp Veluché).

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 28 août, 2015 16:16

Concernant le passage en Suisse de la 2ème Division Polonaise de chasseurs, je vous invite à activer votre moteur de recherche pour visualiser les dernières infos émises à l'occasion des cérémonies du 75ème anniversaire de cet événement.

1- entrer "célébration en hommage aux soldats polonais à Goumois", ou encore,
2- www.hebdo.ch/news/société/célébration-en-hommage-aux-soldats-polonais-à-Goumois

Un hommage identique à également été rendu au cimetière de Maiche, aux soldats polonais tombés sur place.

La personnalité située à gauche de la photo, est un vétéran polonais de cette division. Ce dernier s'était engagé, dans cette division, alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme...

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 août, 2015 17:46

cette photo la?

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 28 août, 2015 22:40

Oui, entre-autres.
Avec à droite, l'officiel des autorités françaises.
Cette photo a été prise, lors de l'hommage officiel de la France, au cimetière de Damprichard.
Pour avoir une vue complète de la manifestation, je vous engage à visiter le site de la fondation "Archivum Helveto Polonicum" à l'adresse: www.polonia1940.ch
Dans la rubrique "fotos", consulter les encarts:
Damprichard (avec 17 photos),
Goumois (19 photos),
Traversée du pont de Goumois (16 photos).

Archives

Posté par: Annie Christine (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2016 07:14

Bonjour, j'essaie de "retracer le parcours" de mon grand père ; j'ai retrouvé ces renseignements sur le site Gallica ; comment faire pour trouver son livret militaire ?
BURYLO Casimir né le 28 avril 1907 à Lowce - cap.c
(c'est écrit 1906 mais il m'a toujours dit qu'ils s'étaient trompés)
2eme Division de Chasseurs à pied (Polonais)
5e RIP : Régiment de Chasseurs a pied de Petite Pologne
Frontstalag 123 Langres ; je voudrais savoir où a t il été déporté en 1940 svp
Merci de votre aide.
Bravo pour votre site.