Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 16:45:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2018 21:04

-Pour votre information, en 2019 sera officiellement célébrée en France le centenaire de l'arrivée massive de travailleurs polonais en France.
-De très nombreuses manifestations, conférences et expositions sont prévus en plusieurs endroits de l'Hexagone.
-Un budget est également prévu pour cela. Demandes a déposer auprès des régions et départements.
-Un timbre commémoratif de 0,95 euros sera également édité sous le label:"1919-2019 Centenaire de l'arrivée massive des travailleurs polonais en France".
-Pour la réalisation de manifestations, des demandes de subventions pourront être déposées auprès des Régions et Départements.

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 11:22

Et un prétexte (officiel) de plus pour justifier l'arrivée des migrants en ce moment en Europe!

On aurait pu s'abstenir de cette commémoration!

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 13:19

Même si ce n'est pas le but, il y a quelque chose de sous-entendu ( consciemment ou inconsciemment ) qui me trouble. Surtout l'insistance sur le mot "massive" de ces personnes qui venaient pour TRAVAILLER, comme l'indique bien l'annonce, car embauché.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 16:00

Ne sont troublés que ceux qui veulent bien l'être. Si l'arrivée de Polonais n'avait pas eu un caractère massif, ce ne serait pas sujet d'histoire ou de commémoration
Quant à vouloir ne pas se souvenir d'un événement majeur de l'histoire de nos familles franco-polonaises, je trouve cela étrange.

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 17:11

Se souvenir, évidemment, on s'en souvient tous et toujours chez nous au coin du feu! Mais de là à en faire une commémoration...c'est donner crédit aux investigations actuelles concernant une forme de migration totalement différente. Et j'en resterai là

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 17:54

On aura compris...
Il y a déjà eu je crois un timbre commémoratif... Alors pour un centenaire ce serait bien. Et des expositions,des conférences, voire d'autres solennités, c'est OK pour moi.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 19:19

    Citation:
    Ne sont troublés que ceux qui veulent bien l'être.

Pas pour le fait qu'il y a eu arrivée massive de Polonais, puisque que nous, nous le savons ainsi que le pourquoi, mais un citoyen lambda de France, le sait-il aujourd'hui et ne risque-t-il pas de faire un rapprochement avec d'autres migrants arrivant aujourd'hui et l'interpréter selon sa propre optique actuelle, alors que les causes sont totalement différentes.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 20:07

Les commémorations sont justement des moments où l'on explique les choses ...

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 22:10

Et bien espérons que cela aidera en plus à mieux faire connaître l'Histoire, les Polonais et la Pologne à une majorité de Français, ( qui ne sont pas tous du Nord ), qui sont majoritairement moins au courant du pourquoi de cette arrivée massive et qu'une approche sera faite en amont "pour expliquer les choses".

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 11:25

voici le timbre de 1973.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 13:57

Merci de l'avoir retrouvé. Il me semblait bien qu'il ne faisait pas référence à l'année 1919.

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 18:07

Après la Première guerre mondiale, la France a perdu une grade partie de sa main d'oeuvre, soit 10% d'ouvriers en moins!
En 1919, pour compenser rapidement cette chute de main d'oeuvre, vitale pour son économie, un recrutement massif d'ouvriers européens fut mis en place. Cette mission fut assurée par une Société française privée, et pour le compte de l'Etat: la SGI (Société Générale d'Immigration).
La SGI a été fondée par des syndicats patronaux (dont notamment le Comité Central des Houillères de France, et l'office Central de la main d'oeuvre agricole).
L'Etat français délégua a cet organisme la plus grande partie de la gestion des populations migrantes.
En 1927, une loi spécifique sur la naturalisation va faciliter l'accès à la nationalité française de ces nouveaux migrants, avec une simplification des procédures.
A cette époque, avec 400.000 migrants, les Polonais représentent la deuxième nationalité d'étrangers en France, ceci après les Italiens, soit 808.000 Italiens et 508.000 de Polonais.
Ces travailleurs étrangers vont contribuer très fortement au redressement économique de la France.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2018 13:56

Assurément. Et peu de gens savent que ce sont principalement eux qui ont relevé l'agriculture française, souvent dans des conditions de vie et de travail qui sont la honte de bien des paysans français.

"(...) un demi-million de Polonaises et Polonais émigrent en Europe, la plupart en France, dans le cadre d'une convention bilatérale signée en 1919. Sous la pression des autorités polonaises qui dénoncent l'exploitation de ses ressortissantes dans les campagnes françaises et menacent de limiter l'émigration d'ouvrières agricoles, des comités d'aide et de protection des femmes immigrantes sont créés (...)
Lire la suite ici : http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/sylvie-aprile-maryla-laurent-janine-ponty-polonaises-aux-champs-lettres-de-femmes-immigrees-campagnes-francaises-1930-1935/

Livre disponible à la Librairie Polonaise, bd Saint-Germain à Paris. C'est assez dur à lire pour ceux qui sont concernés
(... j'ai pas pu le terminer sans faire plusieurs césures dans le temps)

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 05:58

Czołem!

"Kto nie szanuje i nie ceni swej przeszłości nie jest godzien teraźniejszości ani prawa do przyszłości", comme disait celui que l'ami Vendôme cite dans ses posts
.
Je ne vois pas pourquoi ne pas commémorer ce centenaire. Parce qu'il y a un problème avec les migrants d'aujourd'hui?

Co ma piernik do wiatraka? Aujourd'hui ce sont des gens qui fuient la guerre ou la misère dans leurs pays. A l'époque "l'arrivée massive" des Polonais est le résultat d'un accord passé entre la France et la Pologne au sortir de la Première Guerre Mondiale, qui a laissé la France exsangue sur le plan humain (1,5M de morts sans parler des grands blessés) et la Pologne détruite, car de nombreux combats ont eu lieu sur son territoire.

Dans un autre forum je parle de Stella Plage de la Maison Maternelle-Ośrodek Harcerski Bałtyk. Les deux personnes qui dirigeaient cette institution étaient spécialement venues en France dans le Nord Pas de Calais pour aider les familles polonaises qui s'y étaient installées, en particulier les enfants et les jeunes filles.
Pour nous la "powojenna emigracja" sans ces "polaks" nous aurions été bien esseulés. Grâce à eux il existait déjà un vivier avec nos us nos coutumes notre langue qui nous a permis de ne pas nous sentir trop seuls, contrairement à eux.

Et puis il n'y a pas seulement les mines, la sidérurgie et l'agriculture dans lesquels les Polonais ont mis leurs mains. La première sécurité sociale créée en France avant la guerre, est la sécurité sociale minière, directement copiée sur le système de la sécurité sociale polonaise.

Alors faisons le savoir.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 11:04

    Citation:
    Alors faisons le savoir.

écrit Zoska ; Entièrement d'accord.
Ce que je voulais dire plus haut, c'est que justement ceux qui ne savent pas, fassent un parallèle avec une situation actuelle qui est totalement différente. Le Français à la mémoire courte, ne retenant que les raccourcis.