Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 16:45:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 18:39

Je pense comme Jean-Paul : le mot "massive" n'était pas nécessaire.

    Citation:
    orivel
    Il est certain que si les ouvrières polonaises dans l'agriculture ont pu être malmenées,ce n'est pas le cas de toutes (...).
    Nous avons la chance d'avoir aux Archives d'Indre et Loire les témoignages de ces ouvrières qui ont fait l'objet du livre "Polonaises aux Champs".


Les lettres compilées dans "Polonaises aux champs" sont issues d'archives qui couvrent une période restreinte (1930-35) et limitées à un seul département. Des ouvrières agricoles il y en avait beaucoup ailleurs ; pour ce que je connais : Allier, Normandie, Eure, Calvados, Vexin (ancienne Seine & Oise), Yonne, Oise, Somme ; dans la Beauce, dans la Brie (où il suffit que de lire les noms dans les cimetières ruraux du 77) ; il y en avait une forte proportion dans l'Aisne ; dans le Nord (en Thiérache, dans l'Audomarois, le Cambrésis, l'Avesnois, en Flandre, etc).

Ma mère était ouvrière agricole, aussi je me suis très tôt intéressé au sujet. Actuellement, dans mon village presque tous les habitants ont une origine polonaise ; entre les deux guerre il y avait une grosse ferme qui employait près de 50 Polonaises. J'ai pu discuter avec des gens qui avaient vécu cette époque, et pareillement dans le Loiret, l'Allier et le Nord ; aussi je soutiens que la majorité des ouvrières agricoles polonaises étaient maltraitées, surexploitées et parfois violentées.

L'action de Mme Julie Duval (l'inspectrice franco-polonaise pour l'Indre & Loire) qui aidait ces jeunes ouvrières ne laisse aucun doute. Rien que pour 1934 elle à reçu 1592 lettres de ces femmes et en a envoyé 1601 (cf. Polonaises aux Champs, p. 15). Les grossesses des jeunes femmes et les naissances sont les thèmes les plus poignants dans les lettres destinées à Julie Duval (ib., p.16), et bien des grossesses sont le résultat de viols. La violence sexuelle est un des principaux drames des jeunes ouvrières immigrées (ib.). Dans les statistiques de 1934, Julie Duval donne le chiffre de 38 accouchements, dont 24 filles-mères. Sans compter les fausses couches provoquées et les recours aux "faiseuses d'anges" passés sous silence.

... à mon goût y'a pas à minimiser quoi que ce soit. Et ça devait être pareil pour les jeunes filles yougoslaves et tchécoslovaques dont s'occupait aussi Madame Duval.

(J'avais déjà mentionné cet ouvrage dans le forum "Question lecture"- et je réitère : il faut vraiment lire ça pour se rendre compte de l'ampleur de cette misère)

Last but not least, pour les grands voyageurs : en 2015 à été inauguré à Gdynia un Musée de l'Immigration. A visiter sans faute !
< [www.polska1.pl] >

Archives

Posté par: czernik (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2018 17:36

Bonsoir Mr Jean-stanis je viens de lire le message du 26 10 2018 au sujet de centenaire de l arrivée des polonais(es) et l exposition qui je crois doit avoir lieu à Lens en septembre 2109 je cherches un site pour faire envoyer le paszport de mon grand père qui peut servir de document à exposé ,je n ai pas trouvé avec le journal la voix du nord ,suite à un article à ce sujet ,comment et ou envoyer le dit document (il est visible sur le forum généalogie posté ce jour )auriez vous des informations ? Merci ,bonne soirée

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2018 21:13

Cher Ami,
Merci beaucoup pour votre offre.Cependant je ne peux pas répondre favorablement à la réception de ce don, car je ne suis pas organisateur de ce type d'exposition. Je vous recommanderais donc de garder auprès de vous ce précieux document, pour le transmettre à terme, à des membres de votre famille, ou à des amis.
Bien amicalement.

Archives

Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2018 19:09

Pour les âmes délicates et sensibles qui ne souhaiteraient pas qu'il y ait de commémoration officielle de l'immigration massive des Polonais, pour des raisons x, y ou z, je propose une petite lecture d'un texte de Mme Ponty :

[www.persee.fr]

Et je peux déjà leur annoncer la publication prochaine d'un livre quit leur déplaira également :

[editionsdudetour.com]

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2018 21:04

    Citation:
    La Mère Foulesboulles
    Et je peux déjà leur annoncer la publication prochaine d'un livre quit (sic) leur déplaira également


Ne t'élèverais-tu pas ici à des hauteurs considérables dans l'empyrée des projections foireuses ? Comment, en effet, peut-on affirmer qu'un livre qui ne paraitra qu'en février 2019 [leur] déplaira ?! Commence déjà par l'acheter à sa sortie et radines ta science et tes certitudes fumeuses quand tu l'aura lu...

... même si déjà à la lecture de la présentation, pour ma part le doute s'installe ; je cite :
- " Son texte inclue de nombreux témoignages de l'époque" - du verbe "incluer", je suppose !

Pour éviter d'acheter n'importe quel bouquin, je m'enquiers toujours de la bio de l'auteur, aussi je reste sur l'œuvre de la très regrettée Jeanine Ponty qui était :

- Membre du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
- Membre du Conseil scientifique du Centre historique minier de Lewarde (Nord)
- Membre du Conseil d'administration de la Société française d'études polonaises (Paris).
- Chevalier dans l'Ordre national du mérite.
- Palmes Académiques
- Médaille "Bene Merito" (Pologne - Ministère des Affaire Étrangères) - comme Norman Davies

Sur Yves Frey, y a pas bezef. Et c'est d'ailleurs Jeanine Ponty qui était sa directrice de thèse (soutenue en 1999), cf. Pratiques patronales et mineurs polonais dans le bassin potassique de Haute Alsace : 1919-1948

Entre les deux "pédigrées", y'a pas photo.

sources : divers Internet

Archives

Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2018 21:30

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ne t'élèverais-tu pas ici à des hauteurs
> considérables dans l'empyrée des projections
> foireuses ? Comment, en effet, peut-on affirmer
> qu'un livre qui ne paraitra qu'en février 2019
> déplaira ?! Commence déjà par l'acheter à sa
> sortie et radines ta science et tes certitudes
> fumeuses quand tu l'aura lu...

Monsieur, je n'ai pas gardé les cochons avec vous, que je sache.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2018 21:42

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour les âmes délicates et sensibles qui ne
> souhaiteraient pas qu'il y ait de commémoration
> officielle de l'immigration massive des Polonais,
> pour des raisons x, y ou z, je propose une petite
> lecture d'un texte de Mme Ponty :
>
> [www.persee.fr]
> _1_1181
>
> Et je peux déjà leur annoncer la publication
> prochaine d'un livre quit leur déplaira
> également :
>
> [editionsdudetour.com]
> istoire-de-polonais-en-france-editions-du-detour/


Merci beaucoup pour ces deux références; on ne peut que se réjouir de la parution d'un nouvel ouvrage consacré à l'histoire des Polonais de France

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2018 00:08

Histoire de diser :

sur leur site cité, cécité ? C'est l'Histoire DES Polonais en France et non pas DE Polonais en France. Ce n'est pas la même chose.

Archives

Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2018 02:54

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Histoire de diser :
>
> sur leur site cité, cécité ? C'est l'Histoire
> DES Polonais en France et non pas DE Polonais en
> France. Ce n'est pas la même chose.


Diser, pour diser succintement, car je ne vois pas l'intérêt de vous raconter ma vie : le lien que j'ai mis est celui qui apparaissait dans le mail d'information envoyé à toutes les institutions susceptibles d'inviter l'auteur pour une présentation de son livre. Manifestement, le rédacteur ne s'est pas relu avant de l'envoyer.

Sur le site de la maison d'édition, l'annonce de la parution ne présente que le texte de la 4ème de couverture et des informations succintes sur le contenu et l'auteur du livre :

[editionsdudetour.com],

tandis que ce que je vous ai mis en lien, avant de présenter l'image réduite d'un flyer, comportant, entre autres informations, le texte de la 4ème de couverture et le plan du livre, informe , d'abord et avant tout, que :
- le livre à paraître est publié sous la direction de Philippe Rygiel, id est un spécialiste connu de l'immigration qui a d'ailleurs à son compte beaucoup d'articles sur les Polonais:

[histoire-sociale.univ-paris1.fr]

- que le livre à paraître présente des documents d'époque que, jusqu'ici, aucun historien n'avait présentés, faute d'avoir travaillé sur les ressources des archives d'Alsace, une ressource à partir de laquelle Yves Frey a déjà tiré pas mal de travaux, comme le montre sa fiche sur le site de la BNF:
[data.bnf.fr]

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2018 11:21

Magdon : Ne reportez pas tout à vous, votre vie c'est la vôtre et on s'en bat l'oeil, sauf si anecdotiquement vous éprouviez l'envie de rajouter un élément en rapport avec la Pologne ou des souvenirs dans un message. Ma remarque concerne bien entendu l'éditeur, rédacteur, commercial, promoteur du mec qui fait la promo et n'a pas d'excuses, puisque c'est son boulot ;( nous oui,un peu, car ce n'est pas notre métier). Le restant c'est le fond, et le livre reste à lire " Le rédacteur ne s'est pas relu " PFFFF!

Archives

Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2018 13:54

jpaul a écrit:
------------------------------------------------------
> Et bien espérons que cela aidera en plus à
> mieux faire connaître l'Histoire, les Polonais et
> la Pologne à une majorité de Français, ( qui ne
> sont pas tous du Nord ), qui sont majoritairement
> moins au courant du pourquoi de cette arrivée
> massive et qu'une approche sera faite en amont
> "pour expliquer les choses".

En application de vos précédents conseils, je vais en amont et des travaux de Mme Ponty et de tous ceux des élèves qu'elle a formés, après avoir fait une thèse pionnière qui a ouvert un nouveau domaine d'études historiques : celui de l'histoire de l'immigration en France.

La grande vague d'immigration polonaise en France à partir de 1920 ne constitue qu'un moment historique particulier de l'histoire l'émigration polonaise de masse (à ne pas confondre l'émigration politique après les insurrections de 1830 et de 1863 ou celle de l'après 1945) qui avait très largement commencé à la fin du 19ème siècle.
La cause du phénomène était la surpopulation des campagnes polonaises due aux débuts de l'hygiène (= chute de la mortalité infantile), comme dans toute l'Europe et la trop faible industrialisation des territoires polonais, hormis quelques foyers industriels comme Poznan, Lodz, Varsovie et Bialystok pour nourrir toutes ce nouvelles bouches. Avant 1914, l'exode rural à partir des campagnes de Galicie et de Pologne centrale se faisait en direction des USA, tandis qu'à partir de Grande Pologne, les gens trouvaient du travail à Berlin et dans la Ruhr ou migraient de façon saisonnière pour travailler dans l'agriculture allemande.

Si après 1918, l'Etat polonais en cours de reconstruction a trouvé en France un débouché pour cette population excédentaire, c'est que :

- la France était demandeuse de main d'oeuvre étrangère pour cause des pertes démographiques dues à la guerre, tout comme après 1945, la France sera demandeuse demain d'œuvre étrangère pour développer l'industrie automobile,

- la France a privilégié l'accueil de Polonais plutôt que d'autres nationalités pour des raisons de politique étrangère. Ayant perdu , pour cause de révolution en 1917, cet allié de poids qu'était le traditionnel allié russe à l'est de l'Allemagne, elle a alors soutenu l'aspiration des Polonais à l'indépendance, en acceptant en juin 1917 la formation d'une armée polonaise en France constituée de volontaires venus des USA. Puis, après l'armistice de novembre 1918, elle a militairement renforcé l'Etat polonais en cours de formation , parce qu'elle voyait en lui son futur allié à l'Est, en envoyant en Pologne l'armée polonaise commandée par Haller et armée avec de l'armement produit en France (départ de cette armée en hiver 1919). Puis elle a aidé la Pologne à résoudre ses problèmes de surpopulation en signant une convention franco-polonaise concernant l'accueil de la main d'œuvre polonaise en automne 1919. Ainsi cette convention n'est qu'un prologue de l'accord d'alliance économique et militaire avec la Pologne qui sera signé en 1921.

Quant aux parallèles historiques possibles entre la période 1918-1939 avec l'après 1945, on peut remarquer que la 2ème guerre mondiale s'est terminée comme elle s'est terminée avec le partage de l'Europe en deux, mais aussi avec une réconciliation de la France avec l'Allemagne qui donnera l'impulsion de la construction de la Communauté du Charbon et de l'Acier (l'ancêtre de l'actuelle UE). La France a alors fait de nouveaux choix de politique étrangère et s'est tournée vers les nouveaux Etats issus de ses anciennes colonies pour asseoir sa puissance économique et pouvoir concurrencer la légendaire coccinelle allemande avec la production des 2CV et des 4CV produite avec de la main d'œuvre venue d'Afrique du Nord. Pendant ce temps, la population des campagnes polonaises du centre et de l'est, toujours en excédent, se déversait vers la Silésie prise à l'Allemagne, vers Wroclaw ou Gdansk ou vers Nowa Huta et Varsovie.

Après 1945, les descendants de l'immigration polonaise et italienne sont donc nés dans la France des 30 glorieuses en pleine expansion économique. Mais les cycles historiques ne se reproduisant jamais à l'identique, ceux de l'immigration venue d'Afrique décolonisée sont malheureusement nés dans une France dont l'économie stagne depuis près de 30 ans.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2018 14:16

S'il était vraiment nécessaire de pointer du doigt une malheureuse faute d'orthographe, il aurait mieux valu le faire dans des phrases qui n'en comportent aucune.
Dans ce contexte, il serait préférable aussi d'éviter tout barbarisme.



Sinon, cela fait sourire ...

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2018 15:51

Bon, quand on écrit sur un forum, il arrive que l'on fasse des phôtes, car on cause de ce que l'on parle en le disant sous la forme d'un écrit non auditif et même que l'on peut aussi bafouiller en se gargarisant les barbarismes que nous nous pouvons inclurationer, même si on suppute que certains, voir d'autres, puissent être des pâtres à porcs. là n'est pas le problème, on n'est pas payé pour écrire.

Mais quand on en fait son métier ( le rédacteur incitant à acheter) , que cela est lu par de futurs lecteurs potentiels d'ouvrages, on peut se poser des questions quant à la fiabilité, surtout que si l'on parle DES Polonais ou bien DE polonais, ce n'est pas la même chose Non ? Pas relu, qu'on disait, excusez-le.

C'est marrant le deuxième degré de certains, n'est pas le même pour tous.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2018 16:24

Même si les explications de Magdon s'éparpille vers la fin de son résumé concernant le pourquoi de l'arrivée des Polonais dans les années 1920,( car ne parlant plus de cette vague d'immigration que l'on veut commémorer ), cela donne déjà un aperçu plus complet pour ceux qui l'ignoraient, même moi, pour le fond.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2018 16:46

Ce n'est pas s'éparpiller à mon avis, c'est mettre en perspective dans le temps long.

Du coup, ce texte (de Magdon ?) qui nous promet de remonter en amont de l'événement, descend aussi vers l'aval ...