Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 16:45:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2018 22:06

Excellence :

Laisse quimper... Amène-toi, je t'emmène à Stella respirationner un air plus parfumé dans les dunes.

Archives

Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2018 01:14

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------

> Du coup, ce texte (de Magdon ?) qui nous promet de
> remonter en amont de l'événement, descend aussi
> vers l'aval ...

Vous avez parfaitement compris que le but de ma synthèse historique à grands traits de crayon était d'expliquer pourquoi je n'étais pas d'accord avec la thèse de jpaul énoncée tout au début de ce fil :

"Pas pour le fait qu'il y a eu arrivée massive de Polonais, puisque que nous, nous le savons ainsi que le pourquoi, mais un citoyen lambda de France, le sait-il aujourd'hui et ne risque-t-il pas de faire un rapprochement avec d'autres migrants arrivant aujourd'hui et l'interpréter selon sa propre optique actuelle, alors que les causes sont totalement différentes.

Car, à mes yeux, il y a bien lieu de faire des rapprochements, aussi bien sur les causes d'émigration que sur la façon dont les migrants sont accueillis par la population locale, ainsi que l'insertion dans le pays d'accueil de leurs descendants.

Mais au fait, savez-vous que Janine Ponty est arrivée à l'étude de l'immigration polonaise, après une première recherche sur l'antisémitisme français de la fin du 19ème siècle qui l'a conduite à conclure qu'il ne s'expliquait par la xénophobie à l'égard d'une population allogène. Elle a alors voulu vérifier si ses conclusions étaient pertinentes, en étudiant comment s'est fait l'accueil d'autres populations que celle des juifs d'Alsace et de Russie. Ayant le choix entre les Italiens et les Polonais, elle a choisi les Polonais, parce qu'ils venaient d'un pays encore plus mystérieux aux yeux des Français que ne l'était l'Italie.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2018 11:23

Je sens que je vais retourner dans les dunes de Stella, me replonger dans les bacs à sable du 15ème, attendre l'arrivée du Père Noêl, participer à la joie simple de nos parents trinquant à la Wodka " maison" ou débouchant le champagne à minuit dans des appartements de 35 m2 remplis d'amis et poussant les chaises pour danser au son du pick-up quelques airs polonais, voir des valses de Strauss.

Plutôt que de voir soutenir que les migrants d'aujourd'hui viennent aujourd'hui pour travailler dans les mines de charbon, contrats en mains et voir dévier ce qui était une forme de question en forme de doute de ma part et non une ( Hypo) thèse selon Magdon et d'autres.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2018 14:11

Magdon a écrit:
> Christian Orpel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Du coup, ce texte (de Magdon ?) qui nous promet
> de
> > remonter en amont de l'événement, descend
> aussi
> > vers l'aval ...
>
>
> Vous avez parfaitement compris que le but de ma
> synthèse historique à grands traits de crayon
> était d'expliquer pourquoi je n'étais pas
> d'accord avec la thèse de jpaul énoncée tout au
> début de ce fil :
>
> "Pas pour le fait qu'il y a eu arrivée massive de
> Polonais, puisque que nous, nous le savons ainsi
> que le pourquoi, mais un citoyen lambda de France,
> le sait-il aujourd'hui et ne risque-t-il pas de
> faire un rapprochement avec d'autres migrants
> arrivant aujourd'hui et l'interpréter selon sa
> propre optique actuelle, alors que les causes sont
> totalement différentes.
>
> Car, à mes yeux, il y a bien lieu de faire des
> rapprochements, aussi bien sur les causes
> d'émigration que sur la façon dont les migrants
> sont accueillis par la population locale, ainsi
> que l'insertion dans le pays d'accueil de leurs
> descendants.
>
> Mais au fait, savez-vous que Janine Ponty est
> arrivée à l'étude de l'immigration polonaise,
> après une première recherche sur
> l'antisémitisme français de la fin du 19ème
> siècle qui l'a conduite à conclure qu'il ne
> s'expliquait par la xénophobie à l'égard d'une
> population allogène. Elle a alors voulu vérifier
> si ses conclusions étaient pertinentes, en
> étudiant comment s'est fait l'accueil d'autres
> populations que celle des juifs d'Alsace et de
> Russie. Ayant le choix entre les Italiens et les
> Polonais, elle a choisi les Polonais, parce qu'ils
> venaient d'un pays encore plus mystérieux aux
> yeux des Français que ne l'était l'Italie.

Bien entendu, le rôle des historiens ne consiste pas à allumer des bougies d'anniversaire et à conter de belles histoires pour enfants sages. Il est inévitable et il est souhaitable que l'historien, sans jamais instrumentaliser le passé à des fins de propagande, pose toutes les questions, même celles qui dérangent, et n'évite pas les problématiques actuelles . Tous les parallèles sont les bienvenus, du moment qu'ils aident à comprendre ce qui s'est passé. Sachant que la compréhension du passé aide celle du présent ...

Quant à l'origine exacte des recherches de J. Ponty sur l'immigration des polonais en France, non, je ne savais pas. Merci d' avoir précisé le contexte .

Archives

Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2018 17:09

jpaul a écrit:
> Je sens que je vais retourner dans les dunes de
> Stella,

Dites-leur bonjour de ma part! Car j'y ai, moi aussi, quelques souvenirs.

>
> Plutôt que de voir soutenir que les migrants
> d'aujourd'hui viennent aujourd'hui pour travailler
> dans les mines de charbon, contrats en mains et
> voir dévier ce qui était une forme de question
> en forme de doute de ma part et non une ( Hypo)
> thèse selon Magdon et d'autres.

Il y avait pourtant une thèse dans votre propos, à savoir qu'il ne fallait pas utiliser l'adjectif "massif" pour décrire l'immigration polonaise de l'entre-deux-guerres. En somme, vous vouliez interdire que l'on dise la vérité!

Quant à l'argument du risque au nom duquel il fallait interdire l'emploi du mot "massif", il était formulé de telle façon que j'avais tout lieu de pouvoir en déduire que vous cherchiez à cacher une autre vérité, à savoir que ces Polonais sont venus en France, non pas dans l'intention héroïque et généreuse de la relever, mais bel et bien parce qu'ils fuyaient la misère qui régnait dans leur pays, comme le font la plupart des migrants actuels sur la planète.

Fautes d'orthographe pour faute d'orthographe, mentir ou interdire la réflexion sur les remèdes possibles à la misère, au nom du fait que certains confondent l'immigration légale avec l'immigration illégale, me semble plus grave que de faire une faute de frappe.

Mais cela ne m'empêchera pas de vous souhaiter un bon Noël et d'agréables évocations de bon souvenirs!

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 décembre, 2018 23:10

..."Dites-leur bonjour de ma part! Car j'y ai, moi aussi, quelques souvenirs."

Je n'y manquerai pas, si le hasard m'y poussait. Pour le moment le virtuel nous y entraîne grâce aux photos de qualité faites pour nous, par mon ami Vendôme. C'est sûr, ces dunes en ont vu et peut-être nous raconteront-elles aussi un jour vos souvenirs. Bon, je retourne pour le moment faire une cure d'iode Stella-plagienne, Cela ne m'empêche pas non plus de vous souhaiter d'agréables fêtes de fin d'Année.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2018 23:09

Czołem!

Mais oui JPaul, revenons à des choses simples: un sapin qui perd ses aiguilles dans 35m2, un zlobek, une wigilia qui se prépare, un Sw Mikołaj en route avec nos cadeaux, laissant quimper le Père Fouettard en routem et des amis qui vont venir en MASSE partager ces instants d'amitié avec quelques keliszek de Wódka tirée de la réserve du ułan Vendôme !