1er Août, il y à 75 ans

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 18:24:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 août, 2019 19:07

A 17 h, le 1er Aout 2019, devant le musée de l'Insurection de Varsovie :


>>>>>>>: [www.facebook.com]

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 août, 2019 09:18

Czolem!

Merci JPaul d'avoir répondu et parlé de la ville de nos mamans respectives.
Par contre dans un moment d'égarement je n'ai rien de trouver de mieux que de parler de l'Insurrection dans le post dédié à Łódź.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 août, 2019 11:51

Dans mon égarement aussi, j'ai mis un accent sur le "a" de il y a ( 75 ans) dans le titre ! ( c'est grave ?... pas pour l'accent ), mais pour celui que je n'ai pas mis au mois d'où, dans la phrase.
Lodz, ville de nos mamans, avec ou sans accent. Comme quoi,il n'y as pas que le square de la rue de l'Eglise...

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 août, 2019 16:21

... ouais, y'a aussi le pt'it muscadet du matin !

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 août, 2019 16:35

Czołem!

Je ne peux que constater que Pan Rotmistrz a encore une bonne mémoire et se souvient encore du temps où...
Par contre "trouver" ER avec le verbe avoir, c'est dans la droite ligne de a ou à et août ou aout.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 août, 2019 17:07

Et qui c'est qu'a vu mon as de "il n'y a pas que le square de la rue de l'Eglise...". Faute avouée,faute qu'à moitié, Y a que celui qui n'écrit pas qui ne peut pas nous jeter la première pierre.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 août, 2019 19:40

    Citation:
    JP Bescherelle
    Y a que celui qui n'écrit pas qui ne peut pas nous jeter la première pierre.

... affirmatoire Excellence, par exemple : ces zigotos-là y'peuvent pas... mais recevoir, y' peuvent !

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 06 août, 2019 08:22

A propos de l'explosion du 13 août, ul.Jana Kilińskiego.

C'est bien un Borgward B IV Traduction expresse [www.info-pc.home.pl] ... 1_b_iv.htm
13 août
Vers 19h00 devant le campement [rue Kiliński], un char capturé ce jour-là par des garçons arrive. Tout le monde est devant sa porte, penché par les fenêtres et les balcons. C'est à qui peut sauter sur le char pour entrer dans les quartiers. Parmi les cris: "Hourra !!!", "Longue vie !!!", le char se heurte à des barricades sur le chemin. Et tout à coup ... Un éclair, une détonation et des centaines de lambeaux sanglants de personnes s'envolent. Le char a explosé. Il s'est avéré qu'il contenait une bombe à retardement, qui a éclaté ponctuellement à sept heures. Les victimes sont en masse. Environ deux cents personnes. En ce qui concerne les militaires, les pertes en morts sont relativement faibles (l'officier cadet Michał Światopełk-Mirski décède), mais les blessures sont nombreuses. [...]
Après l'explosion du tank, les locaux de la compagnie ont été transférés dans une dépendance située au rez-de-chaussée. [...] À partir de cette journée mémorable, la vie de l'unité se déroule de manière relativement sereine.

Description technique. Traduite du polonais.
En 1939, Borgward fut chargé de réaliser un véhicule télécommandé à chenilles, destiné à nettoyer les champs de mines ennemis à l'aide d'une remorque à rouleaux. Le véhicule portait la marque B I, pesait 1,5 t et était entraîné par un moteur de 29 CV. En mai 1940, 50 véhicules étaient officiellement nommés "Minenräumwagen" (véhicule de déminage). Sa version développée avec la marque B II pesait 2,3 tonnes et possédait un moteur de 49 ch. La commande de 100 articles a été annulée, car lors des tests, il est apparu que les véhicules eux-mêmes sautaient sur des mines ...
En 1942, un "transporteur de charges lourdes" a été développé à partir de ces véhicules, désigné par Borgward comme "B-IV Ausf. A". Les nouveaux engins, pesant 3,45 t, d'une longueur de 3650 mm, d'une largeur de 1 800 mm et d'une hauteur de 1185 mm, étaient également entraînés par un moteur de 49 CV. Le réservoir de carburant d'une capacité de 130 L permettait une autonomie d'environ 120 km sur le terrain. Les premiers véhicules de ce type ont été reçus par le Waffenamt en avril 1942. Leur introduction au combat a eu lieu en novembre 1942 sur le front oriental. En juin 1943 (livrés), un total de 613 véhicules de ce type avaient été produits. Plus tard, une version améliorée de "B" a été ajoutée aux livraisons. Les véhicules de cette version avaient des plaques de blindage supplémentaires, de sorte que le poids passa à près de 4 tonnes. Au total, jusqu'en novembre 1943, 230 exemplaires de cette version ont été produits.
https://www.39-45.org/files3945c/10953_sd301c_schem.jpg
La deuxième version était la soi-disant Sprengstoffträger ou Schwerer Ladungsträger Fernlenkeinheit ["Un transporteur lourd d'explosifs guidé par radio"]. C'était un engin chenillé monoplace, propulsé par un moteur à combustion interne.


Paramètres La version finale "C" : longueur 4850 mm, largeur 1830 mm, hauteur 1250 mm. Les véhicules étaient équipés d'un moteur Borgward 6 cylindres de 78 ch, qui permettait de développer une vitesse de 40 km / h. La protection de l'armure à l'avant, sur les côtés et à l'arrière du véhicule était encore plus renforcée et s'élevait à 20 mm, l'armure du poste de conduite avait une épaisseur de 15 mm, la partie inférieure et la protection 6 mm. La portée du dispositif radio EP-3 utilisé pour guider le véhicule était de 2 km.
Le poids du véhicule est donc passé à 5 tonnes. Au total, 305 véhicules de ce type ont été produits. On a également tenté d'équiper ces véhicules de caméras de télévision afin de mieux les contrôler sur de longues distances. Ces tentatives ne furent toutefois pas complètement achevées avant la fin de la guerre. Le véhicule de la version "C" était également dépourvu d'armes, alors qu'il y avait devant la cabine du conducteur un dispositif fixant la coque à une mine spéciale à très haute puissance de feu. Cette charge contenait une boîte cubique, inclinée et effilée vers l'avant. La boîte contenait 500 kg de TNT. La charge avait un allumeur à retardement ou électrique et, si nécessaire, un allumeur mécanique à action immédiate.
Si le conducteur ne pouvait s'approcher suffisamment de l'objetif en raison d'un feu nourri, la deuxième option était activée : le contrôle à distance du véhicule. Dans ce cas, le véhicule - comme les "Goliath" - devenait un véhicule sans pilote.

La charge était placée à l'aide d'un levier spécial placé dans la paroi avant de l'engin. Après avoir manœuvré, le pilote plaçait la charge sur le pan incliné du blindage et faisait marche arrière.
La charge était déclenchée à l'aide d'un émetteur radio fonctionnant dans la bande des ondes ultra-courtes [VHF]. Une explosion se produisait lors d'une tentative d'ouverture du capot de la cargaison – par action mécanique instantanée.
Le B-IV a été construit sur la base du convoyeur de munitions VK-302. Les modèles des séries individuelles ne différaient que légèrement par les dimensions et l'épaisseur du blindage. De 1942 à la fin de la guerre, un total de 1148 unités de toutes versions ont été produites [Ausfuhrüng A = 613, B = 230, C = 305 pièces].
Le poids du véhicule est donc passé à 5 tonnes. Au total, 305 véhicules de ce type ont été produits. On a également tenté d'équiper ces véhicules de caméras de télévision afin de mieux les contrôler à distance. Ces tentatives ne furent toutefois pas complètement achevées avant la fin de la guerre. Le véhicule de la version "C" était également dépourvu d'armement, alors qu'il y avait devant la cabine du conducteur un dispositif fixant la coque à une mine spéciale à très haute puissance de feu. Cette charge contenait une boîte cubique, inclinée et effilée vers l'avant. La boîte contenait 500 kg de TNT pressé. La charge avait un allumeur temporisé électrique et, si nécessaire, un allumeur mécanique à action immédiate.