Conspiratrices - les femmes polonaises dans la résistance

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 09:22:36

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2019 18:52

Ou plutôt son titre réel
Konspirantinnen. Polnische Frauen im Widerstand 1939–1945. Une soirée organisée par l'association germano-polonaise de Berlin au Mémorial des Juifs assassinés d'Europe, Centre d'information, Cora-Berliner-Straße 1, 10117 Berlin.... Voici le texte introductive de cette soirée

Le 12 avril 1945, des soldats polonais libèrent un camp de prisonniers de guerre au pays de L'Ems avec plus de 1 700 jeunes femmes polonaises. Presque tous avaient combattu lors de l'insurrection de Varsovie contre l'occupant allemand, qui avait débuté le 1er août 1944 et coûté la vie à environ 15 000 combattants polonais et jusqu'à 225 000 habitants.

Lors de la capitulation du 1er octobre 1944, les insurgés avaient obtenu l'égalité de traitement entre femmes et hommes en tant que prisonniers de guerre. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire, ces femmes ont été reconnues comme combattantes au sens de la Convention de Genève.

Le film retrace l'histoire de ces femmes - elles racontent leur vie avant l'été 1944, leur contribution au soulèvement de Varsovie et leur sort en tant que prisonnières dans des camps allemands.

C'est un thème de soirée que je partagerai volontiers avec vous.... Et je crois qu'elle a son pendant en France....

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2019 17:15

Le film était très intéressant, vous pouvez le voir ici directement en polonais accompagné de sous titres en allemand.
[www.youtube.com]

J'ai aussi apprécié cette rencontre avec Patrycja Bukalska journaliste et auteure du livre, "Sierpniowe dziewczęta 44" (en allemand traduit par Mädchen von August´44"). Hélas le livre n'a pas été traduit en français, comme beaucoup de livres concernant le destin des Polonais non illustres, sans qu'il ne soit lié à la France.
Patrycja Bukalska a aussi retracé la vie d'Anna Jakubowska sous le livre intitulé Szkło pod powieką (verre sous la paupière), livre qui n'est disponible qu'en langue polonaise. Mais ce n'est pas du tout insurmontable pour des Beskidiens, se débrouillant en polonais et surtout très intéressés par le sujet ;-)

Le livre présente d'Anna Jakubowska, une femme dont la vie a été maintes fois en danger. Anna Jakubowska, alias "Paulinka", se souvient de l'été chaud de 1939. Son monde s'est effondré pour la première fois. La lutte dans le soulèvement de Varsovie est devenue son apocalypse. Une fois encore, elle a regardé la mort dans les yeux en tant que victime de la répression stalinienne. Elle a connu la prison, a vécu les épreuves de la réalité de la République populaire polonaise,. Elle a été active dans le mouvement Solidarność.Elle eu peur pour la vie de son fils lorsque la loi martiale était en vigueur. Elle a vu la chute du communisme. Chaque fin était le début d'un autre chapitre émouvant de sa vie. Aujourd'hui, elle a plus de 90 ans.

Puis peut-être que pour certains d'entre-vous ce récit ressemble au vécu d'une parente ou d'une amie. Si vous avez écrit à ce sujet, merci de me communiquer le lien.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2019 01:53

Merci pour le lien