Recherches sur la 1ère DB et autres

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 09:33:00

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2018 15:26

Bonjour,

J'ai découvert ce site avec de nombreux liens qui peuvent être intéressant dans le cadre de recherches sur la WWII.

]

Peut être que vous connaissez déjà?

BW

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 17 décembre, 2018 08:24

Un peu touffu, mais certainement utile.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2019 19:33

bwysocki a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai découvert ce site avec de nombreux liens qui
> peuvent être intéressant dans le cadre de
> recherches sur la WWII.
>
>
>
> Peut être que vous connaissez déjà?
>
> BW
A ce sujet, voir le message de Jeanpierre

Archives

Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 17 février, 2020 16:09

Bonjour, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, mais on m'a demandé de faire paraitre cet article (sources: le Combattant polonais sur facebook).
Józef Fajęcki. , fut le plus jeune soldat de la 1ère Brigade de parachutistes Polonaise .

Il était d'origine juive, son nom de famille alors est Goldman.

En 1939, à l'age 10 ans au début de la guerre, il perd son frère qui à été tué , son père fut grièvement blessé par une bombe et sa mère mourra dans le ghetto un peu plus tard .
Un jour, alors qu'ils voyageaient avec son père à Lviv, ils se sont arrêtés à la gare de Rava Ruska. Là, le père est reconnu comme juif et la famille se fait arrêter par la Bahnschutzpolizei. Conduits dans une petite forêt voisine. Un Allemand tirent d'abord sur son père, puis sur Józef. Heureusement, il le rate et Józef fait semblant d'être mort. Quand les Allemands partent, Józef se léve et s' enfui le plus loin possible. Revenu à lui, avec ses deux sœurs, ils errent en essayant de survivre. Ils gagnent leur vie, en chantant des chansons dans les trains, dorment dans les gares. Le 1er août 1944, Józef est à Varsovie au moment du déclenchement du soulèvement, il a rejoint les unités de l'armée intérieure sous le pseudonyme de "Mały". Il fait partie du groupement "Radosław" du bataillon "Pięśc", la compagnie "Zemsta". Pendant les combats dans la vieille ville, il liquide lui-même un avant-poste allemand. La nuit, il s'est glissé vers les Allemands qui dormaient et leur a lancé une grenade et une bouteille incendiaire et s'est retiré en toute sécurité sur ses lignes . Pour cet action il a recevra la croix de la vaillance et le grade de caporal à l'âge de seulement 15 ans. Après les combats dans la vieille ville, il traverse les égouts vers l'arrondissement de Śródmieście. Il se souvient: "C'était quelque chose de terrible, car si un homme trébuchait et tombait, il n'avait aucune chance de se lever, car l'autre le piétinait. Il y avait toute une gamme de personnes, les unes après les autres. " Pendant le soulèvement, il a été blessé deux fois, une fois à la main et la seconde par des éclats d'obus à la tête . Pendant les combats pour les imprimeries de la sécurité nationale, il a été assommé par une explosion de grenade. Ses deux sœurs sont également décédées lors du soulèvement, l'une en tant qu'infirmière d'une unité de l'A.K et l'autre durant les combats avec son enfant de moins d'un an. Après la reddition, il se retrouve envoyé au Stalag X-B à Sandbostel sous le faux nom de Rynas pour cacher son origine aux Allemands. Après la libération, il rejoint la 1ère Brigade parachutistes Polonaise, alors en occupation en allemagne. Là, il y fréquente l'école polonaise de Quakenbrück et en 1946, il a été muté au 2e Corps Polonais en Italie. Après la guerre, il est retourne en Pologne et prend le nom de Fajęcki.

Romancière.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 17 février, 2020 18:17

voici la photo qui va avec les texte si-dessus.


Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 février, 2020 01:48

Cela mérite je pense un sujet à part entière.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 février, 2020 17:08

Un début particulièrement éprouvant, on pourrait dire qu'il avait la baracca mais d'un autre coté perdre autant de monde de sa famille et être si bousculé physiquement été émotionnellement c'est tout sauf de la chance.
Je note qu'il est retourné en Pologne, un véritable choix courageux pour un polonais à l'ouest, qu'est il devenu ensuite ?