Les bourreaux de Staline , Katyn 1940

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 09:35:12

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 23 février, 2020 19:59

[www.arte.tv]

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 février, 2020 12:36

A 20 h 50 mardi 25 sur ARTE

En 1940, le NKVD fait exécuter plus de 22 000 prisonniers de guerre polonais, dont 4 500 dans la forêt de Katyn. Dans un remarquable documentaire, Cédric Tourbe lève le voile sur un crime de masse longtemps nié par le régime soviétique.

Il est à noter que ce documentaire a été "étouffé" par les chaines publiques françaises . Heureusement qu'il y a ARTE

Aujourd'hui il y a encore des négationnistes qui attribuent les crimes de l'URSS et du communisme ... aux Allemands et sans être inquiété une seule seconde .

Le massacre systématique des élites d'une nation, cela se nomme un génocide

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 février, 2020 02:54

Documentaire suvi à 22:35 par un autre : Le pacte Hitler-Staline.
plus connu par ici par "Pacte de non-agression" signé en août 1939 ; du coup un mois plus tard les Allemands envahissaient la Pologne le 1er septembre.


On parle rarement que de l'autre côté les Soviétiques envahissaient la Pologne à leur tour le 17 septembre. Avant d'être ce "pacte de non-agression", l'accord Molotov-Ribbentrop était avant tout un ensemble d'accords commerciaux, diplomatique... et politique relatif au partage de la Pologne.
C'est rarement présenté comme ça en France.
(j'avais posté des fac-similés de cet accord signé de ces deux malfaisants, mais je ne me souviens plus ousque)

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 février, 2020 11:13

vendômémo :

    Citation:
    (j'avais posté des fac-similés de cet accord signé de ces deux malfaisants, mais je ne me souviens plus ousque)




P'tête ben sur cette page-là :>>>>:

[www.klub-beskid.com]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 février, 2020 15:44

Lu aussi les japonais apprennent le pacte Ribbentrop Molotov par surprise comme tout le monde, et sont fort fâché car leur armée de Mandchourie venait de subir une grave défaite à Khalkhin Gol au même moment. L'armée nippone de terre très arriérée est surclassé par les manœuvre des brigades blindés de l'armée rouge avec Joukov en commandant. Il s'en souviendront lorsque les allemands auraient besoin d'eux devant Moscou en hiver 1941. Une alliance en dépit du bon sens.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 février, 2020 16:21

Lire article en français
article russia beyond

extrait

Fusillade des officiers polonais

Le point culminant de la carrière de Blokhine a été la fusillade, au printemps 1940, d'officiers polonais détenus dans le camp d'Ostachkov, dans la région de Kalinine (aujourd'hui de Tver). Envoyé de Moscou, il a dirigé le processus d'exécution avec trente tchékistes à sa disposition.

« Blokhine a revêtu sa tenue spéciale : une casquette en cuir marron, un long tablier en cuir marron, des gants en cuir marron avec des protections jusqu'au-dessus des coudes. Cela m'a fait une énorme impression – j'ai vu le bourreau ! », a décrit Dmitri Tokarev, chef du département du NKVD pour la région de Kalinine.


Les exécutions se sont alors étalées sur plusieurs nuits, par groupes de 250 personnes. Pour chaque condamné à mort l'on dépensait en moyenne trois minutes.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 février, 2020 01:09

René, je ne sais pas si tu as regardé les deux documentaires, mais de mémoire il me semble que il y a déjà quelques temps tu avais parlé d'un projet de guerre préventive de Pilsudski contre l'Allemagne nazie Je ne retrouve pas les sources. C'est intéressant car il me semble que ça aurait pu figurer dans le documentaire

Concernant le documentaire sur Katyn, il me semble qu'il ne manque rien , peut être qu'ils auraient pu mentionner le film de Wajda surtout qu'ils ont mentionné son nom en disant que son père avait été assassiné à Katyn.

D'ailleurs, dans le second documentaire concernant les accords secrets , on voit à la fin, une photo des soldats soviétiques et allemands fumant des cigarettes ensemble, cette scène a été reproduite dans le film de Wajda


Concernant Katyn, autre remarque que je me fais aujourd'hui, c'est le silence de tout le monde jusqu'à la chute du communisme . Pourtant du monde savait

Archives

Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 26 février, 2020 11:54

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------


> Concernant le documentaire sur Katyn, il me semble
> qu'il ne manque rien , peut être qu'ils auraient
> pu mentionner le film de Wajda surtout qu'ils ont
> mentionné son nom en disant que son père avait
> été assassiné à Katyn.
>


Le film est cité à la fin du documentaire avec la diffusion d'un cours extrait , l'enlèvement de l'épouse et de la fille , par des nervis, d'une des victime pour les déportées dans un camp en Russie .Tout éventuel gêneur devant être éliminé .

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 février, 2020 15:20

La découverte est une tuile pour le régime soviétique, car lorsqu'ils ont commis leur forfait, ils n'ont jamais imaginé que un jour l'armée allemande pourrait arriver jusque là, c'est à plus de 600 à 1000 kms de la frontière lors des meurtres de masse. Cette découverte est donc quand même une chance pour connaitre la vérité, car on voit que malgré la preuve indiscutable la contre information perdure, qu'en serait il si les tombes n'avaient pas été mise à jour.

Je n'ai pas regardé le documentaire, je vais le regarder en replay

Un point dont on a déjà parlé ici et qui est un élément à prendre en compte dans la psychologie stalinienne, c'est aussi la vengeance de la défaite de 1920, Staline était commissaire de l'armée de Boudieny dans le sud, dont la non intervention à permis l'attaque de flanc de l'armée polonaise entre Wieprz et Bug. La plupart des officiers polonais pris en 1939 ont servi en 1920.
Touchaczewski sera élminié en 1938. Boudieny sera épargné et figure dans le mur des héros sur la place rouge derrière le tombeau de Lénine.

Pour la guerre préventive, la Pologne en a l'initiative vers la France vers 1934/35 (date à vérifier) à une époque ou l'armée allemand n'existe presque pas, mais la France ne bougeant pas un pouce sans l'autorisation des britanniques ne bouge pas. à l'inverse il se trouve 2 autres occasions ratés, ou la France se retrouvent seul, c'est lors de la remilitarisation du Rhénanie en mars 36 qui est un casus belli, l'armée allemande avançant au culot. Et ensuite les accords de Munich, la guerre aurait être gagné par une guerre impliquant la France la Pologne et la Tchécoslovaquie. L'Allemagne faible et non prête aurait perdu, au lieu de ça les 3 pays ont subit une dafite au détail avec un déclassement international, un bilan humain douloureux surtout pour la Pologne, la possibilité de la shoah, la sortie du soviet de sa tanière ou il assassinait son propre peuple.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 février, 2020 19:57

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour la guerre préventive, la Pologne en a
> l'initiative vers la France vers 1934/35 (date à
> vérifier) à une époque ou l'armée allemand
> n'existe presque pas, mais la France ne bougeant
> pas un pouce sans l'autorisation des britanniques
> ne bouge pas. à l'inverse il se trouve 2 autres
> occasions ratés, ou la France se retrouvent seul,
> c'est lors de la remilitarisation du Rhénanie en
> mars 36 qui est un casus belli, l'armée allemande
> avançant au culot. Et ensuite les accords de
> Munich, la guerre aurait être gagné par une
> guerre impliquant la France la Pologne et la
> Tchécoslovaquie. L'Allemagne faible et non prête
> aurait perdu, au lieu de ça les 3 pays ont subit
> une dafite au détail avec un déclassement
> international, un bilan humain douloureux surtout
> pour la Pologne, la possibilité de la shoah, la
> sortie du soviet de sa tanière ou il assassinait
> son propre peuple.


Regarde les deux documentaires si tu peux. Tout ça est un peu le sujet du deuxième.

Deux choses importantes sont également dites

En septembre 39, si la France et l'Angleterre avaient bougé, l'Allemagne étant occupé en Pologne, les choses auraient peut être été différentes Encore une fois l'attentisme était de rigueur et a profité aux nazis

Ensuite concernant les accords entre Staline et Hitler il est clairement dit que la version expliquant que Staline avait agit uniquement par un sens tactique était fausse.

En Fait Staline a fait comme les autres, à savoir il s'est fait roulé dans la farine par Hitler. Staline pensait être tranquille, il pensait que les accords allaient être respectés . Or Hitler n'a jamais respecté le moindre accord

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 février, 2020 17:43

En septembre 39, c'est trop tard, la France déclare la guerre le 3, ensuite c'est la mobilisation, il n'y a pas de plan d'attaque, la stratégie étant défensive, le 5 septembre la bataille au frontière est perdue en Pologne au alentour du 8/10 septembre les allemands abordent Varsovie, le 14 il n'y a plus de front cohérent seulement des combats de retraite.

Les anglais montent en ligne le 3 octobre 2 divisions ! et 2 autres fin octobre. Soit rien, incomparable avec l'effort de 1914.

L'armée française n'a pas de plan d'attaque, puisque sa stratégie est défensive, ou attaquer et pour quel objectif et quel effectif avec le risque de perdre les forces en pénétration en Allemagne, un objectif aurait pu être un raid en Ruhr la destruction des usines et un retour ne France, mais ça n'aurait pas sauvé la Pologne. Mais le commandement français avait le mauvais homme au mauvais moment Gamelin, intellectuel inefficace. L'outil, l'armée était mal équipée mais rustique et solide.
L'alliance franco polonaise est factice et procède d'une hypocrisie réciproque, la seule diplomatie opposable était l'entente Tchécoslovaque - Pologne et France. La France aurait du être ferme en 1938 à Munich et mettre l'alliance polonaise dans la balance pour obliger les polonais et les tchèques à s'entendre.
La France s'attendait à ce que la Pologne tiennent 6 mois pour aider, alors qu'il n'y a rien de prévu, les polonais espère en la France sans se soucier de savoir comment, c'est totalement irresponsable d'une part et de l'autre. Pour compléter il n'y a plus aucune relation militaire entre les 2 états entre 1926 et 1936, comment peut on qualifier une alliance pareille, si ce n'est purement virtuelle.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 février, 2020 02:26

A propos de l'attentisme de la France : en, 1936 les politiciens et la classe dominante avaient été traumatisés par le Front Populaire, et Daladier, Bonnet, Halifax et Chamberlain freinaient des 4 fers pour retarder un accord avec la Russi. Les Allemands ont été plus rapides ! N'est pas Daladier désabusé (ancien combattant de 14-18), qui a dit "Plutôt Hitler que le Front Populaire" ?

... mais à quoi bon se refaire l'Histoire avec les si et des mais.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2020 16:41

L'étude permet de se repositionner non pas sur un modèle volonté mais sur un modèle capacité et élément d'information à l'époque, en 1938, la France était pour la guerre, mais la crainte de ne pas être prêt a fait reculer le gouvernement.

La petite entente est entre la France la Pologne et la Tchécoslovaquie
L'alliance française est arraché par Pilsudski à Clemenceau contre l'avis de Foch, elle vivra de de 1921 à 1926 et recommencera en 1936 après la mort de Pilsudski. Cette alliance reste théorique et aucun plan d'opération commun n'existe vraiment si ce n'est de vagues promesses.
La Tchécoslovaquie est pro-russe depuis 1918 et à un conflit larvé avec la Pologne à propose de tracé de frontières, les deux pays préférant se détester que de trouver des points de convergence. L'indépendance de la Tchécoslovaquie est garanti par la France et elle compte si elle est en difficulté demander l'aide soviétique qui doit passer par la Pologne qui n'acceptera pas le passage de l'armée soviétique.
L'Anchluss interdit par Versailles est réalisé
La Militarisation de la Rhénanie est faite de force
Les Tchèques se dissolvent au lieu de combattre suite à Munich.
Les polonais récupèrent Teschen qu'ils ne garderont pas longtemps

Etc
Donc dire quand on est polonais que les français n'ont pas aidé est un raisonnement très court et peu contextuel,
Si on se place au niveau des français, leurs alliées ont tout fait pour que rien ne fonctionne.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2020 20:08

Stéphane a écrit:
-----------------------------------------------------
>
> Aujourd'hui il y a encore des négationnistes qui
> attribuent les crimes de l'URSS et du communisme
> ... aux Allemands et sans être inquiété une
> seule seconde .
>
> Le massacre systématique des élites d'une
> nation, cela se nomme un génocide
Exact, j'ai vu le blog d'un socialaud (Assouline) où l'on défendait ces braves Russes, incapables de perpétrer de pareilles atrocités.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2020 20:12

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lire article en français
> article russia beyond
>
> extrait
>
> Fusillade des officiers polonais
>
> Le point culminant de la carrière de Blokhine a
> été la fusillade, au printemps 1940, d'officiers
> polonais détenus dans le camp d'Ostachkov, dans
> la région de Kalinine (aujourd'hui de Tver).
> Envoyé de Moscou, il a dirigé le processus
> d'exécution avec trente tchékistes à sa
> disposition.
>
> « Blokhine a revêtu sa tenue spéciale : une
> casquette en cuir marron, un long tablier en cuir
> marron, des gants en cuir marron avec des
> protections jusqu'au-dessus des coudes. Cela m'a
> fait une énorme impression – j'ai vu le
> bourreau ! », a décrit Dmitri Tokarev, chef du
> département du NKVD pour la région de Kalinine.
>
> Les exécutions se sont alors étalées sur
> plusieurs nuits, par groupes de 250 personnes.
> Pour chaque condamné à mort l'on dépensait en
> moyenne trois minutes.

J'ai en boîte une biographie de ce bourreau, de même que celle d'Ivan Serov.