Le miracle de la Vistule

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 10:22:53

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2020 14:49

Par avance, j'imagine que le 15 août prochain, les Polonais vont célébrer, avec ferveur et fierté, le centenaire de la victoire des troupes polonaises sur l'armée soviétique d'invasion. A la fin du mois de juillet 1920, les troupes soviétiques avançaient irrémédiablement sur Varsovie. Tout semblait maintenant perdu pour la nouvelle Pologne. Tukhatchevski, le commandant en chef des forces ennemies d'invasion, déclarait « La route de l'incendie mondial passe sur le cadavre de la Pologne», et d'ajouter que « Varsovie est prête à acclamer le gouvernement soviétique polonais » ! Face à cette menace mortelle pour la nouvelle Pologne, tous les partis politiques polonais s'unirent, le 24 juillet, dans un cabinet ministériel d'union nationale. Chez les militaires, le général Pilsudski, commandant en chef des forces armées polonaises, déclarait de son côté «Etre vaincu et ne pas se soumettre c'est déjà la victoire ». C'est alors que la bataille finale, décisive, puis victorieuse, fut livrée par l'armée de la jeune république polonaise. A partir du 15 août, les troupes polonaises faisaient reculer l'Armée rouge.... Les Polonais appellent cette bataille le « Miracle de la Vistule ». Un sursaut inespéré dans lequel les Polonais aiment voir une protection de la providence, du fait qu'il eut lieu le 15 août, fête de la Vierge. 100.000 militaires soviétiques furent fait prisonniers et 40.000 autres 'enfuirent en Prusse orientale. De ce fait, l'éminent historien britannique lord d'Abernon déclarait « que ce fut la dix-huitième bataille décisive dans l'histoire du monde ». Les troupes soviétiques battirent alors en retraite. L'armistice fut signé à Riga le 12 octobre 1920, puis la paix le 18 mars 1921. Les frontières orientales de la nouvelle Pologne purent enfin être tracées à 200 km à l'Est du Bug.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2020 21:04

J'ai de la sympathie pour le personnage légendaire de Pilsudski, mais la réalité historique est moins enjolivée.

Le maréchal Toukhatchevski avait eu connaissance des plans polonais de la contre offensive sur son aile sud (par deux sources concordantes), mais il a cru que c'était du bluff et n'a pas cru bon de stationner des renforts dans la région de Lublin. C'est l'erreur fatale ; les troupe polonaises qui avaient vaincu la cavalerie de Semion Boudiony au sud, sont remontées jusque devant Varsovie sans rencontrer de resistance. Privés de renfort les Russes ont pris une déculottée et ont battu en retraite dans des conditions dramatiques. Staline n'a jamais pardonné à Toukhatchevski. (Boudiony est passé à travers).

Cette victoire ne doit rien au miracle, ni a Pilsudski qui, déprimé s'était réfugié chez sa maitresse, mais aux talents stratégiques du général Tadeusz J. Rozwadowski. Pilsudski était avant tout un politicien — mais un piètre stratège militaire ; l'opinion selon laquelle Pitsudski commandait la guerre polono-bolchevique était juste, mais il ne commandait pas la bataille de Varsovie. Ultérieurement, après le coup d'État, Pilsudski à fait emprisonner les généraux restés fidèles au gouvernement légitime et à la Constitution : Zagórski, Malczewski, Jaźwiński, et Rozwadowski enfermé dans une cellule dont la peinture contenait de l'arsenic en quantité, et qui est mort deux mois après sa libération ; Pilsudski s'est attribué la victoire de la bataille de Varsovie et s'est appuyé là-dessus pour prendre le pouvoir en Pologne — le mythe et la légende emmaillotée de bondieuseries ont fait le reste.

Les historiens sérieux s'accordent à dire que le général Rozwadowski est mort d'empoisonnement.

sources:
- https://historia.org.pl/2013/03/09/zapomniany-general-tadeusz-rozwadowski-tworca-wojska-polskiego-i-zwyciestwa-w-1920-r-wywiad/
- http://www.mysl-polska.pl/1316
- https://histmag.org/Henryk-Nicpon-Polowanie-na-Generala.-Pilsudski-kontra-Rozwadowski-recenzja-16303

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2020 16:28

Justement je me demandais ce qui avait pu envoyer le general Rozwadowski en prison pourqu'il y meure.
Ce n'est pas très glorieux pour Pilsudski, après son coup d'état il a fait une grande purge, Sikorski a du émigrer à Paris et ne retrouvera un commandement qu'à la chute du système Pilsudski en en 1939, la défaite étant aussi la fin du pouvoir des compagnons de Pilsudski, ceux des légions et des réunions à Sulejowek pendant la traversée du désert de 1920 à 1926

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2020 16:37

Pour le miracle ce qui est étonnant c'est que c'est une expression inventée par les anti-pilsudskien pour déplacer la contribution de la victoire de Pilsudski à une intervention divine.

A noter les longues heures passées au dessus de la table de travail entre Rozwadowski et Weygand, chacun apportnt au système ce qu'il peut, et intervenant dans la mesure du possible sur ce qu'il maitrise, pour réussir ce moment ou les énergies rassemblées s'orientent dans le bon sens et aboutissent à uns succès retentissant. Pilusdski fera retirer des livres de marche des unités polonaises toute notion ou allusion à la présence d'officiers de liaison français ou de visite d'officiers supérieurs français. Ceci faisant souvent office de coordinateur de synthétiseur, d'yeux pour alimenter la réflexion des Haller Sikorski Rozwadowski Weygand, essayant de monter leur plan.

Pilsudski le grand chef quitte le GQG polonais et part sur le Wieprz pour rejoindre l'aile droite marchante qui débouche de Deblin, peut être sa présence a un impact de motivation supplémentaire pour ces divisions qui est un des éléments de la victoire.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2020 20:48

Les légendes sont plus fortes que la réalité.
Il serait temps de rendre justice à ceux qui ont été oubliés voire "effacés" des photos façon Staline.

Un cas en France ? Rol-Tanguy et le Colonel "Lizé" de Marguerittes.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2020 16:17

Dans le guerre et histoire de septembre, un bon article d'approche sur le sujet qui reprend 50 à 60% des thèmes évoqués ici, prend partie pour Pilsudski, et un satisfecit pour Sosnkowski, mais pas une œuvre de fond, permet une réflexion, mais referme la porte sur certains sujets par des prises de position, d'ailleurs la conclusion est une parfaite opposition entre l'opinion de 2 historiens sur ce sujet, donc pas si clos que ça. Aucune référence à 20 ans plus tard Katyn, la vengeance.
Désolé pour la taille de l'image, pas réussi à diminuer