Albrecht Pagiello (300 squadron)

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 10:34:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2007 23:34

Est ce que quelqu'un possède dans sa doc le lieu de naissance d'Albrecht Pagiello ?

né le 13 XI 1917 à
DCD le 26 juillet 1944 suite à une collision avec un autre appareil vers Orleans.
300 squadron Avro Lancaster PB252

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2007 13:40

Monsieur bonjour,
Pagiello, faisait bien parti de l'équipage de l'avion lancaster PB252 qui s'est écrasé dans mon village dans la nuit du 25 au 26 juillet 1944.actuellement est en cours une étude pour un mémorial envers ces aviateurs . je suis à la recherche de documents, photos sur cet équipage
merci de bien vouloir me répondre. êtes vous parents avec Pagiello?
CORDIALEMENT
j.Niveau

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2007 14:13

Bonjour,
Non, je ne suis pas de la famille. J'ai été contacté par une personne de sa famille qui faisait des recherches, malheureusement et suite à un crash disque de mon ordinateur, je n'ai plus les coordonnées de cette personne qui de toute façon ne savait pas grand chose de plus.Il me semble que cette personne était en Angleterre.

J'ai la fiche ici [www.beskid.com]

Si je retrouve quelque chose, je vous passe un petit mot




niveau a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monsieur bonjour,
> Pagiello, faisait bien parti de l'équipage de
> l'avion lancaster PB252 qui s'est écrasé dans
> mon village dans la nuit du 25 au 26 juillet
> 1944.actuellement est en cours une étude pour un
> mémorial envers ces aviateurs . je suis à la
> recherche de documents, photos sur cet équipage
> merci de bien vouloir me répondre. êtes vous
> parents avec Pagiello?
> CORDIALEMENT
> j.Niveau

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2007 15:02

la fiche ind. mentionne décès à Beaugency, ce n'est pas exact c'est le chef lieu de canton mais le crash s'est produit à 4 km à Lailly en Val dans les bois.
dans la tombe de PAGIELLO il y a aussi le pilote DANIELUK les deux corps étaient pratiquement carbonisés. il n'y a aucune indication de date d'inhumation sur les registres du cimetière d'Orléans plusieurs mois n'ont pas été inscrits. il y a eu deux survivants WITRYLAK ET WZIATEK qui ont rejoint LONDRES. je voudrais retrouver des photos de cet équipage.merci à ceux qui pourraient m'aider.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2007 13:19

Bon, grâce à ce forum, j'ai quelques nouvelles. Pagiello est né à Cieszyn et mon contact qui est parent avec lui se trouve en Allemagne.(et non pas en Angleterre) Il y a encore de la famille à Cieszyn.

Si vous voulez, je donne votre mail afin que vous puissiez correspondre tous les deux.Par contre essayez de nous tenir au courant de la suite.


Voilà un exemple qui avait été fait sur Dieuze sur le PB 823. Je pense que ça serait bien de faire quelque chose dans ce style et de mettre votre ville à l'honneur ainsi que cet équipage

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2007 18:55

je vois que vous effectuez beaucoup de recherches sur les aviateurs, peut être êtes vous de famille Polonaise, ou faîtes vous des recherches pour le plaisir.
quand à moi je suis simplement un habitant du village de Lailly en Val qui effectue des recherches sur l'histoire et les histoires du village.mais j'ai de grosses lacunes c'est que je ne parle que Français.alors si les personnes me répondent sur mon mail souhaitons que celà soit de préférence en Français.bien sûr si celà peut aider les familles de ces 7 aviateurs. avez vous d'autres conctacts avec celles des autres membres de l'équipage?
cordialement

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2007 19:06

niveau a écrit:
-------------------------------------------------------
> je vois que vous effectuez beaucoup de recherches
> sur les aviateurs, peut être êtes vous de
> famille Polonaise, ou faîtes vous des recherches
> pour le plaisir.


Pour le plaisir .... comme pour ce site...spinning smiley sticking its tongue out



> quand à moi je suis simplement un habitant du
> village de Lailly en Val qui effectue des
> recherches sur l'histoire et les histoires du
> village.mais j'ai de grosses lacunes c'est que je
> ne parle que Français.alors si les personnes me
> répondent sur mon mail souhaitons que celà soit
> de préférence en Français.bien sûr si celà
> peut aider les familles de ces 7 aviateurs. avez
> vous d'autres conctacts avec celles des autres
> membres de l'équipage?
> cordialement

En polonais, c'est vrai que c'est difficile. En anglais vous allez bien vous débrouiller quand même. .... Les autres membres je n'ai pas de contact. Si vous avez les lieux de naissance, ça pourrait aider à en retrouver....
Il faudrait demander au The Polish Institue and Sikorski Museum" in London [www.sikorskimuseum.co.uk]

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2007 08:29

merci à Stéphane de m'avoir mis en contact avec Adam celà m'a apporté des documents supplémentaires et j'ai pu envoyer la photo de la tombe de Pagiello et l'endroit du crash. je continue les recherches.

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2008 16:57

suite au crash du lancaster PB252 tombé à Lailly en Val (loiret) près d'Orléans le 26 juillet 1944, une cérémonie va avoir lieu en mai 2009 et un monument va être érigé. je prépare une expo et j'aurais besoin de sons d'avion (lancaster de préférence) et de photos de ces appareils où puis-je trouver celà sur internet. d'autre part, A.Pagiella (le radio) est venu se former à Lyon-Bron en 1940. y a t'il des archives pour cette période à cette base? qui peut me renseigner merci.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 05 décembre, 2008 19:24

pour les bruits moteurs c'est un peu court.je vais voir si je trouve autre chose.




[avions.legendaires.free.fr]

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 05 décembre, 2008 22:23

un peu hors sujet .mais sur ce site vous les noms et immatriculations des avions( 7 pour les polonais) abattus en bretagne.


[www.absa39-45.asso.fr]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2008 11:34

Operation Stuttgart
Date 1 25th July 1944
Date 2 26th July 1944


Further Information
"Serial range PA964 - PD196 This aircraft was one of 800 lancasters ordered from A.V.Roe (Chadderton0 apr43 of which 756 were delivered as 255 mk.1s, 500 Mk.111s and one Lancastrian between may44 and Mar45, mainly from Chadderton with 87 from Yeadon. The Mk.111s had Merlin 38 engines initially installed except for the late production models with Merlin 224 engines. PB252 was a Mk.111 and was delivered to 300 Sqdn 4Jul44. PB252 took part in the following Key Operations: Courtrai 20/21Jul44; Kiel 23/24Jul44; Stuttgart 25/26Jul44-Lost. When lost this aircrafdt had a total of 52 hours. Airborne 2125 25Jul44 from Faldingworth. Outbound, collided in the air near Orleans with an american aircraft and at 0100 26Jul44 was partially abandoned. F/S Witrylak quickly made contact with the local Maquis and he arrived back in england 20Aug44. Those killed are buried in Orleans Main Cemetery. The main Cemetery at Orleans contains seventy-four Air Force graves, including the five Polish airmen listed here. at least sixty were killed in the service of Bomber Command. of the remainder, twelve were members of 570 Sqdn, one came from 247 Sqdn, while P/O M.A.Ap Rhys Price was non-aircrew, losing his life 3Jun40. F/S J.Danieluk PAF KIA Sgt J.Kabulski PAF KIA F/O K.Galat PAF KIA F/S F.Witrylak PAF Evd F/S A.Pagiello PAF KIA W/O K.Wziatek PAF Evd Sgt H.t.Czyzyk PAF KIA "


Immatriculation, code radio BH-M

Date 25/26 July 1944 Type Lancaster Serial No PB252

Service History 300 Sqn del'd 4-7-44 BH-M

Classification Collided

Night/Day Raid Night
Target/Tasking Stuttgart

Crew Names F/Sgt. J. Danieluk, PAF +; Sgt. J. Kabulski, PAF +; F/O K. Galat, PAF +; F/Sgt. F. Witrylak, PAF evd;

F/Sgt. A. Pagiello, PAF +; W/O K. Wziatek, PAF evd; Sgt. H.T. Czyzyk, PAF +

Il faut trouver la photo du même que celui ci mais avce le code M à la place du K
http://www.geocities.com/skrzydla/300/pics/300_BH_K_flying.jpg

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2008 15:02

René a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Il faut trouver la photo du même que celui ci
> mais avce le code M à la place du K


On ne voit pas le code, mais c'est le même ?

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2008 15:40

le lettres B h correspondent au 300 squadron la lettre qui suit est la lettre individuelle de l'avion (soit a b c et la suite.)

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2008 16:18

voici les lettres codes des 4 bomber squadrons polonais en Angleterre

300 mazowiecki B H

301 pomorski G R

304 slaski N Z et Q D

305 wielkopolski S M.

a noter qu'il y a aussi une bizarrerie au 304 squadron certains wellington ne comportent soit qu'une seule lettre (noire ou rouge) soit le chiffre 2 suivi d'une lettre (le tout de couleur rouge) mais j'ignore leur signification.