Albrecht Pagiello (300 squadron)

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 10:34:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2008 14:30

merci a tous pour les photos, il est vrai qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de photo sur PB252, car il n'a volé que 52 heures mais peut être quand même une dans des archives!
cordialement
bonne journée

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2008 15:12

PPZ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> ..... il existe tout un tas de photos du "F", mais
> entre les différentes versions (Pin-Up dans un
> croissant de lune, Pin-up dans un verre à
> champagne) peintes/repeintes et les photos
> "truquées" d'apres-guerre, pas facile de s'y
> retrouver.
> Les têtes de mort sont des "mines". Une autre
> photo en montre 20 (2X10) avec autant de coupes à
> champagne (4X5). La mienne, avec 4 est la plus
> ancienne.
> Pour moi : "Mines têtes de mort" = "Coupes à
> champagne" (le largage de mines anti-personnelles
> ne se faisait pas durant la SGM)
> Notes :
> - le trêfle à 3 feuilles est pour les Ops. Sp.
> (parachutage d'agents)
> - des bombes avaient le dessin de la tronche
> d'A.H.
> - le Zef pourrait faire passer le M-BH (des photos
> existent) du 300 "Krakow" pour le BH-M mais .....

308 Krakow sinon je n'y comprends plus rien et tu vas devoir m'expliquer.Dodo


> Bonne journée.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2009 22:32

bonsoir.

j'ai trouvé une photo du bh m.

malheureusement il s'agit surement d'un avion ayant remplacé le bh m qui a été detruit le 26 07 1944.



Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 08 février, 2009 10:36

Bonjour
Merci à jean pierre pour la photo du BH-M. celui-ci est le PA163 et le mien est le BH-M PB252 mis circulation le 1er juillet 1944 crash le 26 juillet 1944.
bonne journée

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 09:35

Merci a tous pour les éléments que vous m'avez apporté Jean Pierre, René et les autres sans oublié bien sûr Stéphane qui m'a mis en relation avec des membres de famille d'aviateurs.
nous sommes entrain de paufiner les derniers détails de la cérémonie des 15 et 16 mai. ces pauvres gas qui sont morts pour notre liberté vont enfin avoir un monument dans le village où ils sont tombés.

les recherches ne sont pas terminées, je suis sûr qu'il y a encore des documents à retrouver, donc je continue.
la plupart des aviateurs devaient venir en France en formation. j'ai une référence pour Albreth PAGIELA qu'il serait pasé par Lyon-Bron le 15 mai 1940.
j'ai essayé d'avoir des renseignements sur cette base, mais je pense que l'archiviste est beaucoup occupé, je n'ai toujours rien en retour.
quelqu'un pourait t'il me mettre sur une "piste" pour avoir plus de renseignements car je pense que les autres gas du BP252 on dû passer par là. où y a t'il un registre?
MERCI
Jacques

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 14:03

niveau a écrit:
-------------------------------------------------------

> la plupart des aviateurs devaient venir en France
> en formation. j'ai une référence pour Albreth
> PAGIELA qu'il serait pasé par Lyon-Bron le 15 mai
> 1940.


Presque tous les Polonais sont passés par Bron. Ils ont été ensuite dirigés sur d'autres terrains, certains étant des terrains annexe de Bron, comme Mions.

Je ne sais pas s'il existe des archives concernant les pilotes polonais à l'aéroport de Bron. Je vais essayer de me renseigner.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 14:10

Il doit exister des documents dans les archives du gouvernement polonais de Londres, Lyon Bron etant le centre administratif de l'aviation militaire polonaise, l'evacuation en 1940 avec la défaite a du se faire avec un minimum d'archives dont au moins les dossiers des pilotes.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 14:20

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il doit exister des documents dans les archives du
> gouvernement polonais de Londres, Lyon Bron etant
> le centre administratif de l'aviation militaire
> polonaise, l'evacuation en 1940 avec la défaite a
> du se faire avec un minimum d'archives dont au
> moins les dossiers des pilotes.


Je vais voir ça, la question mérite d'être fouillée. le seul hic, c'est que en fait c'était l'armée française.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 14:28

Oui mais il devait avoir leur propre administration rien que du fait de la langue.
Après c'est vrai les pilotes allaient dans des unités françaises ou ils etaient aussi referencé, mais les polonais tenaient à jour tous les carnets de vol et affectations de leur nationaux.

Archives

Posté par: poland1944 (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2009 11:38

[sites.google.com]

Site de la base du 300 à Faldingworth, vous pourriez les conctacter.
M. Collin était mon contact en 2001.

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 29 avril, 2009 09:06

pour les recherches sur cet équipage, j'ai contacté plusieurs associations en Angleterre comme en autre celle de COLLIN SMITH.et sur la région d'Orléans celle de "mémoires d'aviateurs"...

Archives

Posté par: poland1944 (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2009 11:09

Pour les cérémonies du 15 et 16 mai, pourrais je avoir le programme ? J'aimerai y assister et si vous le souhaitez y participer en apportant des souvenirs et organiser aisni une petite expo.

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2009 18:07

Des cérémonies émouvantes ont eu lieu les 15 16 et 17 mai, à la mémoire des 5 aviateurs du Lancaster PB252, dans le village où est tombé l'avion.
le 15 en soirée: diaporama sur le crash, suivi d'un concert d'une pianiste Polonaise. petite exposition avec photos des aviateurs etc.....avec la participation de (Poland 1944) qui a exposé des objets,dont des manequins en tenue d'aviateur.Etaient présentes nombreuses personnalités dont l'ambassadeur de Pologne.....
le 16 cérémonie officielle, avec dévoilement de la stèle, en présence de nombreuses personnalités Françaises et Polonaises, dont le Vice Président du Sénat polonais.....des officiers Polonais, officier et troupe françaises....
le 17 cérémonie religieuse, célébrée par l'évêque de Varsovie.
le tout réhaussé par la présence de la famille Pagiela.
Bel hommage à ces soldats, y compris avec une pensée pour les 2 survivants à l'époque.
Les cérémonies sont terminées, mais je continue toujours les recherches sur tous éléments nouveaux sur cet avion.Merci à ceux qui m'ont aidé et m'aideront encore.

Archives

Posté par: urona (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2009 01:40

Je viens d'avoir un contact avec le petit-fils (en Angleterre) d'un des rescapés de ce crash, Kazimierz WZIATEK. Je lui ai fait part de tout ce dont vous avez parlé ici.

Y-a-t-il du nouveau qui pourrait l'intéresser?

Le mémorial se trouve au village de Lailly en Val? Il semblerait que la famille veuille le visiter.

Merci d'avance pour votre aide.

Archives

Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2009 16:29

Je suis ravi d'avoir des nouveaux contacts.je commençais à désespérer.
"URONA", pourriez demander à cette personne de se mettre en conctact avec moi. Son grand père avait laissé des traces dans la mémoire de ceux qui l'on hébergé à lailly,Son petit fils a t-il des documents sur Kazimierz ? je n'ai pas de photo correcte de cet aviateur, en posséde t'il ?
Avec mes remerciements.