Polonais en Haiti

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 10:53:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 février, 2021 00:40

L'idée est très bonneJean-Paul !... Je dois aller chez Laurent début mars, je lui exposerai ça. Faudra juste peaufiner un peu et ajouter un peu plus de polononité.

Je pense que l'idée va lui plaire.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 février, 2021 01:02

Merci, Jean-Pierre, pour l'article sur les Légions à Saint-Domingue.
Justement, j'expliquais à Laurent le lien qu'il pouvait y avoir entre son
amoureuse au nom polonais et les descendants aux yeux verts de ces
soldats polonais du corps expéditionnaire. Là, c'est bien documenté.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 février, 2021 17:57

Vendômentor a écrit :

    Citation:
    L'idée est très bonne Jean-Paul !... Je dois aller chez Laurent début mars, je lui exposerai ça. Faudra juste peaufiner un peu et ajouter un peu plus de polononité.
    Je pense que l'idée va lui plaire.



Cela serait sympa et étonnant. Va savoir si on pouvait en faire quelque chose, même en projet. Le thème que j'ai écrit n'est pas figé mais fait dans la hâte d'un soir à la veillée avec certaines fulgurances. Je n'ai pas forcé sur le côté " polononité, mais les strophes sont déjà en devenir, au cas où.
Pour la sacem, on verra : l'antériorité de l'idée est déjà figée, elle.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 février, 2021 19:06

Dans la vidéo mise plus haut, vers la fin, une vieille autochtone, ( descendante sans doute d'un de ces polonais d'Haiti, se rappelle dans ces souvenirs lointains d'une danse et d'une chanson qui pour elle s'appelle COCODA et dont elle esquisse quelques gestes avec des paroles autres rajoutées plus tard dans son langage.

>>>>>> là : [videas.fr]

Je pense que peut-¨être, cela pourrait être une déformation de la chanson et de la danse ci-dessous ( çà me plairait bien en tout cas).

>>>>>>: ici:>[www.youtube.com]


Une résonnance entre cette phonétique Cocoda et Koguta qui vient de loin !

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 février, 2021 01:24

... y'a de ça, mais alors effectivement de très loin.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 février, 2021 18:49

Autrement, il y a d'autres videos faites aussi par des reporters polonais. voir par exemple à partir de la 12ème minute, ça m'émeut quelque part venant d'haîti : :>>>>> [www.youtube.com]