Jean Pachowska

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 11:41:28

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2008 11:18

C'est la fourragère d'une decoration norvégienne, le general et la brigade sont décorés par le gouvernement norvégien pour leur action à Narvik, mais je ne sais pas de quel ordre il s'agit.

Un groupe de gendarmes années 30, Żandarmeria Wojskowa
http://www.odkrywca.pl/forum_pics/picsforum17/zand.jpg

et tous les types de Sznur en 1939 qui ne sont donc pas des fourragères :

http://www.odkrywca.pl/forum_pics/picsforum17/sznury2.jpg

et des années 70-80, la tradition est continuée.

http://www.odkrywca.pl/forum_pics/picsforum17/wsw.jpg

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2008 12:11

bonjour

sur ce site la fourragère de narvik ainsi qu'une décoration norvégienne que certains soldats polonais pouvaient porter


[maczek.blog4ever.com]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2008 09:44

Le ceinturon est un modèle d'officier polonais appelé "Pas WZ 36".
Provenance ?

Archives

Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2008 10:52

Le BAVCC m'a fait parvenir des documents dont le certificat d'appartenance à l'armée polonaise :
http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK870148574f4777125
Pourriez-vous vous m'éclairer quand à son corps d'appartenance

La seule relation avec B.A et l'armée polonaise reconstituée que j'ai trouvé :

http://france1940.free.fr/oob/cefs.html

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2008 15:28

C'est une abréviation succincte pas facile de trouver.
La 1ère division polonaise est complète, la 2ème plus ou moins, et ensuite dans le chaos de la défaite avec les hommes qui devaient normalement former les 3ème et 4ème division d'infanterie, on forme des compagnies antichars envoyées en renfort à toutes les divisions françaises, seul Maczek arrive à conserver les elements qu'il a sous la main avec son matériel pour former une brigade de char.
Ces compagnies sont plus ou moins formées, le reste des soldats polonais combattent finalement aux alentours de Coetquidan les allemands ainsi que sur les carrefours du Morbihan et du Finistère en retraite vers les ports, individuellement ou en groupe.
BA peut dire Brigade autonome ? Bataillon Antichar ?

Archives

Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2008 18:22

Référence : http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regiments%20d'Infanterie.html#lexique
B.A n'apparaît pas dans le lexique.
Cependant : Brigade Autonome de Chasseurs de Podhale ou 1ere brigade du nord ?
Si l'indice après le 6 est un "R" pour Régiment ?
Cela peut mener au 6ème Régiment polonais d'infanterie de la 2ème Division de chasseurs polonais. (Cie) Compagnie B.A
A confirmer

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2008 14:16

Le 6 a été corrigé il y a quelque chose dessous (un G ?).
Moi je lirais 6ème Compagnie BA.
Pas facile de s'y retrouver, il y a peu d'étude sur l'armée française de 1940, reprenant l'ordre de bataille complet.
De plus dès le 10 mai, il y a formation d'un tas d'unité de circonstance qui n'apparaissent nulle part.
Essayez de trouver cité quelque part la Brigade blindée de Maczek.

Ce document date de 47, il a été établie sur une declaration ou par une archive.

Archives

Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2008 18:19

L'extrait du document fait parti d'une fiche de renseignements Modèle 15-3-47 de 4 pages
Cette partie du formulaire n'était a compléter que par les militaires ou civils français (FFC - FFI ou RIF) .
Mon père n'a donc pas, puisque polonais, complété le chapitre B « Compte rendu de l'activité »
Il s'est attaché le 11 décembre 1947 a remplir son additif (pages 5 et 6) : « Renseignements concernant les Posthumes, Disparus et Déportés « afin de bénéficier de l'attribution du titre de Déporté politique.
Selon la préfecture du Pas de Calais : « Il a rejoint l'armée polonaise le 18 décembre 1939 à Coëtquidan, a participé à la campagne 1939-1940. A été démobilisé à Agen en juillet 1942 »

Le bureau central d'archives administratives militaires précise :
- Matricule : P.57530
- Mobilisé au titre du dépôt N°1 à Coëtquidan le 18/12/1939
- Démobilisé le 03/09/1940
- Pour compter du 25/06/1940 date de la dissolution de l'armée polonaise reconstituée en France pendant la campagne 1939/1940

L'uniforme de mon père , me semble fantaisiste. Cette photo devait, selon moi, rassurer parents et ami(e)s.

Un photographe a trouvé un bon filon...( aigle – baudrier – fourragère).
Les destinataires de cette photo (type carte postale) devaient être ému : « Jeszcze Polska nie zginęła « !

Mais les militaires polonais de l'armée reconstituée n'étaient vêtus que des surplus de l'armée française de 14/18 ...

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2008 08:55

Pour les surplus de 14-18, c'est vrai, mais pas tous, la première division était complète et avait sans doute l'équipement standart de l'infanterie 39, la brigade autonaume de chasseur de Podhale equipée de neuf de pied en cap pour l'expédition de Norvège, les tankistes du bataillon de chars de Maczek on l'equipement complet des tankistes (pas de surplus sur ces equipements).

La deuxième division est moins bien equipée, et les hommes devant former les 3 et 4ème division sont en surplus de 14-18.

Il est vrai que l'equipement sur la photo ne correspond pas à un 2ème classe de la 3ème ou 4ème division.

Archives

Posté par: Kacper17 (IP Loggée)
Date: 08 février, 2021 23:22

Je vous contacte de la part de la famille polonaise de la mère de Jean Pachowska, Józefa Szewczyk, la sœur de mon arrière-grand-mère Eugenia Szewczyk. J'espère pouvoir lire votre réponse pour relier avec la partie de la famille émigrée en France. Cordialement. Kacper Nowacki

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 09 février, 2021 10:09

Ce post datant de 2008, il est préférable d'en ouvrir un autre sinon ce sera lettre perdue..........

Archives

Posté par: Kacper17 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2021 15:06

Vous avez raison. Je viens de poster un nouveau message.

Archives

Posté par: Janusz (IP Loggée)
Date: 23 février, 2021 09:50

Je suis de retour sur le forum.
Après un changement de F.A.I , login et mot de passe ?
Mon nouveau pseudo : Janusz en lieu et place de tchourek.
Kacper a finalement réussit a me joindre grâce à l'adresse courriel de ma fille Coralie.

Archives

Posté par: Janusz (IP Loggée)
Date: 23 février, 2021 12:51

Epilogue :
En premier lieu ce pourquoi Coralie et moi avons effectué toutes ces recherches : le statut de « Déporté politique », de Jean PACHOWSKA, que de son vivant il refusait de valider.
Sa Carte De DEPORTE POLITIQUE a été établie le 8 juin 2009.
L'excellent site : [arolsen-archives.org] a permis de confirmer sa déportation à Buchenwald.
A l'époque l'Internet balbutiait j'ai dû remplir un formulaire papier et joindre des documents prouvant ma filiation. Il est également probable qu'après 50 ans, délais de prescription dépassé, ces documents sont entrés dans le domaine public.
Ce matin je suis retourné sur ce site :
Surpris : plusieurs PACHOWKA et PACHOWSKA déporté(es)
En affinant les paramètres du moteur de recherche :
Je voudrais par ailleurs préciser que beaucoup d'archivistes (départementaux français) Tchèque (Litoměřice) et autres...nous ont permis de suivre pas à pas le parcours de mon père de 1939 à 1947.
Une personne nous a beaucoup aidé dans nos démarches : Monsieur Marcel DEMNET (résistant-passeur) qui nous a envoyé des photographies de l'endroit où mon père a été arrêté.
Un regret toutes les archives de l'Armée Polonaise Libre ont été détruites ! Par qui ? Pourquoi ?
Le Conseil National de la Résistance (malgré tous les bienfaits que l'on lui doit) n'a sans doute apprécié que mollement :
[fr.wikipedia.org])
Lire ou relire : Jean Medrala, Les Réseaux de Renseignements Franco-Polonais 1940-1944

Archives

Posté par: Janusz (IP Loggée)
Date: 23 février, 2021 13:18

Comment insérer une image dans le forum nouveau
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 15:33

Cela ne fonctionne plus! comment insérer une image ?

Merci