3 Maja swieto konstytucji

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 11:50:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2021 23:23

Le coeur se joint à l'une des plus belles fêtes, portant haut les couleurs de la Pologne, et son "H"istoire...

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2021 18:48

Merci Cri-Cri de nous rappeler l'anniversaire de cette Constitution du 3 mai 1791 qui fut la première élaborée et instaurée en Europe.

Célébration d'autant plus précieuse que les communistes de la PRL ont failli l'ensabler, à l'instar des Russes lors de la guerre polono-russe de 1792 pour la défense de la Constitution du 3 mai. L'intervention des troupes russes ayant pour but de renverser le système introduit dans la République de Pologne par la Constitution du 3 mai 1791, décrété par le Sejm de Quatre Ans (1788-1792), qui de fait rejetait le protectorat russe et rétablissait l'indépendance de la République de Pologne..

Si le 3 mai était un jour férié avant-guerre, dans la Pologne communiste les autorités avaient un jour férié compétitif qu'elles voulaient promouvoir : le 1er mai. Surtout quand après 1946, le 3 mai il y eut des manifestations étudiantes à Cracovie et dans autres centres universitaires ; les autorités ont considéré le 3 mai (et sa célébration) comme étant un événement réellement hostile.

Aussi, graduellement et progressivement des tentatives ont été faites pour l'abolir, et c'est la fête du 1er mai qui devait être promue en remplacement. L'affaire était assez compliquée pour les autorités de la PRL, car la Constitution du 3 mai était traitée dans les manuels scolaires, en d'autres occasions, comme quelque chose d'essentiel, un acte positif du Sejm Czworoletni , et si les auteurs de la Constitution avaient leurs rues. la fête elle-même était considérée comme inexistante, et resta gommée de la réalité durant plusieurs décennies. Jusqu'à l'avènement de Solidarnosc qui a commencé à célébrer le 3 mai — au grand dam du pouvoir communiste.

Le 3 mai 1823, les élèves du premier cycle du secondaire de Vilnius ont célébré le Jour de la Constitution en plaçant une plaque commémorative dans l'école. La Constitution a été rappelée pendant le Soulèvement de Novembre et après la défaite du Soulèvement de Janvier.
En mai 1891 — une grande manifestation a été organisée par des étudiants de Varsovie à l'occasion du centième anniversaire de la Constitution
Le 3 mai 1916 — 250.000 personnes ont participé à la marche organisée à Varsovie.
La fête a également été célébrée après 1939, sous l'occupation allemande et soviétique.

Dans la PRL, l'anniversaire de la Constitution a été célébré pour la dernière fois le 3 mai 1946. Ce jour-là, une grande manifestation a eu lieu à Cracovie. À la suite de l'action des forces de sécurité (+ NKVD), plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées.

Le 3 mai 1952, Radio Free Europe a commencé à émettre à Munich en polonais.

La tradition de la Constitution du 3 mai a été écrite à partir de 1980 sur les bannières de Solidarnosc. Malgré la loi martiale, des manifestations patriotiques ont eu lieu le 3 mai, brutalement réprimées par les ZOMO. Les changements politiques en Pologne ont fait qu'en avril 1990, l'anniversaire de l'adoption de la Constitution le 3 mai revienne au calendrier des jours fériés.

sources :
- < En Pologne communiste le 3 mai était la fête de l'opposition >
- < Sejm Czteroletni >
- < Wojna polsko-rosyjska (1792) >

Archives

Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2021 19:44

Merci Jean, pour cette piqûre de rappel historique.

Jadis, à la maison, ma maman , "fêtait" le 3 Mai, avec toute l'émotion de circonstance ; j'en garde un souvenir indéfectible, et j'ai pris la suite .