sabre Polonais d'apparat 1623

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 12:03:21

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2007 22:48

bonsoir
pour

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2007 23:53

re bonsoir
-pour la vierge a l'enfant,la vierge est reine de pologne.
-surla poignée un dragon ou un lion debout(bondissant?).
-sur le blason de stanislas leszczynski duc de lorraine,il y a deux lions debouts.
-alors pourquoi ne pas inaginer un sabre fabriqué en lorraine pendant(ou apres) le regne de stanislas en lorraine, puisque votre sabre vient egalement de lorraine.

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2007 01:55

Commentaires sur les inscriptions ou lecture pour les couche-tard)

FRANCISCUS SERTIA DUX REGNI & RESPUBLICAE POLONIAE

Dux, du verbe duco, ducis,ducere, duxi, ductum ( mener, conduire, prowadzic). Dux est celui qui conduit, dirige, commande. C'est le leader, Duce, le prince, le général etc... Ce n'est pas un titre, c'est une fonction. Un duc n'est pas un "dux" et vice-versa.
Regni: génitif de regnum , royaume, état...
Respublicae: le graveur a oublié le "s" et l'a inséré à posteriori.
Je vois un "s" pas un "i". Il a omis le "L" par contre.
Poloniae: génitif de Polonia , la Pologne. Le graveur a bien oublié le "i".
S'il avait voulu dire République polonaise, il aurait dit Respublica polonica. Si quelqu'un a un dico latin, peut-il vérifier si polonicus, a, um, c'est bien "polonais"(adj.). Ma mémoire peut me tromper. C'est donc " République de Pologne"
Pour SERTIA, il a gravé le "s" et commencé le "R" au lieu du "E" et s'est rattrapé avant de faire la jambe du "R".
La traduction donne: " François Sertia guide du royaume et de la république de Pologne.
:S
A l'époque, Suite aux menaces de Ivan le terrible, la Lituanie et la Pologne avaient fusionné. L'union avait été consacrée en 1569 (Unia Lubelska) et les deux pays sont devenus une République, gouvernée par des princes élus. En 1623 c'était Sigismond III Vasa (Prince suédois) qui dirigeait le pays, d'où l'utilisation de "Respublicae Poloniae"

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2007 10:00

bonjour
-mon message du 30mars 21h26
une erreur en consultant mes fiches.c'est bien le regne de sigismond 3 vasa,comment faire pour supprimer ce message?

Archives

Posté par: jmi (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2007 20:23

J'étais pas là... mais de retour!
Vraiment un grand merci à tous pour vos réponse qui m'ont fait énormément progressé dans mes recherches.
Si Jean-Pierre veut que je lui file un mail pour le scan.

Qu'il soit de 1623 ou postérieur, c'est du bel ouvrage (même si y a des cabochons manquants). Quand je demandais à ma mère pourquoi il manquait des pièces sur le pommeau et le fourreau du sabre, elle m'expliquait que pendant les guerres il fallait acheter du pain.
(Mais c'est pas un truc de famille, c'est certain)

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2007 21:15

pour jmi
bonsoir avez vous recu le message que j'ai mis sur votre boite prive?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 09:24

Je suis allé à Sceaux dimanche dernier, très beau parc.
Le sabre n'est plus exposé depuis 15 ans et la photo est un scan d'une carte postale ancienne.
Pour le voir il faut prendre rendez vous et aller en semaine, personne (des personnes presentes) ne connait son historique.

Archives

Posté par: konradgow (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2021 09:41

J'ai un sabre similaire, Jmi merci de me contacter par e-mail