Archives militaires en Pologne

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 12:24:10

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Felix Hofmann (IP Loggée)
Date: 27 février, 2022 07:39

Bonjour,

Toujours sur les traces de mon grand-père, je cherche ses dossiers militaires.

Où puis-je trouver en Pologne les dossiers militaires de la Première Guerre mondiale. Mon grand-père était probablement un simple soldat et a été semble-t-il démobilisé à Włocławek.

Cordialement
Félix

quidquid agis prudenter agas et respice finem

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 février, 2022 14:07

Les dossiers, je ne sais pas s'il y en a. Il luttait avec qu'elle armée ?

Archives

Date: 28 février, 2022 03:59

Hmmm!
Il faudrait que je devine...probablement avec la PKP/Légion Polonaise, mais ca serait à vérifier.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 février, 2022 14:15

En effet tout change en fonction des régions et surtout des dates

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 février, 2022 14:27

a priori Włocławek était en zone russe en 1914.

Archives

Date: 06 mars, 2022 08:35

Merci pour vos précisions!

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2022 11:15

un petit début pour des recherches

[wbh.wp.mil.pl]

Eric Balbiński

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2022 15:03

aussi à cette page

[powstancywielkopolscy.pl]

Eric Balbiński

Genpolerika

Citation de: Archives le 27 Novembre 2023 à 12:24:10Posté par: Felix Hofmann (IP Loggée)
Date: 27 février, 2022 07:39

Bonjour,

Toujours sur les traces de mon grand-père, je cherche ses dossiers militaires.

Où puis-je trouver en Pologne les dossiers militaires de la Première Guerre mondiale. Mon grand-père était probablement un simple soldat et a été semble-t-il démobilisé à Włocławek.

Cordialement
Félix

quidquid agis prudenter agas et respice finem

Bonjour

Archives Militaires Polonaises :REMBERTOW-WARSAW (Rembertow-Varsovie) Cf internet Fonds d'Archives et Collections avant 1945 :Groupe I =1908-1939 (344 Collections) // Groupe II :Polish Armed Forces 1943-1945 (706 Collections)  etc..

Consulter aussi les conseils du Polish Institute and Sikorski Museum, PISM : rubrique "Archives:Family Research . Bien sûr en Anglais mais les adresses données sont précieuses pour les recherches.

https://pism.org.uk/family-research/

Des détails peuvent être trouvés dans divers endroits. ( un soldat a pu être prisonnier : ex un grand-père  prisonnier  de Guerre (génération 1884 ) toujours non rentré en novembre 1919 , donc 1 an après l'armistice, j'ai retrouvé des détails  dans un camp grâce au CICR = Croix Rouge Genève. La famille inquiète avait écrit au CICR à cette date) donc CICR mais aussi AROLSEN etc.. car des données peuvent être en ligne. Ça mange du temps, beaucoup de temps,  mais ça vaut souvent le coup pour habiller d'un peu de chair ses ancêtres.

Bon courage. Genpolerika