Le train nazi à Wałbrzych

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 13:05:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2015 03:54

Aujourd'hui il est pratiquement certain que ce train existe même si on ne sait pas encore si son chargement est constitué d'or, de bijoux et d'œuvres d'art

Mais au delà de l'aspect sensationnel de cette découverte, l'aspect historique est intéressant.

D'où vient ce train ? De quel pays ? A quelle date ont été pris les objets ?

Enfermé à la fin de la guerre donc peu probable qui vienne de Pologne. Les Allemands avaient largement eu le temps de mettre les prises à l'abris.

Les derniers juifs déportés venaient pour la plupart de Hongrie. Mais les trains allaient directement à Auschwitz.

En provenance de Berlin ? Pourquoi déménager le butin ?

Autre possibilité, l'Autriche . La avec Wałbrzych comme destination on est dans l'axe mais pourquoi ne pas le laisser sur place. Des légendes d'un trésor nazi enseveli dans la région de Bad Aussee dans un lac existent aussi. Étrangement cela date de la même époque, à savoir à la fin de la guerre.
Un leurre en Autriche avec en fait un transfert par ce train ?

Beaucoup de questions sans réponses mais une histoire passionnante

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 29 août, 2015 08:29

Il y a aussi le concurrent direct du Monstre du Loch Ness, l'hypothétique trésor du Lac de Töplitz.
[www.linternaute.com]

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2015 18:17

Zefir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a aussi le concurrent direct du Monstre du
> Loch Ness, l'hypothétique trésor du Lac de
> Töplitz.


De mémoire je pensais que c'était à Grundlsee mais l'erreur n'est pas bien grande puisque les lacs communiquent.
La région est remplie de mystère. Il y a aussi Altaussee et beaucoup d'autres endroits . Mais il n'y a pas de fumée sans feu même dans des lacs. De nombreuses œuvres d'arts ont été retrouvées dans ce secteur, même dernièrement sur Bad Aussee. Une autre question reste un mystère en Autriche mais aussi dans beaucoup de pays. "Que sont devenus les biens des familles juives ( or, billet , bijoux )"
J'ai pu éplucher des dossiers de restitution de biens après la guerre, mais il ne s'agissait que de biens immobiliers, rien d'autre. Le reste , en Suisse, dans des trains ?
Les Allemands avaient pour habitude de tout noter alors peut être qu'un jour ...

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 août, 2015 17:02

Le voir les trains puisque la légende indique que 3 trains ont "disparu" sont arrivés dans la région en janvier 1945.

Or à cette date, peu de chance que le convoi arrive de Varsovie. Budapest est encerclé par l'armée rouge. Les soviétiques sont à sont à 128 kilomètres de Vienne et à moins de 80 kilomètres de Bratislava.

Les trains arrivent donc peut être de ce secteur

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 11:22

Bizarre de cacher un train.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 11:26

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bizarre de cacher un train.
--------------------------

C'est pas le train qui est caché, mais son contenu.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 11:30

J'ai cru comprendre que c'est tout le train plus de 100m avec une plateforma canon flak

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 11:40

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai cru comprendre que c'est tout le train plus
> de 100m avec une plateforma canon flak
-------------------------------------

cela ne me semble pas impossible.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 13:54

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> René a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai cru comprendre que c'est tout le train
> plus
> > de 100m avec une plateforma canon flak
> -------------------------------------
>
> cela ne me semble pas impossible.


Les légendes concernant des trésors nazis il y en a de partout mais peu ont été vérifiées. Ce qui est certain c'est que des tonnes d'or, de bijoux, d'œuvres d'art ont été volés et que peu ont été retrouvés. Il y a donc des planques quelque part c'est obligatoire.

Quand à cacher des convois, si des galeries souterraines sont à disposition , des anciennes mines, c'est un bon plan.Quand la galerie est bouchée il n'y a plus de trace, juste une légende. Alors pourquoi pas ?

Mais tout ça demande de grosses préparations. Un premier temps avec l'élaboration de la planque et un deuxième avec le transfert. Il a fallu du temps pour aménager ces galeries .
Quand au transfert, si le train existe et qu'il n'est pas vide , il a fallu également du temps pour remplir le convoi et surtout il faut que le contenu soit sur place.

Alors train fantôme, matériel militaire ou biens spoliés ? René a raison sur un point. Il a été dit ( il s'en dit tellement ) que le train venait de Wroclaw et qu'il fuyait l'armée rouge. Là, c'est idiot car pour aller de Wroclaw à Walbrzych tu n'as pas besoin d'un train comme ça pour transporter quoi que ce soit.

Donc je resterais plutôt, si cette histoire est vraie sur un convoi Budapest, Wien Prague Walbrzych

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 09:13

Il faut avoir à l'idée qu'avec les bombardements massif sur l'Allemagne, les infrastructures de production sous terraine allemande sont importante, pour la production d'arme par exemple, il doit donc y avoir des accès férroviaires vers des sous-terrains.

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 03:40

Hello,

Sujet passionnant, c'est vrai !

Concernant le trésor du Lac de Töplitz, j'ai vu un reportage où je ne sais plus quelle instance avait décidé d'effectuer des fouilles, et ils ont remonté des caisses remplies... de fausses livres sterling ! En effet, ils avaient réuni à Auschwitz des experts Juifs en fausse monnaie et voulaient dévaluer la livre pour mettre l'Angleterre économiquement à genoux. J'ignore ce que valait ce plan mais ils l'ont suivi en tous cas. J'ai même vu un film - "Les faussaires" - qui retrace cet épisode de l'histoire...

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 août, 2016 23:46

Et ça repart. Les fouilles privées donc financement par des sponsors et par ceux qui ont fait la "découverte" , un Polonais et un Allemand ont commencé.

Le terrain est balisé, une tranchée va être creusée. Premiers coups de pioche et premier problème à savoir ils sont tombés sur de la roche ce qui n'a rien de surprenant. Il faut donc attendre.

Normalement je passe dans le coin sur le retour pour visiter le château. J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de curieux dans le coin

Si je trouve un train je penserais à vous

Archives

Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 19 août, 2016 21:36

A mon avis ce genre de théories de trésor caché relève purement du fantasme et de la fantaisie. Les nazis ont du dépenser énormément d'argent pour (faire semblant de) relever l'Allemagne économiquement en pleine crise économique mondiale, et pour produire des armes notamment.

Leur "trésor" a été intégralement dépensé, et même bien plus car ils étaient endettés jusqu'au cou.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 19 août, 2016 23:34

Czolem!

Question subsidiaire: Les biens volés étaient le plus souvent des oeuvres d'art, des bijoux et des objets précieux. A qui les ont-ils vendus pour pouvoir obtenir des espèces sonnantes et trébuchantes et continuer la guerre et la destruction de millions de gens?
C'est là où le bât blesse.

Archives

Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 20 août, 2016 15:38

C'est une bonne question, et je ne prétends pas avoir la réponse. En tout cas, ces "trésors" ont été revendus et non enterrés dans une cachette secrète ou Dieu sait quoi.

Il ne faut pas oublier que certains objets précieux pourraient avoir été simplement détruits par les bombardements alliés, comme à peu près tout en Allemagne.