Mon grand-père...

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 13:17:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2021 12:05

Super travail de recherche

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2021 06:49

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Super travail de recherche


Merci Szef... tu sais que Beskid n'est pas étranger à cette recherche... Un grand merci aussi à René

Eric Balbiński


Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2021 20:13

Stanislaw, le frère d'Antoni mon grand-père ne doit pas manquer d'éloges non plus...

nouvelle quête ... trouver son régiment

Eric Balbiński

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2021 06:42

En effet, quelle carrière !

Mik

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2021 17:33

Pour la pris en compte et la traduction et aussi grâce aux documents que mon beau-père le Pulkownik Zbigniew Maslak a eu la gentillesse de rechercher aux archives militaires à Praga.
2 remarques : quand même une certaine Baraka de passer au milieu de tant de combat et de survivre.
Suffisamment de notes dans ses papiers et archives pour retracer son initénaire
C'est quand même un titulaire de la Virtuti Militari, ce qui n'est pas rien, et comme on peut le constater, c'est un comportement dans le temps, pas une simple action d'éclat, il a aussi la Croix de fer de première classe avec 4 ans de grande guerre, peut être des archives allemandes disponibles ?
Et puis un grand bravo à l'daministration polonaise qui a réussi à conserver des archives papier avec l'occupation allemande puis l'occupation soviétique, toutes les deux sans aucune considération pour l'armée polonaise post 1918, et tout ce qui s'y rattache dont les archives et les états de service, sans parler de la destruction de Varsovie.

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2021 07:03

Ravi de te lire René... effectivement toi et ton Beau père avez énormément contribué à cette mise à jour de l'histoire d'Antoni...

avec toutes les mises en lignes de récits j'ai trouvé sa trace dans WALKI O NOTEC et ZARYS HISTORII WOJENNEJ PUŁKÓW POLSKICH W KAMPANII WRZEŚNIOWEJ 58 PP.

J'ai traduit "approximativement" le second mais je bute sur les noms de villes.

Par ailleurs j'ai aussi trouvé que son frère était comme lui un insurgé mais je ne sais pas dans quelle arme... je continue mes investigations.

comme tu le souligne un grand d bravo à l'administration polonaise pour avoir sauvé ses archives.

je te suis vraiment reconnaissant toi et ta famille et belle famille pour ce que tu m'as apporté..

Dziekuje bardzo...

j'espère que vous vous portez bien ... au plaisir de te lire

Eric Balbiński

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2021 15:14

Merci Eric,
Je sors d'une longue phase de beaucoup de travail et la fin de l'activité pro commencent à se dessiner, donc je prends du recul, ce qui me permet de renouer avec la lecture (historique) et Beskid, plus de temps de cerveau disponible.
Je viens de finir un excellent ouvrage sur les maréchaux soviétiques de Jean Lopez, je l'avais acheté initialement pour avoir une vision encore plus nette du commandement soviétique de 1920, car la plupart des maréchaux étaient généraux ou cadre en 1920, et l'article sur le maréchal soviétique Rokossowski s'intitule "du malheur d'être à moitié polonais" est excellent, une révélation.
On sort des sentiers battus et de ce j'appelle l'histoire légende. J'en ferai une petite synthèse ici, dans l'hiver.


Pour les villes c'est décliné, et effectivement ce n'est pas toujours facile de rapprocher le nom de la ville et sa lecture en version décliné en polonais. Déja si le texte original est en polonais, au moins il n'y a pas de faute d'orthographe ou de pseudo translitération francisée.
Tout le monde va bien, ma file que tu as vu petite à 20 ans et est en Erasmus à Varsovie ou elle suit ses cours en Anglais, comme elle est parfaitement bilingue elle a voulu corser un peu l'affaire.
Il ne reste qu' à traduire le livre sur le 58ème PP si tu as des passages que tu trouve compliqué, pas de soucis tu peux envoyer.
De mémoire, sur les archives que j'avais traduit pour toi, nous avions fait une association ma femme et moi, elle me donnait le sens, et je l'écoutais et je comprenait le sens en incorporant ma connaissance du contexte 1918-1921 ainsi que tout ce qui est du domaine technique militaire. Un littéraire peut effectivement à avoir du mal à traduire un domaine technique. Et même dans la même langue, on peut butter à trouver le sens de mot dans un autre contexte.

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2021 17:44

20 ans pour Clara !! et 18 aujourd'hui pour mon Antek... on prend une claque

Eric Balbiński

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 novembre, 2021 13:24

Bon anniversaire avec 3 jours de retard Anniversaire à Antosz, en effet ca chiffre

Archives

Posté par: thoiry (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2022 14:44

Bonjour,
je ne sais pas si je suis à la bonne place dans ce forum ?
Le parcours de ce Grand-père présente quelques similitudes avec le mien, plus la Silésie et la 2eme Guerre Mondiale.

Ma grande question, car mon grand-père a lui aussi été Pionnier, est de savoir comment m'y prendre pour trouver des informations sur ses années de guerre dans l'armée Allemande (sous couleurs Prussiennes) ?

Je souhaite profiter d'experiences qui m'échappent complètement.

Ma première question, à l'age du service militaire obligatoire (18/20 ans), ou étaient'ils mobilisés et comment se faisaient, ensuite, les affectations ?
Dans son cas il habitait Krostoszyn.

Et peut-être plus simple comment accéder aux archives allemandes de 14-18 ?

J'ai le même problème pour son beau-frère qui a été Uhlan dans le 15 Pulk Ulanow Poznanskich. Je connais tout de son parcours de fou Pow. Wielk.et guerre Polono-Bolchévique, mais rien de sa guerre d'avant pour (il n'avait pas le choix) l'Allemagne.

Merci d"avance pour vos précieuses informations.
S. Osada

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2022 16:54

J'ai le même problème pour son beau-frère qui a été Uhlan dans le 15 Pulk Ulanow Poznanskich. Je connais tout de son parcours de fou Pow. Wielk.et guerre Polono-Bolchévique, mais rien de sa guerre d'avant pour (il n'avait pas le choix) l'Allemagne.

S'il a été décoré, ou si son dossier existe encore dans les archives miltaires polonaises, les soldats polonais de 18/20 venant d'une autre armée, les états de service antérieur sont souvent annotés, brièvement certes, mais donne une indication, grade unité voir décoration antérieure. pour les Uhlan de Poznan, c'est certainement l'armée royale prussienne (pas allemande !)