SREMRA Jozef & MOUDER Katarazyna

Démarré par Archives, 05 Décembre 2023 à 16:14:39

« précédent - suivant »

Stephane

Citation de: Micky Wozz le 19 Janvier 2025 à 19:27:01Nous sommes arrivés à la même étape de recherche : réorganiser nos informations et rechercher des documents originaux.

Nous devons redémarrer les recherches avec plus de précisions

Donc à bientôt

Vous confirmez la date de naissance en 1895 de Paulina ?

Micky Wozz

Stephane

Arrivée en France en qu'elle année environ ? et ou ?

Micky Wozz

Paulina Wozniak ( née Sremra ou Szemraj ou ?) serait arrivée vers Chartres en Eure et Loire vers 1920/1922

Elle doit avoir un document d'identité au nom de Wozniak, c'est le nom de mon Père Albert Vozniak (erreur de l'administration française)

De ses dires, son « mari » Jan Wozniak a été porté disparu, et donc elle doit garder son nom!

A noter : elle est passée par l'Allemagne pour rencontrer sa seconde sœur (pas de nom) qui pourrait ensuite avoir été à Bratislava (pas confirmé)
Son but était alors de rejoindre sa sœur aînée aux USA.

Autre information : Paulina, comme tous les migrants, devait « pointer » à l'administration française : j'ai donc interrogé le Musée de l'histoire de l'immigration à Paris, bien que je pense pas que c'est la bonne administration : où peut-on trouver un permis de résidence ?

Stephane

Citation de: Micky Wozz le 21 Janvier 2025 à 12:50:50Paulina Wozniak ( née Sremra ou Szemraj ou ?) serait arrivée vers Chartres en Eure et Loire vers 1920/1922

Elle doit avoir un document d'identité au nom de Wozniak, c'est le nom de mon Père Albert Vozniak (erreur de l'administration française)

De ses dires, son « mari » Jan Wozniak a été porté disparu, et donc elle doit garder son nom!

A noter : elle est passée par l'Allemagne pour rencontrer sa seconde sœur (pas de nom) qui pourrait ensuite avoir été à Bratislava (pas confirmé)

Tout évènement à cette époque est liée à l'Histoire. Une arrivée en 1920/1922 c'est probablement suite aux accords d'immigrations franco-polonais ( qui n'étaient pas réservé aux mineurs )

Elle arrive, elle a environ 25 ans . Chartres est dans une région agricole donc elle fait probablement partie de ces milliers de travailleurs agricoles qui sont venus en France. Mariée en Pologne , en Allemagne, en France ? Tout est possible .

Un lien qui raconte l'histoire des Polonais dans l'agriculture, avec pour beaucoup un passage en Allemagne
Très intéressant à lire , souvent les histoires sont plus ou moins les mêmes
https://books.openedition.org/psorbonne/50953?lang=fr

Jan Wozniak disparu ? Peut-être pendant la guerre , aucune certitude surtout que Wozniak est un nom courant.

Les permis de résidence, de travail .... pas de données surtout dans l'agriculture . Par contre, il y a eu des fiches concernant les travailleurs étrangers en France donc première piste, éplucher les archives en Eure et Loire au cas où

Elle est décédée en quelle année ? Il y a quoi sur l'acte ?

Faudrait arriver à savoir quand elle s'est mariée histoire de trouver le certificat Un coup de chance que ça soit en Pologne dans sa ville de naissance ?

Stephane

J'ai un Jan Wozniak Né en 1913 qui est décédé pendant la guerre en France, mais la différence d'age me semble un peu grande donc à oublier sauf information contraire

Un autre mais sans le prénom et sans la date de naissance donc trop aléatoire

Nom: Wozniak
Prénom:
Cimetière: Turckheim ( 68 )
Date Décès: 11.01.1945

Et un dernier, sans aucune date et renseignement saut Kpr  5 pp
2 Dywizja Strzelcow Pieszych

Donc trouée de Belfort en 1940, décédé, disparu ..... 
Aucune date ni lieu de naissance

Micky Wozz

Paulina Sremra décédée le 22 janvier 1947
Autres informations :
Née à Beradz le 15 février 1895
parents : Joseph Sremra et Catherine Mouder
Mariée à Jean Wozniak

D'après les dires : Jan Stephan aurait disparu en Pologne

Stephane

Citation de: Micky Wozz le 24 Janvier 2025 à 19:35:55D'après les dires : Jan Stephan aurait disparu en Pologne

Les dires ne disent pas à quelle époque ?
 Beaucoup de Wozniak sont décédés pendant la guerre, incorporés dans l'armée russe. J'ai entre autre un Jan Wozniak né en 1904 en Ukraine vers Tarnopol , décédé en 1945
Tanopol en 1904 c'est l'empire Russe, ensuite la Pologne, pendant la guerre l'URSS et aujourd'hui l'Ukraine

Il est certain que celui qui est retourné à cette époque dans l'Est de la Pologne, il a été incorporé de force chez les soviets et ensuite a été porté disparu

On peut creuser si ça vous semble plausible lui ou un autre, sa femme, il a bien du la connaître quelque part et en principe les deux sont rarement bien éloignés

Micky Wozz

Trop de Wozniak, et Jan n'est pas venu en France

Je me recentre sur Paulina Szemraj / Muter
Et son arrivée en France via l'Allemagne en 1921/22

Stephane

Citation de: Micky Wozz le 25 Janvier 2025 à 03:01:18Trop de Wozniak, et Jan n'est pas venu en France

Je me recentre sur Paulina Szemraj / Muter
Et son arrivée en France via l'Allemagne en 1921/22

Ok, si Jan, n'est pas venu,

1 - Cela veut dire qu'ils se sont mariés en Pologne donc il y a quelque part un acte de mariage et probablement dans la ville ( ou village où elle vivait ) Donc il n'y a pas d'acte de naissance mais avec un peu de chance il y a peut être un acte de mariage qui donnera des renseignements utiles

2 - Quand elle est venue en France, elle serait venue toute seule ??? Probablement à plusieurs, arrivant d'Allemagne. Donc à vérifier en Eure et Loire si elle a une fiche de police dans les archives .