Recherche soldat polonais 1ère DGP décédé en 1940

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 16:30:56

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2011 16:49


Un complément...

Vers 15 heures, le capitaine SITNY livre combat aux lisières de Baccarat et se plaint de la présence de francs-tireurs dans les maisons.

[merviller-autrefois.blogspot.com]

Archives

Posté par: Stefaniela (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2011 18:05

Merci à tous pour ces précisions; j'en avais trouvé certaines mais pas toutes.
Je pense me rendre en Lorraine vers Noël et en profiterai pour aller consulter "Le long chemin" de F. Gueringer dans une bibliothèque de là-bas.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mon périple afin de compléter des informations ou en aider d'autres personnes si je peux.
Petite question, dois-je me rendre à la mairie de Dieuze pour avoir les infos sur les inconnus du cimetière ou alors y'a-t-il une association sur place ?
Merci encore.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2011 03:04

Stefaniela a écrit:
-------------------------------------------------------

> Petite question, dois-je me rendre à la mairie de
> Dieuze pour avoir les infos sur les inconnus du
> cimetière ou alors y'a-t-il une association sur
> place ?


Pour le cimetière, il faut aller à la mairie. Il faudrait aussi consulter le cahier Robardet qui doit se trouver à la mairie de Dieuze.

ce qui serait bien c'est d'en profiter pour prendre les pages du cahier en photos
ou le photocopier. Et si jamais vous avez le temps (ou si quelqu'un d'autre peut le faire) on a l'idée de remettre la base de Beskid à jour mais en associant chaque nom avec la photo d'une tombe.
Il nous faudrait donc toutes les tombes du cimetières ..... Je sais que c'est du travail mais grâce à ça, on peut rendre service à d'autres personnes

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2011 00:27

Stefaniela a écrit:
-------------------------------------------------------
et en
> profiterai pour aller consulter "Le long chemin"
> de F. Gueringer dans une bibliothèque de
> là-bas.


j'ai en prêt le Long Chemin de F. Gueringer. Bien sûr, je n'ai pas le droit de le copier (sauf si quelqu'un me trouve l'auteur et que celui-ci m'en donne l'autorisation) mais je vais regarder le passage qui vous concerne s'il y a quelque chose de précis ...

Archives

Posté par: Stefaniela (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2011 00:22

Eh bien j'ai cherché l'auteur sur le web en vain....pensant essayer de le contacter directement.
J'avais repéré le livre dans une médiathèque de l'est et pensais profiter de mon passage à Dieuze dans quelques semaines ou mois pour aller le consulter.
Bien entendu je serai ravie d'avoir quelques informations s'il y en a qui concernent la 1ère DGP et plus particulièrement les combats de Raon l'Etape vers le 20 juin 1940.
Un grand merci d'avance !

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2011 00:51

Stefaniela a écrit:
-------------------------------------------------------

> Bien entendu je serai ravie d'avoir quelques
> informations s'il y en a qui concernent la 1ère
> DGP et plus particulièrement les combats de Raon
> l'Etape vers le 20 juin 1940.
> Un grand merci d'avance !


Les combats du 20 juin sont bien sûr racontés et détaillés ainsi que ce qui s'est passé et après.Je ne vais pas manquer de vous en faire profiter.

Dommage que ce livre ne soit pas réédité ou autorisé à être sur le web, c'est une vraie mine d'or pour ceux qui s'intéressent à cette période et à l'histoire polonaise.

mietek

bonjour. J ai vu que vous recherchez la tombe de stefan Bober(Bobik),mais sur les livres il n y a pas noté plus que ce que vous avez.Sur les livres vous serez deçu car ce n est pas nominatif ,il y a les combats et des fois le nom des officiers mais pas les soldats du rang.
Sur internet la 1er DGP c est pas mal documenté ,
Pour ma part j ai réussit a trouver mon oncle tué le 18 juin 1940 dans les combats le long du canal de la Marne au Rhin. Il avait été enterré dans le cimetière de Vaucourt puis déplacé dans la Nécropole des soldats polonais dans le cimetière a Aubérive dans la Marne .Un jour qu il avait Géneanet gratuit j ai pu trouver la photo de sa tombe
.Il y a un stefan Bober décédé a Baccarrat dans le 54, tombe 60 sur le site "Mémoire des Hommes",il serait au cimetiere d Aubérive  ;ce soldat Bober serait né en 1905  .
Pour info les cahiers du lieutenant Robardet seraient aux archives "service historique de la défense" et sur internet sous "etat des fonds prives Tome1".Bien sur ce n est que consultable sur place.C est sur la cote IK 257 a la page 166.
bonne soiree

Stephane

#22
@mietek Bonjour,
Il s'agit ici d'un message d'archive datant de 2011 et je ne pense pas que l'auteur du message d'origine soit encore là. C'est simplement bien de rajouter quelques infos sur ces messages, demain, ça servira peut être à quelqu'un d'autre.

Pour la 1ere DGP, aujourd'hui il y a un peu de documentation, mais aussi des erreurs . Vous devez je pense savoir qu'un grand nombre des hommes de la 1ere DGP n'ont jamais été retrouvés voir ont été notés en INCONNU, beaucoup n'avaient même pas de plaques d'identification.
Robardet avait noté un maximum d'informations et de descriptions sur ces corps, mais les cahiers n'apportent plus grand chose aujourd'hui . Pour identifier les inconnus l'ADN est plus précis mais ont ne peut pas exhumer les corps comme ça

Merci pour Auberives on a enregistré pas mal de cimetière dont celui de Dieuze mais il me semble que l'on a pas celui là.

Enfin, concernant Stefan Bobik 1 PG , 3 bat , 9 komp il est bien décédé à Raon l'Etape dans les Vosges , il a bien été inhumé à Baccarat une première fois puis transféré donc à Auberives ?
La logique voulait qu'il soit à Dieuze , s'il a été transféré à Auberives c'est peut être à la demande de la famille . A Auberives ils doivent le savoir il y a eu des documents pour l'exhumation et l'inhumation

En attendant un grand merci à vous



mietek

Bonjour  ,oui j avais lu peut-être sur votre site qu il y avait des soucis pour identifier les corps. Les soldats polonais avaient peur pour leurs familles que les allemands les identifient .Au sujet des corps déplacés dans d autres cimetière c était quelque fois les mairies qui demandaient pour avoir de la place dans les cimetières et puis je crois ils doivent s occuper des tombes des militaires. Moi j ai eu l info précise par les archives départementales des villes où ils étaient enterrés à la fin des combats.Ma famille n était pas au courant, pour eux il était toujours à Vaucourt.
Bonne journée, si j ai pu aider pour  Auberive tant mieux.