La vie des Polonais en Allemagne de 1897 a 1920

Démarré par latortueorange, 24 Février 2024 à 15:29:34

« précédent - suivant »

latortueorange

Bonjour
Je recherche des témoignages, livres, documents ... décrivant la vie des Polonais en Allemagne, plus précisément en Westphalie, entre fin des années 1800 et 1920 (avant de migrer en France).
Je trouve pas mal de documents qui parlent de la migrations des Westphaliens en France mais rien sur leur vie avant, en Allemagne.
Avez vous des références à me donner ?
Bonne journée
Merci !

Stephane

Bonjour et bienvenue sur ces forums . Excellente question car tout le monde parle des Westphaliens en France, dans les mines du Nord pas de Calais alors que ce n'était qu'une partie de l'histoire de l'immigration polonaise . Il faut se replacer dans le contexte historique de la Pologne d'avant 1918 , même d'avant 1914 voir  début 1900

La Pologne était surtout une Pologne rurale mais avec des paysans sans terre, possédant une vache et un lopin de terre, pas de quoi nourrir la famille. Il y a donc toujours eu de l'immigration, aux USA jusqu'en 1914 mais surtout en Allemagne dans l'agriculture, pays voisin , les Polonais étaient avant tout des saisonniers. Ils partaient bosser dans les champs pour pas grand chose puis revenaient voir leur famille, puis ils repartaient et ainsi de suite

Puis en fonction des différents conflits , les Allemands ont eu besoin de main d'œuvre  en Westphalie aussi bien que dans le secteur industriel que minier Ceux qui parlaient un peu la langue sont partis les premiers. Puis les familles ont rejoint. Certains sont partis aussi directement avec leur femme n'ayant à cette époque aucune perspective d'avenir même après 1918 et le renouveau d'une Pologne dévastée économiquement .

Ils s'établirent donc en Allemagne puis pour certains partirent en France et là on connaît l'histoire

Effectivement la plupart des livres parlent plus des arrivées en France . En fouillant un peu, on peut trouver des livres, des témoignages, des thèses comme par exemple ici : https://books.openedition.org/psorbonne/50958?lang=fr

Ce travail de recherche est intéressant Mémoire familiale ou sujet d'étude ? ( Simple curiosité de ma part )

Concernant les années 1800, c'est encore autre chose car on est suivant les années en plein dans l'époque Napoléonienne Donc en fonction des années des campagnes, des endroits l'histoire est différente On va se retrouver avant la création du Duché de Varsovie, pendant et après.

Et le Duché de Varsovie, ce n'était pas bien grand mais cela dépassait quand même allègrement les frontières de la ville  de Varsovie !!!!

En parlant de Napoléon, beaucoup de soldats polonais sont revenus avec lui en France après la retraite de Russie . Et bien sûr beaucoup se sont établis en France mais aussi dans des pays traversés et ce probablement  pour de nombreuses raisons.

Et puis, ne pas oublier La Grande Émigration Polonaise à savoir le départ massif des Polonais en exil qui débuta en 1831 et se prolongea jusqu'en 1870. Si la plupart viennent en France , certains sont restés en Allemagne soit définitivement soit ont fait une grande étape avant de partir ailleurs . Mais là, il s'agissait surtout d'une immigration intellectuelle

Donc en effet beaucoup de choses à dire ...
 

latortueorange

Merci pour ces informations très interessantes!!
J'ai en effet lu "Polonais méconnus" un document très riche !

Mon arrière grand mère, que j'ai connue, semblait ne pas vouloir parler de ses années en Allemagne, comme un tabou.

Je me demandais si vous aviez eu des grands-parents, arrières grands-parents plus bavards ?

Bon dimanche

Christian Orpel

Bonjour

Vous ne dites pas si vous recherchez de la documentation en français uniquement ...

latortueorange

Bonsoir
De préférence en français, mais en anglais ça peut aller.
Si autre langue, Google translate sera mon ami 😏
Bonne soirée

Christian Orpel

Je ne sais pas du tout si c'est trouvable sur Internet.

Le cahier nr 57 du Rayonnement culturel polonais consacré à Stefan Rejer par Gabriel Garcon : quelques pages sur la vie associative de l'émigration polonaise en Allemagne (1900-1910).
Le cahier contient une bibliographie (dont le renvoi au nr 10 du même Rayonnement en 1992 par Jerzy Kozlowski (résumé d'un ouvrage polonais du même auteur paru en Pologne en 1987)

Le livre de Krystyna Murzynowska (Ossolineum 1972) : Polskie wychodźstwo zarobkowe w zagłębiu Ruhry w latach 1880-1914. (Beaucoup de statistiques, de politique, de social ...
Ce n'est pas consacré à la vie quotidienne et aux témoignages ...)

Bonne soirée
 

Monikasper

Bonsoir

Connaissez-vous ce site ?

https://www.porta-polonica.de/de

A lire en polonais et anglais aussi.

latortueorange

Bonjour
Je ne connais pas ce site.
Je vais le voir tout de suite, merci !
Bonne journée