Bialystok

Démarré par Archives, 15 Juillet 2023 à 15:36:57

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2021 17:14

Trois jours seulement pour cette ville qui en vaut le détour. A revoir absolument



D'autres photos à venir avec plus d'explications...

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2021 00:45

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------

> D'autres photos à venir avec plus
> d'explications...


Pour les bouteilles ?

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2021 11:58

Pour les bouteilles hi hi "Je suis d'accord". En fait j'ai pris cela en photo parce qu'il y a la traduction en espéranto de mots polonais. C'est un bon resto où on peut déguster les spécialités locales comme le kartacze
[kuchnialidla.pl]
ou la babka ziemniaczana
[aniagotuje.pl]
mais ne vous attendez à voir le menu en espéranto comme l'indiquent certains guide touristique.
Bialystok est la ville de naissance de Ludwik Zamenhof, l'inventeur de l'espéranto

Sur la première photo avec bibi devant la statue de Józef Piłsudski se trouve le Cekhauz - un bâtiment baroque-classique situé au centre de Białystok sur la place Kościuszko. Actuellement, ce bâtiment abrite les archives d'État.
Le bâtiment a été originellemnt construit sous la forme d'un manoir par l'Hetman Jan Klemens Branicki dans les années 1795-1807. À l'origine, il devait être utilisé comme armurerie, mais il a finalement servi d'entrepôt pour le matériel de lutte contre les incendies. En juillet 1944, Cekhauz a été détruit, puis dans les années 1953-1956, il a été reconstruit.

La deuxième photo (indispensable pour moi!!) : le monument dédié au père Jerzy Popiełuszko de Białystok. Depuis son martyre (19 octobre 1984), 70 monuments ont été érigés jusqu'à aujourd'hui, dont 8 en dehors de la Pologne.

L'auteure du monument, créé en 1991, est un sculptrice de Białystok, Jadwiga Szczykowska Załęska.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2021 15:00

Merci pour toutes ces explications , aussi bien qu'un guide pro et que Wikipédia , voir même mieux

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2021 20:09

Merci Stéphane pour ces encouragements, à vrai dire, je me suis servie surtout du guide gratuitement fourni (en polonais et en anglais) par notre hôtel pour notre visite. Curieusement si vous allez au centre d'info touristique à l'entrée du palais Branicki vous ne le trouverez pas et je termine avec cette ville bien sympathique.


Le palais de la famille Branicki: son histoire remonte au XVème siécle, mais c'est dans la seconde moitié du XVIIème lorsque Stefan Mikolaj Branicki transfert sa famille à Bialystok que le palais est étendu et gagne en splendeur. Au XVIII on se referrait à ce palais comme étant le Versailles de Pologne.
En 1944 le château fut détruit à 70% mais il fut reconstruit à l'identique après la seconde guerre mondiale. En 1950 la décision fut prise d'y abriter l'université de médicine qui est toujours là de nos jours.

Un ciel de parapluie juste devant l'hôtel Aristo. Il semblerait que cette installation soit dûe à une artiste catalane pour dynamiser le centre des villes européennes. Plusieurs villes françaises ont fait l'objet d'une installation de ce type. Mais je ne suis pas sûre.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2021 06:39

L'idée serait venue d'une artiste portugaise. Comme ça plaît aux gens, ça se répand.

[www.weekendesk.fr]

Mik