Quid des Archives Hospitalières ? OLSZEWSKI °1877 Varsovie

Démarré par Genpolerika, 21 Juillet 2024 à 16:03:50

« précédent - suivant »

Genpolerika

Bonjour : Recherche énigmatique maman Marjanna OLSZEWSKA ( dépôt du bébé Józef OLSZEWSKI , 23 août 1877, Hôpital de l'Enfant Jésus, Varsovie, Pologne Russe.

Un ancêtre Józef OLSZEWSKI (de mon petit-fils) est né 3-4 août 1877, déposé Hôpital de l'Enfant Jésus de Varsovie le 26 août 1877 et baptisé  catholique le 27 août 1877 Eglise Sainte Croix de Varsovie. Seuls le prénom et le nom de sa mère, savoir Marjanna OLSZEWSKA sont connus. Y a-t-il un espoir  (?) par des recherches  (sans doute pro) dans les Archives Hospitalières ou même policières, dans savoir un peu plus sur cette maman ? (âge, provenance... ) pouvant complémenter les détails sur cette mère,  livrés par l'acte de  baptême catholique de son fils Józef N°2355-Sw.Krzyza, Warszawa. Cf.résumé ci-dessous:

"OLSZEWSKA Marjanna   ° ??ca 1855-1860 ??= Hypothèse de génération (femme signalée sans autre renseignement que son prénom et patronyme ) mère  de OLSZEWSKI Józef né 3-4 août 1877 à Varsovie paroisse Ste Croix (Sw. Krzyza ) ou environs, bébé déposé à l'Hôpital de l'Enfant Jésus de Varsovie  (Szpital Dzieciatka Jezus, Warszawa) le 26 août 1877, Baptisé âgé de 23 jours, Catholique,  le 27 août 1877, Église Ste Croix Varsovie (Sw. Krzyza, Warszawa)- Enfant présenté par Marjanna MOCZARSKA 40 ans, domestique et Thomas WESOLOWSKI  50 ans, serviteur, ces deux travailleurs domiciliés dans cet Hôpital de Varsovie ( Szpital Dzieciatka Jezus, Warszawa). Parrains : Jan ROZEK & Anna MYSTKOWSKA."

Merci par avance de vos suggestions et bon été à tous. Cordialement
Genpolerika

DOC-divers

NB1-L'hôpital de l'Enfant Jésus, Varsovie ( Szpital Dzieciatka Jezus, Warszawa ) fondé en 1732 se trouve dans l'antique Faubourg de Cracovie , (Krakowskie Przedmiescie) . Ancienne œuvre  missionnaire (aujourd'hui le plus grand hôpital de Varsovie)  il était destiné à aider et soigner les femmes pauvres et enceintes comme à  servir de refuge aux personnes âgées ou infirmes etc... Il abrite un cimetière et deux églises l'une catholique, l'autre orthodoxe.

NB2-Fondée en 1757, à la place de l'ancienne paroisse Sainte Croix, la basilique baroque catholique de Ste Croix à Varsovie (Paroisse Sw.Krzyza), rue du Faubourg de Cracovie à Varsovie (Krakowskie Przedmiescie) est l' un des symboles du vieux  Varsovie  (Cf. peinture ca 1778 de Bernardo Belloto dit Canaletto 1721-1780) ; Très endommagée en 1939-1945, cette église catholique de Varsovie a été reconstruite et fidèlement restaurée. Le cœur du musicien Frédéric Chopin repose dans un de ses piliers.

NB3 -A propos des Archives Policières peut-être utiles dans certains cas de recherches (?) , j'ai trouvé ce texte intéressant d'un voyageur français des années 1877-1878, dans la Pologne russe (pauvre et bien surveillée).

Extraits de Norbert DELACROIX, Carnet de voyage d'un Franc-comtois. Notes sur la Pologne [1877-1878]. Lons-le-Saunier, Imprimerie Declume Frères, 1884, 122 p.
( Extraits trouvés sur le website clio-textes.clionautes.org)

« (...) La police russe, dit-on, sait tout. Sans doute, on exagère un peu, mais il est certain qu'elle doit savoir beaucoup, car elle a de bons moyens de se renseigner. Il y a, sous la porte cochère de chaque maison, une liste portant le nom, le prénom et la profession de tous les locataires, ainsi que le numéro de leur logement. Si quelqu'un change de logis, l'administrateur de la maison, – chaque maison a le sien, qui est responsable, – en informe la police, et le nouveau propriétaire délivre un billet qui doit être visé à l'ancienne résidence, puis rapporté à la nouvelle, où il demeure entre les mains du commissaire de quartier jusqu'à changement nouveau. Ce billet porte le signalement de l'individu, la date de son entrée et de sa sortie, comme ferait un billet d'écrou. De la sorte, on peut toujours savoir, à un jour près, ce qu'a fait tel ou tel individu et où il a été : les billets se suivent, s'enchaînent, le dernier renvoyant au précédent et ainsi de suite. (...)
Le double de toutes ces cartes est envoyé par les divers commissariats à l'adressnü stol (bureau des adresses) : c'est une subdivision du bureau central de la police. Moyennant trois kopecks, dans cette ville de quatre cent mille habitants [Varsovie], le bureau vous donne immédiatement l'adresse qui vous est nécessaire, ou, si votre homme est parti, on vous donne la date de son départ et le lieu où il a déclaré aller. Bref, en tout et pour tout, la police est maîtresse et le fait bien voir. (...) » [pp. 19-20] »

Encore merci à tous;

Stephane

Bonjour, vous avez un acte de naissance ? Vous dites Józef OLSZEWSKI , 23 août 1877 donc s'il y a un nom et un prénom, il doit bien exister un acte de naissance ( saut s'il n'y a rien de disponible pour cette date donc si j'ai bien compris le 4 août1877 ) Sinon, cela voudrait dire que au bout de 23 jours l'enfant n'avait pas été déclaré, je ne sais pas si c'est courant à cette époque

Je dirais que dans ces 23 jours, il y a eu un évènement qui a poussé la mère à abandonner son enfant mais cela ne veut pas dire qu'avant il n'avait pas été déclaré .

Genpolerika

Bonjour - Merci de votre intérêt. A propos du baptême de notre Józef OLSZEWSKI né le 3-4 août 1877, voici ce dont je dispose :

Non je n'ai pas d'acte de naissance , mais une retranscription faite en 1897  par le prieur de Sainte Croix de Varsovie avec timbre de paiement de 80 kopeck de 1897 , de son acte de baptême catholique polono-russe (Eglise Ste Croix) N°2355-Sw.Krzyza, Warszawale  du 27 août 1877-date du calendrier grégorien catholique ( date du 15 août 1877 selon le calendrier Julien orthodoxe Russe)

Cette retranscription (que j'ai faite traduire par traductrice professionnelle de Varsovie) avait été produite en "alegata" ( justificatif de naissance et baptême) et en mai 1897  à l'occasion du mariage (Catholique) de notre Józef OLSZEWSKI le  6 juin 1897 (Calendrier Grégorien ) à Nadarzyn, Powiat actuel de Pruszków, banlieue de Varsovie  avec Marjanna KACZUBA (née elle le 9 janvier 1877 aux environs de Gluchów (aujourd'hui Powiat Skierniewice, Lódzkie, ex Province de Varsovie, Pologne Russe). (ancêtres directs d'un de mes petits-enfants)

Mon intérêt serait de peut-être retrouver l'acte de dépôt du bébé la veille du baptême (donc le 26 août 1877-calendrier grégorien) à l'hôpital de l'Enfant Jesus de Varsovie , car cet hôpital a peut-être d'autres renseignements, sur lui, vêtements etc et peut-être sur la mère. (En France les archives de ce genre de dépôt existent aux AD et sont toujours émouvants et très intéressants à retrouver, mais j'ignore ce qui existe dans ce domaine,  en Pologne? )

Bien cordialement merci . Genpolerika

TRADUCTION littérale ACTE DE BAPTÊME  (CATHOLIQUE) de Józef OLSZEWSKI -27 août 1877 (calendrier grégorien)  -Paroisse Sainte Croix de Varsovie

PRIEUR
De la paroisse de la Sainte-Croix à Varsovie [parafia świętego Krzyża w Warszawie] Nous faisons savoir que dans les livres de l'état civil de notre paroisse pour l'an 1877, sous le numéro 2355, il se trouve ce qui suit :

ACTE DE NAISSANCE

Ceci eut lieu à Varsovie, dans la paroisse de la Sainte-Croix, le quinze/vingt-sept août l'an mil huit cent soixante-dix-sept à une heure du jour [à treize heures]. Se présenta Marcjanna Moczarska, une domestique âgée de quarante ans, [domiciliée] à Varsovie, vivant dans l'hôpital de l'Enfant Jésus [szpital Dzieciątka Jezus], en présence de Tomasz Wesołowski, âgé de cinquante ans, servant [travaillant] [et] vivant dans cet hôpital, et nous présentèrent un bébé de sexe masculin, déposé la veille à l'hôpital [né] ce mois-ci, âgé de vingt-trois jours, lieu de naissance inconnu, et informèrent que ce bébé fut né de Marjanna Olszewska. Lors du saint baptême, tenu ce jour même, le bébé obtint le prénom de Józef. Ses parrain et marraine furent Jan Rojek et Anna Mystkowska. Cet acte fut lu aux présents [analphabètes, supposition] et signé par nous-même.
(signé) prêtre A. Jakubowski
Cet extrait [provient du registre des actes civils] de la ville de Varsovie, fait le mois de mai, le 12/24 [ou 29] l'an 1897
Responsable des actes civils pour Nadarzyn
[signature, tampon, timbre]
TAMPON : bureau de l'état civil dans la paroisse de la Sainte-Croix à Varsovie [texte en russe et en polonais]
TIMBRE : timbre des frais officiel, quatre-vingt kopecks ;

Genpolerika

Bonjour et merci de l'attention donnée à ma question.

Par ma correspondante traductrice je viens de recevoir ces informations concernant des  recherches "naissance " à  l'hôpital de l'Enfant Jésus de Varsovie  dont je transmets la teneur, car cela pourrait être utile à d'autres.
Malheureusement pour moi il n'y a rien pour 1877 année de naissance et dépôt le 26 août, baptême le 27 août (calendrier grégorien) de l'enfant Józef Olszewski. Dommage.

mail A.P « En ce qui concerne les archives de l'hôpital, j'ai trouvé un site « de travail » avec des archives traités par les généalogistes amateurs :
https://skanoteka.genealodzy.pl/ - si on met « szpital » (hôpital) dans la fenêtre de recherche, il y a des résultats : 1.  Maison pour enfants – hôpital Enfant Jésus à Varsovie ; 2. Actes d'état civil de l'église orthodoxe près de cet hôpital ; 3. Actes d'état civil de 2 paroisses à Cracovie.
Pour le numéro 1, on entre https://skanoteka.genealodzy.pl/id3012 où il y a des actes. « rodowody chłopców » signifie « généalogie des garçons », « rodowody dziewcząt » - « généalogie des filles », « urodzenia » - naissances », il y a plusieurs année à explorer, »

C'est sûr que la maman de notre Józef Olszewski a eu un problème, dans une famille pauvre, ou rejetée pour toute raison, elle est même peut-être morte en couches, de fièvre puerpérale comme cela arrivait souvent. Tout est imaginable mais c'est si triste.

Bien cordialement à tous et toutes.

Stephane

Genpolerika

Citation de: Stephane le 02 Août 2024 à 22:57:02Merci pour votre avancée et pour les liens

Bonsoir. Merci pour le gentil message.

Décue et un peu triste de bloquer sur l'histoire de notre orphelin  Józef OLSZEWSKI fils de Marjanna OLSZEWSKA déposé en août 1877 dans l'Hôpital de l'Enfant  Jésus de Varsovie. J'ai tenté de faire quelques recherches que voici sur cette vieille institution caritative de Varsovie : 

Hôpital de l'Enfant Jésus à Varsovie.

L'hôpital de l'Enfant Jésus de Varsovie,  fondé en 1732, par le missionnaire catholique français Piotr Gabriel BAUDOIN (1689-1768) de l'ordre de Saint Vincent de Paul  (avec les religieuses  et leur coiffe « à cornette »)  est une très ancienne fondation caritative, située à l'époque en face de l'Église Ste Croix de Varsovie, pour recueillir les orphelins abandonnés.

Voici comment Jędrzej KITOWICZ, (1728-1804), décrit la chose :  « Ce prêtre était ému par la situation des enfants non désirés qui, ayant été conçus dans la débauche, avaient été jetés à la rue par leurs mères pour cacher leur honte. Ils étaient  parfois noyés dans la Vistule ou laissés  n'importe où jusque  dans la boue. Parfois, même les parents d'un bon mariage, opprimés par la pauvreté, faisaient de même avec leurs enfants' (...)  »
Jędrzej KITOWICZ , prêtre signale aussi avec ironie que l'hôpital survit grâce aux dons des femmes riches « qui  paient pour donner clandestinement naissance à leurs enfants illégitimes, laissant derrière elles leur lourd fardeau à l'hôpital, par le biais de leur charité » (...)

L'hôpital hospice agrandi et déménagé  a vite accueilli avec les mères en détresse, les malades pauvres , les estropiés, les vieux, les fous et même après 1768-1772 les anciens combattants etc... 
Au début marchands et bourgeois par les dons étaient contents d'être débarrassés par l'hôpital des mendiants et de la misère des rues, mais l'incessante sollicitation de dons et aumônes pour la survie de l'hôpital les a vite agacés...
Cependant le père Jędrzej KITOWICZ, comme son  roi du 18ème siècle, approuve dans ses écrits l'œuvre de l'Hôpital qui tente de donner une éducation  et surtout un métier aux petits orphelins.

Cet Hôpital déplacé plusieurs fois et devenu très grand en 1901, se trouve aujourd'hui quartier Ochota à Varsovie. Pendant les guerres, dont celles du 20ème siècle,  les enfants accueillis pour les mettre en sécurité, et leur offrir une chance d'avenir, venaient aussi de familles déplacées, arrêtées ou tuées.
L' œuvre caritative du père BAUDOUIN en faveur des enfants en danger croise au 20ème siècle celle du pédiatre et écrivain Polonais Janusz KORCZAK (1878-1942), fondateur de maisons d'enfants pour orphelins juifs, mort en déportation à Tréblinka  avec ses protégés.

Merci pour ce site sympa. J'espère que ces lignes sur les orphelins de Varsovie aideront à mieux connaître et aimer ceux qui comme nous ont eu des ancêtres polonais confiés à des institutions.

Bonne recherche et bonne soirée à toutes et tous . Cordialement

Genpolerika.

NB : Cf, pour les renseignements du 18ème siècle : "Opis obyczajów za panowania Augusta III" par le père Jędrzej Kitowicz, 1728-1804  (ouvrage traduit en Anglais en 2019 by Oscar E. Swan).
Il y a des extraits dans JSTOR  issus de CEU (Central European University)

(Faute de comprendre le Polonais,  les renseignements les plus complets sur la Pologne et son histoire, en lien avec notre généalogie familiale,  je les trouve souvent dans le Wikipédia anglais ou des articles anglais parfois traduits du Polonais.
Il faut alors appeler  par quelques mots en Anglais dans le moteur de recherche. Ex. « Warsaw Baby Jesus Hospital » Cela aide.

Stephane

Genpolerika

Citation de: Stephane le 10 Août 2024 à 23:01:49Merci, c'est en effet passionnant

Bonjour et merci pour votre appréciation.

Oui l'Histoire c'est passionnant mais parfois atroce. Celle de l'Hôpital de L'Enfant Jésus (Szpital Dzieciatka Jezus) de Varsovie, n'y échappe pas. Ce complexe hospitalier, aujourd'hui immense, est depuis 1901 situé quartier  Ochota.
Durant l'Insurrection de Varsovie d'août 1944, et les massacres  de Wola et Ochota, commis par l'armée allemande  nazie (assistée de la brigade russe Kaminski),  l'Hôpital de l'Enfant Jésus a payé, comme la population et d'autres hôpitaux, un très lourd tribut.
Le 25 août 1944, tous les patients  (dont les blessés et les enfants ) et le personnel de l'Hôpital ont été assassinés.
Cf. Wikipedia et articles divers dont ceux de J. HORNOWSKI de la Polish Medical Society.

Chercher où, quand, comment et pourquoi, est un plaisir mais c'est parfois flippant.  Genpolerika

Stephane

En effet c'est flippant mais ça fait aussi partie de l'histoire de la Pologne et malheureusement pas grand monde n'en parle . Il existe plein d'histoires méconnues aujourd'hui encore , la transmission est je pense essentiel , il ne faut pas oublier

Genpolerika

Citation de: Stephane le 12 Août 2024 à 20:32:27En effet c'est flippant mais ça fait aussi partie de l'histoire de la Pologne et malheureusement pas grand monde n'en parle . Il existe plein d'histoires méconnues aujourd'hui encore , la transmission est je pense essentiel , il ne faut pas oublier

Bonjour
Vous parlez vrai et c'est ce que j'essaie de faire pour mes enfants et petits-enfants.
Depuis la retraite  j'écris et illustre pour eux, pour plus tard, quand il voudront savoir, alors que je ne serai plus là. Avec notre famille sud, nord, est, ouest, ils pourront voyager...Bonne journée

Stephane