Cimetière Bródzieński de Varsovie

Démarré par mathilda, 30 Octobre 2024 à 18:54:04

« précédent - suivant »

mathilda

Bonjour,

Dans le cimetière Brodzienski de Varsovie, j'ai retrouvé l'emplacement de la tombe de mon arrière arrière grand-père + en 1911 mais il était tout seul.
Dans la base de données je trouve la tombe du beau-fils de mon arrière arrière grand-mère +1943 mais il est enterré avec d'autres hommes.

Puis j'ai trouvé ce qui me semble être celle de mon arrière arrière grand-mère +1926 l'épouse du précédent +1911  et qui serait enterrée avec sa fille +1949 épouse du précédent+1943 et d'autres femmes.
Est ce que c'est possible que les couples soient séparés, d'un côté les hommes et de l'autre les femmes.
 Je ne peux vérifier si c'est bien elles car les actes ne sont pas en ligne.
La paroisse est : Warszawa-Praga MB Loretańska

Cordialement,
Mathilda

Stephane

Bonjour, vous avez regardé sur d'autres tombes comment ça se passe ? Ici, ou ailleurs à Varsovie ?

mathilda

Bonjour,
Et bien en France, je suis certaine que ça n'existe pas  de séparer un couple (religion catholique), sauf dans les cimetières militaires ou voeux du défunt ou de la défunte.
Dans la base de données du cimetière en Pologne, j'ai regardé pour trouver une explication.
Il existe des tombes anciennes (avant 1950) où il n'y a que des femmes et d'autres où il n'y a que des hommes.
Donc voilà je me demandais si c'était une coutûme polonaise, un peu comme avant dans les églises où les hommes étaient d'un côté et les femmes de l'autre.
Mathilda

Stephane

Coutume polonaise ( ou russe à une époque ) je ne pense pas. Plus simple , les gens ne décèdent pas ( sauf dans certains cas ) le même jour. Des familles avaient des caveaux, des tombes doubles, mais d'autres une simple tombe voir même pas de stèle. A partir de là , et surtout dans des grandes villes, les gens étaient enterrés un par un.
Ce sont les paroisses qui gèrent les cimetières . Au premier décès, la famille paye une concession pour un caveau, une place, deux places.... 
A Varsovie, et peu importe les époques, il y a toujours eu des gens qui n'étaient là que pour le travail. Pourquoi prendre un caveau ? A ma connaissance il n'y a pas des coutumes de séparation, mais il y a plein de raisons possibles

mathilda

Merci pour votre réponse.
En fait ça serait plus simple si je pouvais avoir accès aux registres, au moins je serai certaine que c'est bien ma famille et récupérer les dates de +, malheureusement ce n'est pas encore en ligne. Je suis bien allée sur place mais l'église de la paroisse était fermée et comme je ne parle pas polonais ce n'était pas simple...

Ils étaient résidents de Varsovie et de la même paroisse depuis longtemps, donc ce n'est pas cette raison.
C'est peut être à cause des guerres, il y a eu y avoir  des destructions dans le cimetière.

Mathilda

Stephane

Varsovie, c'est un peu spécial suivant les années . Il ne faut pas oublier que la ville a été rasée par les Allemands pendant la guerre. Donc, il y a des archives mais pas pour toutes les années. Est ce que vous avez vérifié ce qui est disponible comme actes aux archives nationales ?  Si vous êtes certaine de la paroisse il doit bien y avoir quelque chose de disponible . Voir aussi chez les Mormons
Il faudrait nous faire une petite récap des noms recherchés avec les dates et les lieux qui sont en votre possession

mathilda

ça serait Franciska Zdanowicz née Dydonska + 27/01/1926 paroisse Matki Bożej Loretańskiej w Warszawie, son mari Stanislaw est + en 1911 est enterré dans ce cimetière mais la tombe n'existe plus. J'en suis certaine car je possède une copie du faire-part de + et qu'il y a eu un article dans la nécrologie de Varsovie et que quelqu'un a recherché la tombe dans le cimetière et a trouvé l'emplacement mais ce n'était plus lui.
Avec
Leur fille Jozefa Majewska née Zdanowicz + le 02/05/1949 même paroisse .
Son mari Felicjan Adam Majewski, lui est + le 05/01/1943 même paroisse et j'ai bien retrouvé sa tombe dans le cimetière, il est enterré avec Stanislaw sans date (peut être son père) et Janusz Łukasiak né en 1936 et + 2008 mais je n'ai aucune idée de qui c'est.

Le fils de Jozefa et Felicjan, Bronislaw Majewski est + le 07/06/1944 tué pendant une action de l'armée clandestine contre la police allemande à Osiedle Pelcowizna Varsovie mais il a été enterré dans la rue et après je ne sais pas, je ne l'ai pas retrouvé dans la base de donnée des exhumés après la guerre ou alors il y a eu un mémorial spécial.
Voilà tout ce que je sais

mathilda

Oui j'ai cherché les registres de la paroisse sur les archives nationales et FamilySearch, mais d'après ce que j'ai vu ça s'arrête en 1900 pour les décès.

Stephane

En principe, dans les archives vous ne trouverez pas des actes qui ont moins de 100 ans donc voir avec la ville de Varsovie service de l'état civil si vous en avez besoin . Attention , sur Varsovie il serait bon de connaître l'arrondissement mais je pense que vous devez l'avoir.

Concernant Bronislaw Majewski  , je ne pense pas qu'après la guerre les membres de l'AK ( s'il s'agit de l'AK ) aient reçu les honneurs du gouvernement communiste . Le 7 juin 44 on est à moins de 2 mois de l'insurrection , la ville a été rasée , les Russes ont attendu au bord de la Vistule que les Allemands fassent le travail pour rentrer dans ce qui restait de la capitale . Si cette opération du 7 juin a été répertoriée quelque part, vous aurez peut-être une chance de trouver quelques renseignements mais par définition, dans la clandestinité il n'y a pas trop de traces

mathilda

Oui, je sais, c'est pour éviter de demander des actes en Pologne parce que je ne parle pas le polonais que je passe par le cimetière.
Tout ça se passe à Praga
Pour les renseignements sur Bronislaw j'ai trouvé ça sur
https://straty.pl/szukaj-osoby.php
C'est une base de données des victimes de guerre.
Et il y a également le musée de l'Insurrection à Varsovie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l%27Insurrection_de_Varsovie
Mais il a beaucoup de noms et je n'ai pas trouvé.