l'avion présidentiel s'écrase à Smolensk

Démarré par Archives, 04 Octobre 2023 à 16:14:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: krystyna (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 10:23

je suis sous le choc

Krystyna

Archives

Posté par: aurore (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 10:25

Moi aussi, surtout lié à cette commémoration, comme je l'ai dit, rien ne sera épargné à la Pologne.

Ginette

Archives

Posté par: krystyna (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 10:31

L'avion etait un vieux tupolev ,. Il aurait accroché un arbre et pris feu.Le brouillard serait en cause.il n'y aurait aucun survivant

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 10:32

Le président de la Pologne est mort, ainsi que son épouse et une brochette de personnalités politiques et historiques.

Le deuil national a été décrété en Pologne.

Archives

Posté par: lucettedellis (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 10:41

tristesse pour cet évènement, et courage à la Pologne.

Archives

Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 13:02

C'est une disparition terrible....Toutes ces personnalités.
Un vieux Tupolev, du brouillard, une erreur de pilotage ou de guidage....
avec quatre tentatives d'atterrissage. Beaucoup trop de facteurs négatifs.
Décidemment le drame de Katyn n'était pas terminé.
Mes condoléances au peuple Polonais, je me joins a leur tristesse.

Archives

Posté par: simone (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 14:59

tristesse et interrogations Pourquoi ce vieux tupolev?? et pourquoi.. et pourquoi..?

Archives

Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 15:25

Bonjour à tous,

quand j'ai branché la radio Jedynka ce matin, j'étais étonné d'entendre de la musique classique à cette heure de la journée. Mon fils m'a demandé de changer de station car la musique était trop triste pour lui. Ensuite le commuiqué est tombé.

Cette tragédie est tellement remplie de symboles qu'il est difficile d'en prendre toute la mesure.

La nation polonaise a déjà commencé à s'unir comme elle le fait à chaque fois qu'elle est confrontée à une épreuve. Des milliers de personnes sont devant le palais présidentiel à Varsovie pour se recueillir et prier, d'autres à Cracovie, Poznan et dans toutes les villes de Pologne se sont également rassemblés pour faire de même.

Paix aux âmes des victimes et une pensée particulière à leur famille.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 15:43

Je reviens du Palais presidentielle, la foule afflue encore et encore.

Des milliers de personnes venues se recueillir, deposer une gerbe, une bougie...

Je suis alle aussi au Sejm et au Senat, tres peu de gens. Quelques personnes venues aussi deposer des fleurs devant les drapeaux en berne.

Je mets des photos dans quelques instants.

Archives

Date: 10 avril, 2010 15:57

Une semaine de deuil national a ete declaree.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 16:47

Regis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je reviens du Palais presidentielle, la foule
> afflue encore et encore.
>
> Des milliers de personnes venues se recueillir,
> deposer une gerbe, une bougie...
>
> Je suis alle aussi au Sejm et au Senat, tres peu
> de gens. Quelques personnes venues aussi deposer
> des fleurs devant les drapeaux en berne.
>
> Je mets des photos dans quelques instants.

Régis, tu passes les photos dans l'album ? Et puis si tu veux faire un petit reportage sur ce qui se passe à Varsovie, ne te gène pas.
A Cracovie, il y a un rendez vous à 17 heures 30 à Wawel

Archives

Date: 10 avril, 2010 17:17

A Varsovie, rendez vous a 20h30 sur la place Pilsudski. Je pense y aller.
J'ai pris quelques photos tout a l'heure, je commence a les copier.

Je suis encore sous le choc. En dehors de toutes les infos qui affluent et qui se repetent beaucoup, j'ai du mal a realiser.

Ca semble tellement inimaginable un truc pareil.

Archives

Date: 10 avril, 2010 17:34

Les cloches Sigismond du Wawel a Cracovie ont retenti, la derniere fois c'etait pour le deces de Jean-Paul 2

En ce moment a lieu une messe dans la cathedrale de Wawel, tenue par l'Archeveque Dziwisz, un proche de feu le pape.

Archives

Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 17:53

Depuis ce matin, ça me semble irréel. Comme si la Pologne avait été décapitée une fois de plus

Après les attentats de Moscou si récents, j'ai immédiatemente pensé à un attentat. Mais quels intérêts cela servirait-il ? L'état Polonais est-il en situation vulnérable à l'heure actuelle ?

Archives

Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2010 19:15

Pour répondre à Michelle, l'Etat polonais n'est pas en situation vulnérable. L'actuel Président de la Diète, Bronislaw Komorowski, va exercer les fonctions de Président de la République de Pologne par intérim jusqu'à l'élection du nouveau Président, conformément à ce que prévoit la Constitution Polonaise.

Le gouvernement pour sa part est au complet.

Concernant le Président de la Banque Nationale de Pologne et les généraux occupant à la tête respectivement de l'Etat major, de l'armée de l'air, de la marine et de l'arméee de terre, je ne connais par la procédure, mais j'imagine que leurs suppléants assureront l'intérim.

Selon moi, ces pertes ont avant tout une dimension humaine et les institutions de la Pologne ne sont aucunement menacés.