cake aux pommes de terre

Démarré par Archives, 19 Juillet 2023 à 18:34:41

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Anna G. (IP Loggée)
Date: 09 février, 2007 14:38

Aucune idée pour les Blue Nose....... Ou habitent-ils ?????

Archives

Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 09 février, 2007 23:56

Aucune idée pour les Blue Nose....... Ou habitent-ils ?????

Pour les red nose c'est a noel et le taxi est gratuis et en plus il te mette au lit et le borde

Un new fy me dit c'est dans la baie des chaleurs no en Nouvelle Ecosse PEUT ETRE
Ha ! C'est la haut ou il y a le pont de la constellation qui rejoint la France et l'Angleterre, la reine le prend chaque fois avec sa Rolls pour nous rendre visite je tiens l'information de mon frère New fy lui il la pris

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 10 février, 2007 10:56

Les Blue-Nose doivent habiter dans une province maritime comme New Brunswick ou P.E.I. ou Nova Scotia, car ils sont fournisseurs d'excellents homards.

Archives

Effectivement j'ai trouvé le nom de Bluenose en Nouvelle Ecosse, c'est le nom d'un bateau célèbre (le premier date de 1921) , mais rien au sujet des habitants que l'on appelerait du même nom.

Comme Jean-Claude, je connais mieux les Red Noses qui raccompagnent chez eux les fêtards à Noel...

J'ai écris plus haut que les Canadiens blaguent au sujet des New Fy comme les Français se moquent des Belges ....... J'ai faché au moins un Belge, alors excusez-moi, personnellement je ne me moque jamais des Belges, je n'aurais pas du écrire ce genre de lieu commun. Mille excuses.

Archives

Date: 11 février, 2007 15:41

Voyons don't Anna ce sont les habitants de Nouvel Ecosse

Mais tu n'a pas fâché les belges, je travail avec un belge et il est comme les québécois il mange des pommes de terre cru, il n'est pas cannibale pour cela

Petite recette de pommes de terre pour les jours de fête sans homard breton

Cipâte connu sous le nom de cipaille - Lac St-Jean ou Gaspésie? Six Pâtes . ou la tourtière en étages

Chaque région en proclame la paternité mais il semblerait que le six-pâtes a pris naissance en Gaspésie, une déformation du mot anglais Sea-pie dans laquelle on mettait des poissons et des pommes de terre.

D'autres prônent la déformation du mot anglais Six-pies, soit six couches de pâte entre lesquelles reposent 4 sortes de gibier: canard, orignal ou du chevreuil, lièvre et perdrix.

C'est une recette fort ancienne qu'on retrouve au Lac Saint-Jean au tournant du XXe siècle. Dans les grandes villes, la coutume a disparu pour laisser place à la tourtière porc / boeuf / veau dans un mélange dosé selon chaque cuisinière. Elle subsiste encore dans les familles où on pratique la chasse plus intensément. Il est bon de se souvenir, au moins une fois par année, ce qui constitue les racines culinaires régionales

Cipaille du Lac St-Jean

Temps total: 2 heures 50 minutes

Temps de préparation: moins de 30 min.
Temps de cuisson: environ 2 heures 20
Coût: dispendieux
Ingrédients pour la farce

250 g de lièvre
250 g de chevreuil
250 g de perdrix (lapin)
250 g d'orignal
250 g de lard salé haché
2 kg de pommes de terre pelées, coupées en cubes ou en tranches ou en râpure
1 gros oignon émincé pour le goût

Marinade

1 litre de caribou ou de vin rouge ou blanc sec
1 poignée de gros sel marin
6 gros oignons tranchés
Thym, clou de girofle
2 feuilles de laurier
Cannelle, baies de genièvre sauvage

Bouillon

2 litres d'eau
les os encore un peu garnis du gibier
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
sel et poivre

Préparation
Préparation

Laisser mariner la viande désossée et coupée en cubes pendant 24 heures dans la marinade;
Tapisser la tourtière ou un gros chaudron en fonte avec la première abaisse de pâte a banique ou de pâte a pate
Déposer une rangée de pommes de terre, quelques tranches d'oignons; recouvrir avec un rang de gibier sur lequel on dépose le quart du lard salé;
Recommencer l'opération pour chaque type de viande de chasse;
Recouvrir avec la seconde abaisse; sceller les bords à l'eau ou au lait;
Découper un cercle de pâte au centre de l'abaisse supérieure et verser le bouillon presque à ras bord;
Couvrir; enfourner à 300°F (160° C) pendant 3 heures; enlever le couvercle et laisser dorer la pâte.
Préparation du bouillon
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser frémir pendant 2 heures;
Filtrer, ajouter le jus de la marinade (passée à l'étamine) dans la proportion 1/4 de marinade pour 3/4 de bouillon;
Rectifier l'assaisonnement.

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 11 février, 2007 16:24

jean claude Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> 1 litre de caribou

Chez moi, le caribou est un renne ...
Ce terme désigne –t-il également une marque de vin Canadienne ?

Bisous de Belgique .
Daria

Archives

Date: 11 février, 2007 17:53

Daria
Le caribou maintenant est un alcool convenable fait de vin rouge (porto ou autre) et d' alcool ( rum rhum a 55%)ou autre) autre fois bu par les coureurs des bois et les amérindiens, il était fait de sang de caribou et de rhum

La banique pain amérindien fait de graines diverses moulues de graminées sauvage on trouve se genre ingrédient au Canada a un prix expansif ou dispendieux

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 11 février, 2007 17:51

Je l'ai fait ce midi... c'était bon...

Mais je ne suis pas sûre que ça devait ressembler à ça...

Je suppose que les pommes de terre devait être rapées crues... je l'ai fait avec une grande rappe..., enfin, une rappe à grands trous...

Les miens ont aimé...

Je recommencerai...

Archives

Date: 11 février, 2007 22:23

Oui, Sabine avec des pomme de terre crues comme les rostis suisse