Foto_femme soldat_polka_mai 45_Allemagne

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 09:39:17

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 août, 2008 11:21

Femme soldat polonaise controlant les papiers d'un officier Canadien le 7 mai 1945, devant la porte principale du camp de Haren.
Elle porte un equipement de prise complet de soldat allemand.


Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 09 août, 2008 20:36

Bonsoir René,

Etonnante photo car les femmes polonaises du camp de Oberlangen ayant été libérées par la Division blindée polonaise, enfin, une partie; un char et une jeep commandés par le Lt Barbarski (le papa de celui qui écrit des bouquins), n'avaient pas encore, je suppose,pas encore eu le temps de faire leur propre équipement, sous forme de celui des WAC.

Haren, devient Maczkow par la suite, et lieu de rassemblement des Polonais venant des camps de PG.TOUS les habitants durent laisser leur maison aux bons soins des Polonais pour une durée de 3 ans!

Eh oui, Maczkow ou ville du coquelicot vécut ces trois années sous la tutelle de l'UNRRA team 162, dont le directeur était Paul Rousseau,avocat belge, instigateur du bureau belge des brevets et ami de la famille.(mort en 2004).

le 5 mai 45 étant la fin pratique des hostilités, peut-être remplacait-elle les soldats transformés en courant d'air, car la fin officielle comme chacun sait est le 08/05/45...

Mais en temps de guerre, tout est possible...

Gilles
les personnes intéressées par Maczkow peuvent me contacter en mp ou ouvrir un nouveau post (de garde...)

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 août, 2008 10:29

Oui Etonnant c'est un pour cela que je l'ai mis là, surtout le port du casque lourd Allemand, une silhouette qui devait inspirer peu de sentiments positifs surtout sans le bandeau polonais.
MAis le port du casque allemand ne semble pas contrarier outre mesure les soldats polonais, efficacité avant les sentiments.


Soldat enfant Varsovie 1944, peut être l'un d'eux est un juif echappé du camp de Gesiowka.
http://farm3.static.flickr.com/2074/1547091297_c391ddc9f5.jpg?v=0


Un autre rescapé de Varsovie 1944.

Insurrection de Varsovie 1944, soldat AK du bataillon Zoska.

Archives

Posté par: Borek Jacques (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2008 05:33

Lequel des trois est Juif? Intéressant de le savoir...
Un bon tiers des Juifs de Pologne et de l'Est européen avait le type germano-polonais ou ukraino-polonais ou Carpathique selon leur localisations et pérégrinations historiques. Les autres représentaient toute la gamme des métissages méditerranéo-nordiques. De bons faux-vrais papiers, et pas de circoncision rituelle pour les hommes, étaient alors les meilleurs passeports pour la Vie.Un type "aryen" comme disaient ces crétins nazis, ne sauvait pas de la mort programmée.
Mais les Polonais non-Juifs ont eu autant de morts(3millions aussi) mais dans une "proportion" assez différente....(95% des Juifs et 12% des non-Juifs)