Recherche sur le nom Epstein (Эпштейн ) de Starokonstantinov

Démarré par Stephane, 08 Décembre 2023 à 22:30:48

« précédent - suivant »

Stephane

Recherche sur le nom Epstein ( Эпштейн ) de Starokonstantinov ( Староконстантинов ou Старокостянтинiв ) en Volhynie ( Волынь, Волинь )aujourd'hui Khmelnytskyi Oblast (Хмельницька область )

Ce message avait été posté sur l'ancien forum mais les recherches ont bien progressé mais sur Varsovie avec les nons Epstein et Ettinger .

Par contre je sais bien que rechercher en Ukraine actuellement c'est compliqué, mais il faut être patient, on ne sait jamais !

Celui qui m'intéresse est surtout Israël Jakob Epstein, né en 1811 probablement à Starokonstantinov  et décédé en 1875. Il avait fait fortune dans le négoce et était devenu un des bienfaiteurs de la ville. Il est mentionné dans un livre d'histoire de la ville de Starokonstantinov
A part ça, je n'ai rien trouvé d'autre sur lui


Il était le père de Abraham Epstein né le 19 décembre 1841 à Starokonstantinov décédé le 1 avril 1918 à Wien ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Epstein ) et de

Carl Chaim Epstein, né en 1843 à Starokonstantinov et décédé le 11 avril 1904 à Wien  ( Mon arrière grand père )

Coté Carl Epstein et de son épouse née Ettinger , tout a été trouvé ou presque

Il s'agit maintenant de trouver le dernier morceau du puzzle à savoir Israël Jakob Epstein Nom de son épouse, lieu de naissance certain et d'où il venait avec d'être à Starokonstantinov

Si quelqu'un a une piste, une idée , un indice ...... Merci d'avance


Stephane

Possible erreur à propos du lieux de naissance de Israël Jakob Epstein, né en 1811 . Comme il est cité plusieurs fois dans un écrit concernant l'histoire de Starokonstantinov,( pour les puristes Starokostiantyniv )  je suis parti du principe qu'il était originaire de cette ville. J'ai relu le document et rien n'indique qu'il était originaire de là bas .

Ses enfants et petits enfants étaient dans le secteur avant d'immigrer en Autriche mais l'histoire du juif pauvre qui a fait fortune en vendant de l'alcool c'est un peu stéréotypé, surtout dans une ville qui a eu le statut de ville qu'en 1796 et qui n'avait pas forcément une bonne réputation à cette époque ! En plus même pour avoir les autorisations d'un commerce de ce style, il fallait avoir des connaissances et une certaine éducation.
Il est donc possible qu'il ne soit pas originaire de la ville mais d'une autre

Un des petits fils est né à Lyubar ( là j'ai l'acte de décès et c'est mentionné dessus vu qu'il est décédé en France ) qui a appartenu à une époque au fils du grand duc de Lituanie .

Et là on retourne sur la république des 2 nations, la Lituanie et une autre partie de la famille qui se promène entre Bobruisk, Brest , Varsovie.....

Le fils de Israel , Carl a épousé une fille de Varsovie, la fille d'une grande famille de la ville.

Les riches épousent les riches, les pauvres épousent les pauvres , les nobles épousent les nobles ... c'est partout pareil Quand on habite à Starokonstantinov et que l'on épouse la fille d'une famille de Varsovie  il faut des connections et religieuses et surtout sociales et financières !

Autre particularité de cette époque les mariages entre cousins même éloignés étaient fréquents . Les biens restaient dans la même famille et les "maisons" étaient plus grandes.

Donc faut encore fouiller dans des vieux papiers et essayer d'établir un lien entre Starokonstantinov et le cercle allant de Varsovie à Minsk en passant par Vilnius, Kaunas , Bobruisk, Brest ...

 



 

 

Stephane

Pour Israël Jakob Epstein, né en 1811 à Starokonstantinov et décédé en 1875 probablement dans la même ville ou dans les environs, je coince un peu. Juste trouver le prénom de sa femme qui est Freida . Son nom de naissance, rien. Elle aurait été inhumée à Starokonstantinov . C'est dans les écrits de son fils Abraham Epstein où il y avait quelques pages autobiographiques qu'il a fallu traduire car c'était en Hébreu. En passant et pour info, la partie traduction de OpenAI ( donc ChatGPT ) fonctionne très bien . Google traduction passe derrière pour de l'hébreu voir peut être même pour d'autres langues
L'outil le plus performant de Google, Deepl ne fait que 32 langues et l'hébreu n'est pas dedans .

Donc pour le moment faut que je remonte sans actes sur les parents de Israel, Yisrael et sur le nom de famille de son épouse Freida, ou Frayda , Frajda . Et pour info, sur Geni, la plupart des infos viennent de moi donc peu de chance de trouver.

Stephane

Citation de: Stephane le 28 Janvier 2024 à 17:14:09Le fils de Israel , Carl a épousé une fille de Varsovie, la fille d'une grande famille de la ville.

Les riches épousent les riches, les pauvres épousent les pauvres , les nobles épousent les nobles ... c'est partout pareil Quand on habite à Starokonstantinov et que l'on épouse la fille d'une famille de Varsovie  il faut des connections et religieuses et surtout sociales et financières !
 

Je ne suis peut être pas bien loin de la vérité. Je viens de lire qu'il existait à cette époque des agents matrimoniaux. Je ne sais pas s'il y en avait pour tout le monde ou uniquement dans la religion juive.

Ceci bien sûr explique cela Les agents pistaient les filles ou fis des bonnes familles et faisaient ensuite les intermédiaires avec ( probablement ) les parents des futurs époux .

Après tout il n'y avait pas de smartphones et encore moins d'internet !

Cela explique que des bons partis se soient mariés malgré des distances importantes La question est de savoir comment ces agents matrimoniaux pouvaient avoir les renseignements à cette époque

 Starokonstantinov ce n'est pas à côté de Varsovie , donc comment les deux familles sont rentrés en contact ? Il y a beaucoup de Epstein sur Brody, Lviv, Odessa, Kyiv .... mais je ne trouve aucun lien ( ce qui ne veut pas dire qu'il y en a pas .

Le mariage entre Karl Epstein fils de Israël Epstein et Ester Ettinger de Varsovie  à probablement été arrangé . Idem pour le second mariage de Karl à la suite du décès de son épouse et du remariage avec la soeur de la première ( ce qui était fréquent )

Il y a eu une dot, un contrat par notaire, donc il y a pour moi, un personnage central au milieu .

Est ce quelqu'un a entendu parler de ces agents matrimoniaux ? Ils devaient probablement au 19 ème siècle avoir des gros relais et des connaissances Est-ce des rabbins, des privés ou tout simplement des membres des familles ou des notaires ?

Sur le net, on ne trouve pas grand chose voir rien donc si quelqu'un a des connaissances ça peu aider

D'après les dates, quand Karl Epstein s'est marié, son père était encore vivant donc je pense que intermédiaire est à chercher du côté des parents