UHERCE VICCABITEUR lieu ?

Démarré par pev37, 18 Février 2024 à 11:32:51

« précédent - suivant »

pev37

Bonjour,
Nouveau sur le site, je recherche à localiser le lieu "UHERCE VICCABITEUR" (en Pologne de 1930) cité comme lieu de naissance de ma belle-mère.

Nom de lieu indiquer sur son passeport et tamponné par la gestion de KATOWICE

Merci pour les réponses
Cordialement
Patrice

Stephane

Bonjour,
Uherce , il ne faut pas trop se concentrer dessus car il y a plusieurs explications, comme par exemple un groupe de maisons, fermes , nom en fonction des époques, de la région. On en retrouve à l'Est, au sud en République Tchèque, en Slovaquie donc ça va pas nous indiquer grand chose, saut peut être à confirmer le nom suivant, ici Viccabiteur , transcription phonétique de ... ?

Le début, je dirais peut-être Wyszka , pour biteur ou iteur , ça se complique !

Ce passeport il a été fait en qu'elle année et par qui ?


JPaul

Viccabiteur ,  pourrait être un début phonétique de Wielka et
   ( Bytur en tchèque, d'après Google traduction : Appartement ) Début de piste ?

Stephane

Peut être aussi regarder une carte et le nom des quartiers autour de Uherce Mineralne dans les Carpates
 
Uherce étant le village en abrégé suivit du nom d'un secteur ou quartier ancien , voir même du nom d'un propriétaire

pev37

Bonsoir,
En regardant un peu mieux la photocopie du passeport qui date de 1931,
j'ai trouvé en lieu de résidence "Uherce Grodeck Jag"(Jagellonne peut-être)
et ce passeport est tamponné par la gestion de la police de Katowice.
et en 1ère page de celui-ci :Carte d'inscription à la réimmigration WE LWOWH
(Karta rejestracyjna reemigracyjna---P.U.P.P.w---WE LWOWH)

Voila pour de amples informations
avec mes remerciements
Patrice

JPaul

Une photocopie scannée du passeport ( de la page ) pourrait peut-être  bien aider aussi. On peut joindre une photo, en allant sur " REPONDRE' ( et non sur réponse rapide) et cliquer sur la barre du bas dans la zone messages ' Cliquez et déplacez..." cela  ouvrira vos répertoires sur votre ordi, et en sélectionnant l'image, celle-ci se mettra dans le message avec la fonction ' Insertion" qui paraitra ( images maxi 450 ). L'enquête continue.

Stephane

En 1930 Gródek est le nom polonais de Horodok situé en Ukraine dans la région de Lwow

Autres noms

Horodok [Ukr], Gródek Jagielloński [Pol], Graydik [Yid], Gorodok [Rus], Grayding, Greiding, Grodig, Grudek Yagyelonski, Hrudek, Gródek

Source https://www.jewishgen.org/Communities/jgcd.php?get=y&dist1930=Gr%C3%B3dek%20Jagiello%C5%84ski&prov1930=Lw%C3%B3w

Christian Orpel

Citation de: pev37 le 18 Février 2024 à 11:32:51Bonjour,
Nouveau sur le site, je recherche a localiser le lieu "UHERCE VICCABITEUR" (en Pologne de 1930)citer comme lieu de naissance de ma belle-mère.
Nom de lieu indiquer sur son passeport et tamponné par la gestion de KATOWICE


Bonjour

Cela fait penser à  Uherce Niezabitowskie dans l'ancien powiat grodecki. On y trouvait le siège d'une paroisse gréco-catholique, ceux de rite latin se rattachaient à la paroisse de Gródek elle-même.



pev37

bonjour,
Voici le scan de la page:
en fait "UHERCE VICCABITEUR est l'inscription retranscrite sur l'acte de naissance fourni par le service d'état civil.
Je pense que la dernière réponse de Stéphane "Gródek Jagielloński [Pol]"  est la meilleure piste
merci à vous.