Grzybki do zupki... mniam mniam!

Démarré par Archives, 20 Août 2023 à 13:31:55

« précédent - suivant »

Archives

Derrière chez mézigue :




Graines de tournesol achetées en Pologne
Je m'attendais à une fleur unique !...
Les oiseaux vont manger polonais

Archives

Date: 28 août, 2019 00:30

Wouah ! Des véritables prawdziwy me semble-t-il ! Déjà ?!. Par chez moi, c'est trop sec, et même en pleine saison, ils se font rares maintenant malgré l'immense forêt non loin de chez moi.
J'ai mis en bocaux l'année dernière aussi des bolets séchés, mais moins recherchés qui, fait exceptionnel, avaient poussé avec prolifération dans une partie du jardin où il dû y avoir des arbres jadis et dont il restait un marronnier de plus de 150 ans ( j'ai compté les cernes après son abattage), car il devenait dangereux et quelques bouleaux...


En ce qui concerne les " prawdziwy " , ceps de Bordeaux, etc..., on préfère les manger frais, soit en accompagnement de rôtis etc... ou direct à la poêle avec du beurre et de l'ail à la manière dont mon père se souvenait, élevé en plein Périgord par sa nourrice dans sa ferme, entouré d'oies et de canards...

Et le professeur parmi les tournesols ? : que dire à part le fait que les slonecznik polonais m'ont toujours impressionnés par leurs grosseurs, graines que l'on grignotait directement sur les portions cueilli au jardin de ma tante, ou si une petite fringale nous prenait au marché de Lodz, une marchande était toujours là pour en vendre ainsi que des ogorki prêt à être dégusté en pleine rue. Je dois avoir une photo en noir et blanc du temps lointain, où l'on est photographié à côté d'un tournesol et sa fleur énorme, poussé de graines ramenés de Pologne par mon père, si je retrouve. C'est pas les mêmes tournesols que par ici.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 août, 2019 22:30

A dire vrai, pour les fricassées, mon champignon préféré est "la panse de vache" (polypore en ombelle - Dendropolyporus umbellatus), hélas il est assez rare.
Voir ici (en 6ème position de haut en bas) : < [mycologia34.canalblog.com] >

----------------

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 août, 2019 23:29

Je ne m'aventurerais pas dans les polypores ruminants tout seul, n'en n'ayant pas la culture, mais pas réfractaire à en déguster au cas où, et si c'est sûr, ma curiosité étant sans limite gustative.

Pour les tournesols, j'av' retrouvé le néo-daguerréotype suggéré un peu au dessus, il y a plus d'un demi-siècle. Zoska, s'il passe par là, y reconnaîtra de gauche à droite : ma Maman, mézigue, la frangine, une soeur de ma mère, venue de Pologne, restée en France un peu plus tard, et ma grand-mère paternelle et française, dans son jardin sarthois, et le słonecznik à grandes feuilles sus-nommé.

Clic sur la vignette pour agrandir.

Archives

osté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 00:47

... pécaïre ! Ça c'est un authentique tournesol de Brobdingnag !

T'étais mignon en culottes courtes - t'aurais jamais dû grandir !

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2019 19:09

Ultime cueillette le week-end dernier

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2019 00:39

Belle récolte de ceps. Tu me fais saliver en pensant à la future fricassée que j'en aurai fait, si j'avais été dans la foret de Bercé, près de chez moi et si les circonstances avaient été autres. Cela doit être un peu tard dans la saison maintenant, quoique je me rappelle de bonnes récoltes à la Toussaint quand j'étais môme et que nous venions voir ma grand-mère pour l'occasion, dans la Sarthe.